Bonjour.
Pour moi le débrayable en boucle du bas reste une usine a gaz (que je me sens incapable d’expliquer sur un forum sans dessins), pas évident à mettre en oeuvre, surtout si on a pas de contact visuel avec celui qui descend. De plus ça ne résout qu’une partie du problème (le blocage sous cascade) et ne fait rien pour l’arrivée du rappel puisque comme l’a fait remarquer PL on a pas la corde au ras de l’eau…
Conclusion : c’est qqun d’expérimenté (capable notamment de s’autodégager) qui devrait tjs descendre en dernier, et si vraiment ça craint (bcp d’eau, passage en apnée, vasque piégeuse a l’arrivée) le guidé semble la meilleure solution… Si y a pas de spits au pied de la cascade (et il ne faut deux

), trois équipiers longés au bout du guide suffisent a mettre en tension (c’est pas top mais ca passe).
Pour Pap440 la méthode que tu décris dans ton premier message ne fonctionne qu’a condition d’avoir dans le « premier sac » une corde de longueur deux fois la cascade (pour avoir assez de rab si tu débrayes). C’est pas forcément le cas, d’où le raboutage.
Dans ton deuxième msg il y a confusion entre débrayable en boucle du bas et guidé. Un guidé est débrayable du bas (si on le fait comme dans le manuel avec un demi cab et nœud de mule) mais le problème c’est que lorsque tu débrayes, le guide se relâche et ton équipier se retrouve dans le bouillon, ce que précisément on voulait éviter.
Bref, comme d’habitude, y a pas de solution miracle…
Comment les uns et les autres gérez-vous la descente du dernier ?
Julien
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)