Rappel debrayable sur 8 en butée : quelle technique ?
Je ne sais pas qui mais c'est pour la raison donnée en début de post, à savoir un risque avec le nœud de mule de tourner dans le huit et d'être non débrayage, particulièrement avec des poids lourds.
Et personnellement, je ne trouve pas que le débrayage est plus compliqué, si le huit est bien positionné et la dégaine bien molle. Et on a toujours la possibilité de décoller le huit de l'amarrage au moment du débrayage pour rendre ce dernier plus facile.
Et personnellement, je ne trouve pas que le débrayage est plus compliqué, si le huit est bien positionné et la dégaine bien molle. Et on a toujours la possibilité de décoller le huit de l'amarrage au moment du débrayage pour rendre ce dernier plus facile.
Dernière modification par Fr3d0 le jeu. 28 juil. 2016 15:54, modifié 1 fois.
-
Je t'ai envoyé un mail... Je pourrais t'envoyer une vidéo comme cela, dès que tu me réponds...Pierre a écrit :Suis preneur de nouvelles méthodes efficaces et simples. Par contre, je suis allergique à une certaine approche des techniques, vouloir réinventer la poudre. Je trouve qu'en canyon comme en montagne, les méthodes les plus simples sont les plus efficaces, or bien souvent, je vois des techniques alambiquées issues de "masturbation intellectuelle" qui me font un peu peur.
Je suis un adepte du principe de Pareto, loi empirique 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes, c'est à dire que 20% des techniques nous sortent de 80% des situations.

-
Non... Envoi moi un mail et je te fais parvenir une vidéo ! Cela fonctionne très bien, tu verras...pattulacci a écrit :Hello tout le monde,
Petite vidéo bien complète faîte par mon mentor qui explique intégralement la technique du 8 en buté avec double coiffage+tour mort, belle vidéo pédagogique. Dans la vidéo, il sécurise avec une dégaine, obligé pour rentrer dans le cadre des fédérations mais le plus efficace est de mettre un gros mousqueton comme ma vidéo du haut, cela donne une sécurité lors du débrayage et cela sert de poignée si l'on a besoin de tirer pour débrayer plus vite.
https://www.youtube.com/watch?v=dQrgScga8wk
Valcibiere : pour ton 8 à l'italienne, tu le mets en suspension accroché à l'amarrage par une dégaine au gros trou du 8 et ta longe courte au petit trou, c'est ça? Effectivement, très efficace mais il faut bien y être habitué sinon cela ne sera pas du tout fluide voir dangereux si on baisse trop fort. Et pour le dernier, obligé de tout démonter.

-
Non, je connais le 9, je l'ai testé...et justement...surtout pas !!!nenel1er a écrit :ça vaut le coup de porter un truc en plus sur son bodar, car je pense que l’intérêt est autant au niveau rapidité d’exécution ainsi qu'au niveau sécurité.valcibiere a écrit :Quel intérêt d'avoir un appareil uniquement pour installer un débrayable,....alors qu'avec un 8 on peut tout faire...
J'avoue que j'ai du mal à comprendre...
Comme je l'ai expliqué, la rapidité d'exécution d'un débrayage avec le 9 est maximale par rapport à toutes les autres technique.
Et au niveau sécurité, il n'y a jamais aucun risque de blocage du système, et surtout la rapidité pour débrayer permet de diminuer au maximum les risques en cas de situation où le temps pourrait compter pour le ou la personne sur la corde, il n'y a aucune manip à faire (ou défaire) pour débrayer.
Je peux comprendre le septiscisme, mais je pense qu'il faut le tester en situation réelle pour se rendre compte du réel intérêt de ce système.
Si t'es dans le coin grenoblois je pourrai te le faire tester si tu veux.

Mais je continue de penser qu'une clé coiffée bien faite, ne pose aucun problème de temps ou de faisabilité...

