Dans le cadre d'un éventuel projet de rééquipement subventionné, je me suis lancé dans la lecture des textes qui régissent l'action d'équipement de canyon.
J'ai trouvé ce document publié par le CDPC 74, qui édicte les normes d'équipement préconisées conjointement par la FFME et la FFS.
http://www.cdpcanyon74.org/_media/cahie ... canyon.pdf
Mais voilà, plusieurs lignes m'interpellent.
Extrait du paragraphe 5.2 :
"Les amarrages doivent être conformes aux exigences de la norme européenne NF EN 959
de décembre 1996.
Le système de fixation de chaque d’amarrage dans le rocher doit avoir une résistance de :
? 2500 daN en traction verticale (perpendiculairement à l'axe de la broche ou de la
cheville, en cisaillement)
? 1500 daN en traction axiale (dans le sens de l'arrachement). "
Bon, jusque là, tout va bien...
Ensuite, paragraphe 6 :
Broches inox de 10 mm de diamètre ou plus (exemple : Petzl Collinox, Fixe inox, Raumer
superstar, Petzl Batinox) conformes aux exigences de la norme NF EN 959 fixées par
scellement chimique adapté au milieu humide (exemple : sikadur scellement, Hilti RE 500).
Système d’expansion / coincement, conforme aux exigences de la norme NF EN 959
(exemple en calcaire : goujons inox de 10 mm ou plus, de longueur minimale 100 mm, avec
plaquette type cœur inox).
La encore, rien à dire. Par contre là je coince :
Chaînes résistantes à l’oxydation en milieu humide (acier inoxydable, galvanisé ….), de
préférence mousquetonnables, d’une résistance minimale statique de 2500 daN.
OK, c'est cohérent avec les broches et goujons, mais des chaînes galva qui résistent à 2500 daN ça n'existe pas dans les catalogues de matos... Expé par exemple, propose de la 7 et de la 8 mm. Cette dernière, la plus solide, est donnée pour 1500 daN.
Moralité, il faudrait sans doute 10 mm pour atteindre l'objectif. Honnêtement, j'en ai jamais vu !
Ensuite, là problème pour moi, toujours au paragraphe 6 :
Maillons rapides inox de 10 mm conformes aux exigences de la norme NF EN 12275.
De quels maillons parle t-on ?
- Hypothèse 1 : si c'est celui destiné à recevoir la corde, une résistance de presque 10 000 daN est tout simplement excessif, mais passons...
- Hypothèse 2 : ceux destinés à connecter la chaîne à l'amarrage ! Là on est dans l'excès le plus total, et bien sûr personne n'équipe comme ça, puisque un simple MR GO 7 zingué fait l'affaire...(pour respecter la résistance de l'ensemble et éviter l'oxydation, un GO 7 Inox à 4 000 daN sera même de trop ...)
Conclusions : comment faire ? Comment équiper en respectant la règlementation, ou comment interpréter cette norme ?
A vos claviers

.