Petzl shunt / rescucender

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
brakiopod
rank_4

Petzl shunt / rescucender

Message par brakiopod » ven. 15 sept. 2017 14:58

un des usages du bloqueur Shunt de Petzl est le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)
mais à simple, la taille minimum de corde est 10mm, plus gros que les cordes que j'utilise le plus souvent

Le Rescucender de Petzl me semble etre un appareil assez similaire, uniquement pour corde à simple, allant au minima jusqu'à 9mm de diametre
Mais le rescucender n'a pas dans les usages possibles listés le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)

ben pourquoi?

existe-t-il d'autres bloqueurs à came utilisable à simple pour cet usage (en contexte le nécessitant / le permettant)?

merci d'avance pour votre eclairage
BOuzAgAiN

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » ven. 15 sept. 2017 16:29

brakiopod a écrit :un des usages du bloqueur Shunt de Petzl est le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)
mais à simple, la taille minimum de corde est 10mm, plus gros que les cordes que j'utilise le plus souvent

Le Rescucender de Petzl me semble etre un appareil assez similaire, uniquement pour corde à simple, allant au minima jusqu'à 9mm de diametre
Mais le rescucender n'a pas dans les usages possibles listés le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)

ben pourquoi?

existe-t-il d'autres bloqueurs à came utilisable à simple pour cet usage (en contexte le nécessitant / le permettant)?

merci d'avance pour votre eclairage
Je ne connais pas cet appareil mais pour faire plus simple tu peux utiliser un valdotain.
- Soit fait maison
- Soit prêt à l'usage : le Volcano de Béal.
Il existe maintenant en 8mm et 90cm de long. Parfait pour les cordes de faible diamètre comme plus important. Utilisable à simple comme à double. Et possible à faire glisser sous charge.

Moi j'ai rangé le shunt depuis pas mal d'année : trop lourd, et usage trop restrictif en canyon.
Carpe Diem

Aquatik
rank_6

Message par Aquatik » ven. 15 sept. 2017 20:49

Pour effectuer un contre assurage il faut que le bloqueur se débloque sous charge. Ce qui est le cas du shunt ou du valdotain.
Le rescucender fait plutôt penser à une poulie bloqueur et reste bloqué tant qu'il y a une charge.
C'est pour cela qu'il est utilisé pour les mouflages.
Happiness only real when shared ;)
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

brakiopod
rank_4

Message par brakiopod » ven. 15 sept. 2017 23:21

merci pour l explication
BOuzAgAiN

Répondre