Dernière modification par valcibiere le jeu. 28 juil. 2016 18:04, modifié 1 fois.
Même avec un mousqueton et sécurisé à l'amarrage ? Je suis un poids lourd et ca ne m'est encore jamais arrivéFr3d0 a écrit :Je ne sais pas qui mais c'est pour la raison donnée en début de post, à savoir un risque avec le nœud de mule de tourner dans le huit et d'être non débrayage, particulièrement avec des poids lourds.

Bon... chacun son avis... j'ai pas d'action dans le 9
Cela dit quels sont tes arguments pour un "justement...surtout pas", parce que je peux comprendre que tu ne veuilles pas un truc en plus sur ton bodar, et que tu fasses tout avec le 8, mais là j'ai l'impression que tu lui reproches autre chose ?? C'est pas pour polémiquer, c'est vraiment juste pour savoir si y'a des trucs que j'ai pas vu qui le classeraient dans un matos "surtout pas"

Cela dit quels sont tes arguments pour un "justement...surtout pas", parce que je peux comprendre que tu ne veuilles pas un truc en plus sur ton bodar, et que tu fasses tout avec le 8, mais là j'ai l'impression que tu lui reproches autre chose ?? C'est pas pour polémiquer, c'est vraiment juste pour savoir si y'a des trucs que j'ai pas vu qui le classeraient dans un matos "surtout pas"

Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!
-
Sa dangerosité en canyon ! Donc l'avoir que pour équiper, pourquoi pas, mais je trouve qu'on a déjà pas mal de choses sur son baudard alors si en plus pour chaque situation "particulière" il faut le matériel "particulier", ça fait bcp...et surtout a fortiori qd on peut faire autrement.
Qd tu vois que certains se baladent avec un croll, la poignée, le shunt, le 9, le 8, les machard, la poulie bloqueur, la poulie oscillante, etc, etc, bref, de vrais magasins ambulants... Je pense, et c'est aussi ce qu'on enseigne, qu'on doit au contraire avoir un minimum de matos mais un maximum de polyvalence...
Après oui tu as raison, chacun fait comme bon lui semble, je suis totalement d'accord avec toi là dessus et il n'y a aucune polémique...No problem, donc j'en termine avec ce "débat" sur "oui ou non" le 9
Qd tu vois que certains se baladent avec un croll, la poignée, le shunt, le 9, le 8, les machard, la poulie bloqueur, la poulie oscillante, etc, etc, bref, de vrais magasins ambulants... Je pense, et c'est aussi ce qu'on enseigne, qu'on doit au contraire avoir un minimum de matos mais un maximum de polyvalence...
Après oui tu as raison, chacun fait comme bon lui semble, je suis totalement d'accord avec toi là dessus et il n'y a aucune polémique...No problem, donc j'en termine avec ce "débat" sur "oui ou non" le 9

Dernière modification par valcibiere le jeu. 28 juil. 2016 18:38, modifié 1 fois.
Là était ma question en fait. ça fait plusieurs post que tu parles de grande dangerosité du 9 :
(on parle depuis le début du 9 en tant que débrayable pas descendeur évidemment).
Cela dit sur mon bodar je n'ai pas plus de chose, j'ai juste un 9 à la place d'un 8...
mais tu n'explique pas en quoi ! et franchement... je ne vois pas du tout où ni commentvalcibiere a écrit :Mais oui très dangereux en canyon ! /Sa dangerosité en canyon !

Cela dit sur mon bodar je n'ai pas plus de chose, j'ai juste un 9 à la place d'un 8...

