Emplacement pédal/bloqueur et masque ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 10:38

mollotof a écrit :ceux qui viennent de la spéléo et qui ont gardé leurs habitudes.....
Slt mollotof, oui je pense aussi la même chose. La plupart des personnes gardent ce système, tout comme parfois les élagueurs ou cordistes qui viennent faire du canyon, car ils sont habitués à faire de longues remontées plusieurs fois par séquences de travail. Je comprends la démarche, mais je reste convaincu (ce n'est qu'un avis perso) que le croll n'est pas nécessaire en canyoning...
Les italiens sont très friands de ça aussi... :-"

PS : si un jour tu viens dans le sud fais-le savoir...

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 10:40

...
Dernière modification par valcibiere le jeu. 30 juin 2016 10:42, modifié 1 fois.

mollotof
rank_7

Message par mollotof » jeu. 30 juin 2016 10:48

valcibiere a écrit :je reste convaincu (ce n'est qu'un avis perso) que le croll n'est pas nécessaire en canyoning...
On sait jamais, sur des canyons bien verticaux, ca mange pas de pain d'en avoir un dans le sac ...
Sinon, vu que le Oka à un mode plaquette, on peut ptet s'en servir aussi pour remonter non ? Comme avec un reverso qu'on met au baudard en mode "relais" .... J'ai déja du utiliser, c'est pas top mais ca marche ...

(Valci, j'y penserais....)

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » jeu. 30 juin 2016 11:38

=; Mais vous oublié que le croll ne sert pas qu'à remonter. Il est très utile pour certaines manips de secours : décrochage de victime, coupé de corde du bas, balancier espagnol (qd on veut remonter la victime vers soi : gros boillon par exemple), ... .
Après avoir fait un stage auto-secours (comprendre secours sur corde), j'ai toujours mon croll en place sur mon baudard par contre pas de harnais torse en place. Le croll pendouille ou bout de son maillon et j'ai un petit sandow avec un mini mousqueton autour de cou sous la combi ou au porte matériel.

Attention le harnais torse toujours en place a déjà provoquer des noyades.

Pour les lunettes de piscine, si je dois sonder plusieurs fois de suite, elles sont fixées sur mon casque grâce aux pattes de fixation pour lampe frontale, sinon dans le rabat du sac. Le masque de plongée est à éviter selon moi, trop lourd et trop fragile.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 11:50

Gub25 a écrit :=; Mais vous oublié que le croll ne sert pas qu'à remonter. Il est très utile pour certaines manips de secours...
Pas du tout ! Mais tu n'as pas besoin d'un croll pour faire cela :wink:

Les spéléos se servent du croll (dans ce que tu évoques comme "secours") parce qu'il est déjà en place sur eux...et il est en place sur eux...parce qu'ils sont amenés à faire de longues remontées sur corde et notamment dans des puits où parfois il faut passer le plus possible à la "verticale" en restant "collé" à la corde, et non s'en éloigner sous peine de ne pas passer !!!

Mais encore une fois, si cela te convient il n'y a aucun souci, à chacun ses modes de confort...

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » jeu. 30 juin 2016 11:58

Des noyades dues au torse, peux-tu nous en dire plus ? :-k

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » jeu. 30 juin 2016 12:06

Fr3d0 a écrit :Des noyades dues au torse, peux-tu nous en dire plus ? :-k
Accident rapporté par un pompier du GRIMP de Grenoble : Un canyoneur à sauter dans une vasque qui comportait quelques branchages, au moment de remonter la sangle du torse c'est coincé sur un tronc. Impossible de s'en sortir seul, le couteau n'étant pas facilement accessible. Il est mort noyé.

Alors qu'avant j'avais toujours le torse en place en systématique, je ne le mets maintenant que pour les grandes verticales et je me contente de mon sandow dans les autres cas. Pareil pour les anneaux de sangles placer en bandoulière type alpi.
Carpe Diem

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » jeu. 30 juin 2016 12:12

valcibiere a écrit :
Gub25 a écrit :=; Mais vous oublié que le croll ne sert pas qu'à remonter. Il est très utile pour certaines manips de secours...
Pas du tout ! Mais tu n'as pas besoin d'un croll pour faire cela :wink:

Les spéléos se servent du croll (dans ce que tu évoques comme "secours") parce qu'il est déjà en place sur eux...et il est en place sur eux...parce qu'ils sont amenés à faire de longues remontées sur corde et notamment dans des puits où parfois il faut passer le plus possible à la "verticale" en restant "collé" à la corde, et non s'en éloigner sous peine de ne pas passer !!!
Il est vrai que j'ai fait la plupart de mes formations avec l'EFC qui sont pour la plupart spéléo à la base. Il n'empêche que pour avoir essayer d'autres systèmes, le croll associé à la poignée reste le dispositif le plus efficace pour la plupart (pas toute) des manips de secours. Et je me dis que le jour où j'ai un pépin, je préfère à ne pas avoir à pinaller avec un ficelou ou un huit à l'italienne, qui certes fonctionne mais demande quelques précautions et possède surtout un rendement effort/déplacement bcp + faible.

