En fait, l'eventuel soucis du Furon est de deux sortes:
-panne de l'usine EDF à Sassenage
-le niveau d'eau de la retenues est trop prés de la revanche
Alors, EDF à fait installé une echelle débimétrique en amont du lac pour connaitre le reel débit dans le Furon..Bon, je vais essayé d'expliquer par deux exemples
Dans le premier cas, le débit reel du Furon est de 100 l/s, le niveau du lac est à 3 mètres sous la revanche. Dans ce cas, même si la pompe tombe en panne, vu le débit amont et vu le niveau du lac, il faudra un temps relativement long pour d'une part remplir le lac et d'autre part que le lac deverse le trop plein d'eau dans le canyon.
Dans le second cas, le débit amont est de 2 métres cube et le niveau du lac est à 10 cm sous la revanche du barrage. En cas de panne de pompage EDF (max 2 metres cube), le niveau du lac va monter pour se deverser ensuite dans le canyon..Dans ce cas, le débit du canyon va passer de 60 l/s à 2 metres cube.
Lors des essais avec EDF, EDF a simuler une panne alors que le niveau du lac etait à la limite de deverser; il a fallu à l'eau 1h30 pour arriver au pont du grill (le saut de 11 metres) sous la forme d'une vague de crue. Lors des ses essais, le debit amont était, il me semble 1.5 metres cube..
Je pense qu'il y a moyen de connaitre en detail les essais en se renseignant auprés d'EDF Grenoble.
Et Voili, bonne fin de week-end à tous...Demain c'est journée moulin dans les Ecrins....Yes!!!!