Dernière modification par nenel1er le jeu. 28 juil. 2016 19:27, modifié 1 fois.
-
Oui, excuse moi, je parle de dangerosité dans son utilisation "descendeur". Par ailleurs je sais qu'il fonctionne très bien en..."débrayeur" (on va dire ça...!). Mais comme je te l'ai écrit après, s'il te faut le 9 en "débrayeur" pour telle configuration, le SFD8 pour telle autre config, le croll pour de la remontée, etc, etc,...ça fait bcp de choses, qui sont pour moi (je dis bien pour moi) inutiles. De plus je peux te faire en "débrayeur" un système autobloquant avec un simple 8, donc le "plus" du 9, oui mais bon... !!! In fine, voilà pourquoi perso je n'en vois pas l'utilité, et oui sa dangerosité est en rapport avec son mode descendeur. Autant je le trouve très bien pour l'escalade, autant en canyon (arrosé, of course !), non ! Tu vas me dire que tu ne t'en sers pas en descendeur (tant mieux), mais malheureusement j'en ai déjà vu bcp le faire...
Voilà, je ne voulais en aucun cas choquer ou contrarier tes habitudes ou tes préférences, no souci !
Voilà, je ne voulais en aucun cas choquer ou contrarier tes habitudes ou tes préférences, no souci !

-
Une des rares doc du site explique justement le montage:
http://www.descente-canyon.com/doc/Rapp ... apel%C3%A9
http://www.descente-canyon.com/doc/Rapp ... apel%C3%A9
-
- TY SAUNIER
j'ai failli mourir un jour en descendant sur une stat' installée comme ça. La clé s'est défaite et d'un seul coup je suis desndu d'1 m50. Heureusement, elle était sécurisée par un cab sur un autre mousquif soinon je serais plus là.nenel1er a écrit :Je pense qu'il doit parler d'un demi cab sur mouskif, en suspendue c'est simple et ça marche très bien, je préfère cette méthode au 8 d'ailleurs.
Perso, je trouve que le 8 en butée capelé est parfait. Sauf erreur, c'est la méthode qui est enseignée par le CREPS. J'ai été public support un jour et le stagiaire qui passait sa VEPMSP utilisait cette méthode ...
(oui c'est plein de sigles

récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
marie, à la Rivière en a :Pierre a écrit :Merci mais ca ne m'aide pas tropTY SAUNIER a écrit :cotact just FabyPierre a écrit :Et où peut-on acheter un double huit?
http://www.aquatik-canyon.com/
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
-
Ok... mais juste pour vérifier, tu le places comment ?Pierre a écrit :Un demi cabestan oui padonvalcibiere a écrit :Alors là je demande à voirPierre a écrit :...Un cabestan + noeud d'arrêt et voilaparce que faire un cabestan à la place d'une clé coiffée, c'est n'importe quoi ! Pourquoi vouloir faire des choses compliquées lorsque des manips simples fonctionnent...
![]()
Bon par contre veux tu que je t'envoie la vidéo sur ma manière de faire la clé ou non ?
-
+1, oui surtout si la clé et le 8 sont bien positionnés et vérifier avant ! Ca ne pose aucun pb. Je fonctionne aussi avec une clé qui évite de frotter contre le brin passant dans le gros anneau et cela a l'avantage d'être défait en 1/4 de sec et d'être replacer aussi facilement sans géner le coulissement du brin... Comme toi je reste convaincu que la clé coiffée, capelée, etc...reste la méthode la plus pratique. Ou alors faire un système autobloquant...mollotof a écrit :Perso, je trouve que le 8 en butée capelé est parfait...
A+
Oups ! Effectivement tu dois prendre un couo d adré !mollotof a écrit :j'ai failli mourir un jour en descendant sur une stat' installée comme ça. La clé s'est défaite et d'un seul coup je suis desndu d'1 m50. Heureusement, elle était sécurisée par un cab sur un autre mousquif soinon je serais plus là.nenel1er a écrit :Je pense qu'il doit parler d'un demi cab sur mouskif, en suspendue c'est simple et ça marche très bien, je préfère cette méthode au 8 d'ailleurs.
Perso, je trouve que le 8 en butée capelé est parfait. Sauf erreur, c'est la méthode qui est enseignée par le CREPS. J'ai été public support un jour et le stagiaire qui passait sa VEPMSP utilisait cette méthode ...
(oui c'est plein de sigles).
Normalement c est comme pour le 8. Clé d arret puis neud de mûle et ça ne bouge plus.
Perso lors de mes stages à l EFC on nous a enseigné les 2 avec 8 et avec mouskif