Donc pour moi vous l'aurez compris, c'est plus une question de sécurité que de confort.
Dernière modification par Gub25 le jeu. 30 juin 2016 12:13, modifié 1 fois.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » jeu. 30 juin 2016 12:26

Gub25 a écrit :Impossible de s'en sortir seul, le couteau n'étant pas facilement accessible....Pareil pour les anneaux de sangles placer en bandoulière type alpi.
Pourquoi il était placé où son couteau pour ne pas être accessible ? Totalement d'accord pour les anneaux de sangle ! Jamais placés en bandoulière, ou alors à l'intérieur de la veste =;

Pour le croll, oui je comprends ta position, pas de pb si tu es "organisé" comme cela... Comme je disais plus haut tant que c'est fonctionnel et sécu, c'est l'essentiel :wink:

Jr01200
rank_2

Message par Jr01200 » jeu. 30 juin 2016 23:37

mollotof a écrit :Tutafait d'accord avec valci. Me demande si ceux qui font du canyon avec le croll déjà en place en le bloqueur au baudard sont pas ceux qui viennent de la spéléo et qui ont gardé leurs habitudes..... (même remarque pour ceux qui utilisent un baudard avec un pontet bas vs veux qui utilisent un baudard a pontet haut)
Pas tout à fait , ceux qui viennent de la spéléo gardent leur matos en place d'abord parce que ca permet de le laver ! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon pour la position de la pédale, on la met souvent en bandoulière reprise dans le bloqueur de point.
Dernière modification par Jr01200 le jeu. 30 juin 2016 23:41, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » ven. 01 juil. 2016 08:54

Jr01200 a écrit :on la met souvent en bandoulière reprise dans le bloqueur de point.
Attention au système "bandoulière" en canyon. Danger :!:

Perso, en spéléo je la mets parfois directement au niveau du pied et le mouskif au pontet. Si elle est bien réglée, à la bonne longueur, c'est pratique et rapide... Mais là aussi chacun "sa maison"... :wink:

mollotof
rank_7

Message par mollotof » ven. 01 juil. 2016 09:48

Jr01200 a écrit :Pas tout à fait , ceux qui viennent de la spéléo gardent leur matos en place d'abord parce que ca permet de le laver ! :mrgreen: :mrgreen:
:D

JuggerNog74
rank_0

Message par JuggerNog74 » ven. 01 juil. 2016 16:51

Pour ma part je fais de la spélo et il est vrais que pour laver c'est top :)

Jusqu'à présent en canyon j'avais mon basic et ma pédal à mon baudrier, et mon torse spéléo etait dans mon sac avec défois une poignée en plus si hauteur il y avait. Mais voulant allèger l'encombrement sur mon baudar je pense garder que le basic, et la pédal dans le sac. Sangle dans la combi.

Je vais m'entrainer au huit à l'italienne pour les remontées de 10m max (le rapport énergie/mètre gagné n'a pas l'air génial)
Ca pourra toujours me servir un jour. Et voir le VV par la même occase.
Mais garder système "spéléo" pour les grandes cascades, car j'ai l'habitude et pas forcément les moyens d'investissement... :(

Pour le masque, dans le bidon, et si le canyon contient plusieurs sauts à sonder l'idée de le mettre sur le casque me plait bien. (c'est un petit masque).

En tout cas merci à tous d'avoir donné votre avis ! j'ai eu le droit à plusieurs réponses en peut de temps ! :D

(J'ai du mal a trouver les sujets que je cherche sur le forum, vous passez par google pour les recherches?)
(par contre j'ai vu votre tableau sur les cordes, il est bien utile!)

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » dim. 03 juil. 2016 09:59

un bon intermédiaire pour le positionnement du croll: entre "rangé" ou "en place"
et de le laisser "dos à dos" avec un basic sur un mousqueton (sur le porte matériel ou dans une pochette de ceinture ou de gilet): il est ainsi immédiatement disponible pour:

- technique d'urgence (si je l'ai rarement vécus avec mes groupes, mais j'ai du intervenir sur d'autre groupes ou il été nécessaire de faire des dégagement "d'urgence" est dans ce cas croll/basic dos à dos.... c'est le top pour répondre aux max de situation (dont le coupé de corde)

- mise en place quasiment immédiate du croll sur le baudrier en cas de besoin de remonté: sous réserve seulement d'avoir pré positionné un maillon "ultra rapide" (type Speedy) qui reste en place en permanence.
Dernière modification par TY SAUNIER le dim. 03 juil. 2016 10:00, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » dim. 03 juil. 2016 14:53

Non mais honnêtement les gars, indépendamment de "on a l'habitude de faire comme ça ou pas..." car cela par contre n'est pas discutable si vous êtes "organisés" comme ça, mais sinon cela vous arrive combien de fois par saison de devoir remonter sur corde, ou de devoir intervenir pour faire un coupé de corde, ou un balancier ?
En part en formation, je dois me faire 2 ou 3 remontées sur corde par saison parce qu'un "touriste" a oublié sa GoPro au départ du rappel, et pratiquement jamais de balanciers ou coupés...si ce n'est là aussi en formation... En accompagnement et en pratique perso, j'amais ! Ce qui ne veut pas dire bien entendu que cela ne peut pas arriver, bien sûr, mais de là à justifier la présence du croll pour ça...wouah !
En revanche, et là respect, si c'est une question d'habitude/confort, ça se comprend et il y a rien à dire :wink:

Répondre