Quels conyons pas trop difficiles et en eau pour ce week end ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
XXXL
rank_0

Quels conyons pas trop difficiles et en eau pour ce week end ?

Message par XXXL » mar. 03 mai 2016 22:26

Bonsoir,

Ce week end je vais dans le Verdon.
On loge à Palud sur Verdon.

On a prévu de se faire une descente du haut Verdon en kayak ou raft ce jeudi, et la rando aquatique du Stix samedi.

Je recherche 2 canyons à faire également pour le vendredi et dimanche. Sachant que pour le groupe avec qui je serais je recherche plutot du ludique que du technique. Et de préférence avec de l'eau.
Je me suis noté 5 canyons :
- Val d'Angouire (peu d'eau apparemment, mais ludique, à 30mn d'ou on est)
- Clue de Saint Auban (qui semble le plus adapté et en eau, à 1h d'ou on est)
- Mainmorte (peu d'eau apparemment, peu de chance qu'on le fasse)
- Artuby (qui semble pas mal aussi, à 30mn d'ou on est)
- Riou (peu d'eau apparemment, peu de chance qu'on le fasse)
Est ce que St Auban et Artuby semblent etre de bon choix pour ce week-end ?

Si cela tente du monde de nous rejoindre, c'est avec plaisir !

Nicolas

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 03 mai 2016 22:45

Bonsoir,

- Artuby est très souvent à sec
- Saint-Auban, c'est l'Estéron donc à cette période c'est rarement "pas trop difficile"...
Test signature

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 04 mai 2016 08:52

yd a écrit :Saint-Auban, c'est l'Estéron donc à cette période c'est rarement "pas trop difficile"...
C'est même plutôt "technique" avec beaucoup d'eau. C'est un canyon pas évident "à vue" Beaucoup de sauts ciblés et des cheminements pas évidents au milieu d'un équipement pléthorique. Idem Mujouls et Aiglun

Riou sera sec, mainmorte aussi. L'hiver a été plutôt sec dans le coin.

En bonne conditions surement : Juan, Rest, Haut Jabron, Saint Jean. Riolan est bien.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 04 mai 2016 09:22

Sur Moustiers , tout est sec, sauf Balène et Mouresse nord .

Le baou reste l'option ludique d'un journée avec quelques sauts (sonder les vasques avant de sauter), il est à deux pas de la Palud et il est toujours en eau (voir débit sur place)... :wink:

Pour l'autre journée, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le Haut Jabron, qui court, certe ! Mais ludique et en eau ... Et finir par le Rayaup qui est pas loin (superbe balade dans un canyon, peu technique et en eau ) .

Pour le Jabron aval, je ne sais pas s'il coule, sinon, c'est sympa à faire, allez-y ... =;
Dernière modification par ALAIN 13 le mer. 04 mai 2016 09:23, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

XXXL
rank_0

Message par XXXL » mer. 04 mai 2016 10:30

ALAIN 13 a écrit :Sur Moustiers , tout est sec, sauf Balène et Mouresse nord .

Le baou reste l'option ludique d'un journée avec quelques sauts (sonder les vasques avant de sauter), il est à deux pas de la Palud et il est toujours en eau (voir débit sur place)... :wink:

Pour l'autre journée, il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le Haut Jabron, qui court, certe ! Mais ludique et en eau ... Et finir par le Rayaup qui est pas loin (superbe balade dans un canyon, peu technique et en eau ) .

Pour le Jabron aval, je ne sais pas s'il coule, sinon, c'est sympa à faire, allez-y ... =;
Merci pour ces infos !

Effectivement le Baou a l'air pas mal !
Si je comprends bien, il faut garer la voiture au niveau du pont, là ou démarre le canyon.
La seconde voiture se positionne ou ? J'ai du mal à voir par ou il faut sortir ensuite ?

Pour les autres, totu est bien clair sur les topos, parfait !
Encore merci !

L'Anglais dans l'eau
rank_2

Message par L'Anglais dans l'eau » mer. 04 mai 2016 10:40

Facile, en eau et pas loin de La Palud: Baou, Haut Jabron, Balène (mais Haut Jabron et Balene très court). Il y a des randos aquatiques dans le Verdon (attention lachers d'eau) et l'Artuby. Je ne conseils pas le Saint Aubin si tot dans l'année.
Après si vous allez plus loin de La Palud la liste est long.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 04 mai 2016 10:59

Pour le baou, Parking amont au pont de la D17 (pont de ponsonnet "alt 922m sur l'IGN") et parking aval au pont de la D952 (toboggan ludique au pont) (navette 10 bornes) . Ou option de descente par le ravin de Baudan, sur lequel on peut enchaîner avec la partie interessante (ludique) du baou . (voir fiche http://www.descente-canyon.com/canyonin ... audan.html ) =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

XXXL
rank_0

Message par XXXL » mer. 04 mai 2016 13:48

ALAIN 13 a écrit :Pour le baou, Parking amont au pont de la D17 (pont de ponsonnet "alt 922m sur l'IGN") et parking aval au pont de la D952 (toboggan ludique au pont) (navette 10 bornes) . Ou option de descente par le ravin de Baudan, sur lequel on peut enchaîner avec la partie interessante (ludique) du baou . (voir fiche http://www.descente-canyon.com/canyonin ... audan.html ) =;
Ok parfait, j'ai bien pu repérer les 2 variantes, merci !
Que me conseillez vous ? Faire le Baou en entier ou plutot le Baudan avec la fin du Baou ?
Dernière modification par XXXL le mer. 04 mai 2016 13:49, modifié 1 fois.

L'Anglais dans l'eau
rank_2

Message par L'Anglais dans l'eau » jeu. 05 mai 2016 15:48

Baou commence avec une très long marche en rivière, donc ce que Alain propose est préférable, sauf si vous cherchez une long balade dans la nature (sympa aussi). Je confirmes le toboggan est à faire à la sortie (au pont).

XXXL
rank_0

Message par XXXL » dim. 08 mai 2016 15:41

Merci beaucoup pour ces infos.
Le Baudan et le Baou étaient prévus ce matin, mais avec le mauvais temps et la fatigue générale accumulée les 3j précédants, nous avons décidés de ne pas faire de canyon aujourd'hui.
Merci encore, je me le garde sous le coude pour la prochaine fois.

Répondre