Voici quelques vidéos d'ouvertures en Savoie et Haute Savoie , par le club ASAR, que l'on a pas pris le temps de partager avant !
Les fiches seront faites bientot

La plus vieille :
Le Rieu Froid en Octobre 2016
Situé à Saint Sorlin d'Arve , alimenté par le glacier du meme nom . l'amont est décevant à part 2-3 belle cascades et une géologie assez spectaculaire . départ au point IGN coté 1834m, pas d'eau à cette saison là ou on s'attendait à un régime glaciaire . En fait le gros du débt ressort plus bas et ça tombe bien car on trouve à cette endroit un bel encaissement avec une superbe roche veinée et surprenante . y'a meme un petit tob et 1 ou 2 sauts possible . Reste à trouver l'accès RD pour ne faire que l'aval en passant par "la Saussaz".
On est partis du lieu dit " les deux Ponts" et on a rejoins le GR (" Arete de la Lauze") en montant dré dans le pentu , la rando est magnifique .
A vue de nez intérêt à 2.7 pour la partie aval .
https://vimeo.com/187742713
La plus grosse ouverture en Aout 2017


Les Cascades des Fonts , l'amont de la Tine des Fonts , le vrai !!!! l'unique ! c'est lui qui alimente le canyon de la Tine Aval du gros du débit provenant du Buet et surtout en blocs de toutes tailles qui changent les cascades régulièrement ( encore cette année d'ailleurs !)
Après avoir ouvert l'année passée le Ravin des Chaux, amont de la Tine des Fonts Amont ( qui lui porte mal son nom il s'agirait en fait du torrent des Chaux d'après l' IGN ), nous voilà de retour sur le secteur car nous avions repéré une belle cascade au fond du cirque qui franchissait la barre rocheuse haute de plus de 600m sous le Plan du Buet .

Bon pas une mince affaire, 1600m de D+ , pour 10km et potentiellement 800m de descente à équiper, on a donc fait ça en mode expé russe au Népal
400m de corde , 2 perfos, 60 amarrages etc... ....pas vraiment du style alpin !les 1000 premiers mètre de D+ l’après midi , nuit au refuge gardé du Grenairon (4*!) , et départ le lendemain à l'aube pour finir l'approche .
Hormis un bel et cours encaissement au départ ( repéré sur photo aérienne), le reste c'est comme prévu : vertical, du gaz et du parpinage à tout les étages, névés persistantes et dépôts détritiques parfois de la taille d'une maison . la plus grande cascade fait 90m env. fractionnée en 10m et 80m environ .
Les amarrages de la partie verticale sont assez protégés pour rester en place , par contre sur la partie basse prévoir de tout refaire ( lunule ou point sur bloc, amarrage de fortune sur neige etc..) s'il il vous venait l'idée stupide (mais au combien excellente !) de vouloir y aller . La vue de la plateforme de sortie de l'encaissement à 2100m avec 1000m de gaz sous les pieds jusqu'au village des Fonts est simplement démente ! l'approche par les Frête du Grenier magique .
Cotation : V6A3VI interet: aléatoire ...

https://vimeo.com/244905767
Et pour finir l'année , le 31/12 2017

C'est un voisin de Serarges, une autre descente majeur mondialement connue en Savoie !

Les Cascades de la Parchale
https://vimeo.com/251440345