j'ai expérimenté une remontée sur corde un peu particulière, au sec et en gymnase.
je vous la livre ici, je ne sais pas si cette méthode est répertoriée ou codifiée, en tous cas, je ne l'ai pas vu.
le questionnement initial était une conversion rapide et efficace sur une descente plutôt en format escalade :
à la descente : corde a double, reverso sur pontet, autobloquant (valdotain ou autre) au dessus du descendeur.
pour remonter sur la corde :
- s'arrêter sur le valdotain
- poser le réverso avec une petite sangle sur le pied (le mousqueton "frein" du pontet, reste en place comme pour un assurage autobloquant au relai) et on accroche le réverso par l'emplacement supérieur (anneau de suspension du mode autobloquant en relai) sur la sangle.
- quand je tire sur les brins (ici a double mais la même chose a simple...), la corde que je prend est bloquée par le réverso qui sert donc de pédale, une fois debout en appui sur le réverso, je fait remonter le valdotain et ainsi de suite...
technique efficace et facile a mettre en place pour une conversion rapide en escalade
pour le canyon...?
il y a peu de descendeur qui propose des emplacements type plaquette qui permettrai ce passage de corde en mode autobloquant
je pensait au totem de rock exotica... j'utilise le sfd8, le totem a juste un emplacement type plaquette en plus...
mais avant de mettre ce genre de pratique en place j'aurais voulu votre sentiment sur ce montage
l'une des limites, c'est le fait de se retrouver à la remontée uniquement sur l'autobloquant (ce qui limite l'utilisation des engins a griffe... qu'en est il des autobloquant en corde...)
merci d'avance
Marco