Par un beau dimanche d' avril, mes gosses et moi même avons décidé de faire la marche d' approche du Versoud supérieur, décrite dans le topo Astier.
Le but était la balade, et surtout voir ce que c' était que le fameux "passage du Versoud", que je n' avais jamais emprunté malgré plus de 20 ans de "crapahutage" dans le coin.......
Donc, en suivant les instructions du topo et/ou en ayant la carte IGN qui va bien, ça n'est pas "paumatoire" du tout.
Le chemin est balisé de ronds jaunes assez vieillissants, donc il faut bien ouvrir l' oeuil pour les voir, mais de toutes façons en restant logique on arrive à bon port.
Là où le bas blesse, c'est que finalement, ça fait une sacrée trotte jusqu' au pied du passage du Versoud, qui finalement est moins "méchant " que je le pensais, car assez intense, mais pas si long que ça finalement ( mais absolument magnifique......à faire au moins une fois ne serait ce qu' en balade, rien que ça c'est déjà une petite aventure en soit ! ) Et avant d' arriver là, il y' a quand même pas mal de portions qui grimpent assez sérieusement.....
Du coup, je préconiserais plutôt la solution du topo de Bertrand et Delphine, à savoir partir du Pont Chabert (parking amont Ecouges 1), faire une marche de 45 minutes assez pépère (possibilité d' y aller en VTT), et remonter par le passage du Versoud une fois la descente effectuée.
Certes, vous aurez une combi et des cordes mouillées à porter, mais vous ne serez pas très fatigués, car vous n' aurez descendu pour ainsi dire qu' une seule grande cascade.....
Au final, l' approche du topo Astier me semble être plus une jolie balade pour monter au hameau du Rivet, mais en tant qu' approche, je trouve que ça fait franchement "longuet", d' autant plus qu' il y' a bien encore 45min de retour, en descente certes, mais quand même......
Pour ceux qui auraient la chance d' avoir un VTT électrique, il y' aurait une troisième solution, partir du parking de "Pied frais" à La Rivière, et suivre la piste forestière qui passe au pied de la grande cascade !
Je ne pense pas qu' on puisse la parcourir en 4x4, car de mémoire y' a une barrière......à confirmer quand même car j' ai vu pas mal de traces de pneus sur cette piste.......
Voilà, fin de mon petit résumé, maintenant à vous de tester !