La trilogie infernale

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
Caracal
rank_5000

La trilogie infernale

Message par Caracal » mar. 15 nov. 2005 16:15

Bon une petite idée m'est passée par la tête. Et bien sur je vous en fait part.

Voilà la trilogie sportive la plus infernale à faire et qui ne concerne pas que le canyon (ce qui prouve que je peux parler d'autre choses ;-) )

Comme vous l'avez deviné dans le faux quizz nous avons descendu dans l'Estrop l'intégral de la rivière de Bussing. Aprés observation cette descente du fait de la quantité de neige renferme 3 parcours extrêmes :

Ski : Il se descend en ski extrême (même pas trop) avec des couloirs faisables à 45° sur 1500m de dénivelé. Même la grande cascade est descendable RD malgré une méchante plaque à vent l'hiver (enfin, je suppose)

Cascade de glace : La cascade de 125m est surement une des masses glacières les plus belles des alpes du sud l'hiver.

Canyon : Pas besoin dans parler.

Qui veut relever le défi : Colibri, pierrot, ....

Avec ça vous aurez au moins le piolet de cristal ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 15 nov. 2005 22:10

Problèmes va falloir trouver les crêneaux dans la même année pour chaque activité, plus pour chacun la fenêtre météo, les faces N du Cervin, de l'Eiger et des grdes Jorasses peuvent aller se rhabiller, même en hiver!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 15 nov. 2005 22:21

Cascade : Janvier
Ski raide : Mars
Canyon: ...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 16 nov. 2005 08:55

Partant pour le ski...
La cascade il faudra m'initier, mais je suis volontaire.
Le canyon...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 16 nov. 2005 15:23

Pour le ski : 1400m de dénivelé. Obligation de la maîtrise du virage sauté encordé avec encre. Transport de 2 cordes de 60m (au cas où). Probable descente dans du carton avec risque d'avalanches du fait du réchauffement des couloirs latéraux plein sud.

Cascade de glace 1H30 d'approche en ski. Remonté du cours d'eau avec 2 cascades de 30m (Selon épaisseur du manteau). Cascade en rideau de 125m en V.

toujours partant !

Colibri, tiens tu peux faire une recherche pour savoir ce qui se fait dans le secteur en ski de rando+cascade de glace !

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 16 nov. 2005 23:30

HEU .... et en snow avec mes ski d'approche , ca passe ????
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 17 nov. 2005 12:05

T'as pas un surf qu'on peut separe en 2 parties ?
Sinon, pour le risque d'avalanches, faut voir...

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 17 nov. 2005 12:52

j'ai essayé mais je suis pas fan des splits (surf "coupé en deux") , à la montée ,c'est pas top ;au remontage avec les doigts gélés , c'est pas top ; et a la descente , c'est pas top .... c'est peut-etre la faute à burton ....
sinon pour les avalanches , on y est pas encore , tout depends des conditions ... de l'equipement et de tes collégues ... bref beaucoup d'inconnu !!!! encore ...
mais le projet est plus que sympathique et me plait bien ... sauf la cascade de glace ... ch'es pas n'en faire ...
stephane breizhadonfteam

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 17 nov. 2005 15:37

j'ai essayé mais je suis pas fan des splits (surf "coupé en deux") , à la montée ,c'est pas top ;au remontage avec les doigts gélés , c'est pas top ; et a la descente , c'est pas top ....
pas etonnant
sinon pour les avalanches , on y est pas encore , tout depends ... de tes collégues
:shock: :shock: selon avec qui tu es, l'avalanche part ou pas ? [-o<

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 17 nov. 2005 22:59

tu peux plaisanter mais oui , effectivement le comportement de tes collégues comptent , si ils skient lourdement ou bien leger , si ils ne suivent pas les directives et partent tous en même temps ( vu l'année derniere , 10 dans une pente à 45° alors que je leur avait demandé d'espacer leur départ !!!), si ils se plantent à chaque virage .... donc oui effectivement, les avalanches peuvent partir suivant que tu pars avec pierre ou jacques .....
par contre moi je pensais plus au collégue qui te retrouve quand tu es sous la neige !!!
stephane breizhadonfteam

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 18 nov. 2005 09:51

si ils skient lourdement ou bien leger , si ils ne suivent pas les directives et partent tous en même temps ( vu l'année derniere , 10 dans une pente à 45° alors que je leur avait demandé d'espacer leur départ !!!), si ils se plantent à chaque virage .... donc oui effectivement, les avalanches peuvent partir suivant que tu pars avec pierre ou jacques .....
par contre moi je pensais plus au collégue qui te retrouve quand tu es sous la neige !!!
OK avec toi dans ce cas bien sur :(

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 18 nov. 2005 14:46

Bonjour à toutes et à tous.

Juste MEFF, j'ai un pote qui est mort hier dans le Queras.... Une plaque à vent pendant une randonnée à ski ... :cry:

Il était champion de France militaire V.T.T., Classé dans de nombreux raids et compétitions de niveau nationales... =D>

:arrow: Raider, Skieur , randonneur, canyoniste, glaciairiste... la liste est longue et sa vie était dévouée aux sports "engagés" que je ne veux pas nommer autrement.

A 34 ans, il laisse bien ( "évidement" ) malheureusement une famille et ses potes / collègues dans le désaroi. :(

Va loin, Pierro :-'

:idea: Tout ça pour dire "mef ( et bonne chance ) dans la trilogie"....
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 19 nov. 2005 22:35

Petit mot loin d'être inutile Olivier. surtout lorsque ça touche personnellement. Il vaut mieux toujours se demander : Pourquoi je fais cela ? Est ce que ça en vaux le coup ?

A part ça, tu es où la semaine prochaine ? Toujours en pénitence la haut.

colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 21 nov. 2005 14:21

Considérés isolément chacun des éléments de la trilogie proposée ne m'impréssionnent point et je dis cela sans prétention aucune : :lol:

Pratiquant avec passion la montagne et ses disciplines je pourrais dire : banco :D/ !

Mais considérant le fait que je me suis rendu sur place cette automne, il convient de modérer trés largement les ardeurs car la cascade de Glace au delà même de ses difficultés propres (inconnues) est certainement "super-super-exposée" car c'est l'extrémité obligée d'un cirque titanesque ! Les coulées doivent y être trés fréquentes et surtout d'ampleur !

A ski même topo ! Le risque naturel objectif de cette trilogie est à mon sens trés élevé ! [-o<

[-X Avant de ce jetter, il conviendrait d'abord d'étudier trés sérieusement la chose" :-k : familiarisation avec le terrain et ses conditions trés particulières, sinon c'est du suicide ! Je pense être beaucoup trop loin pour le faire avec le sérieux que cela impliquerait !

=;
Votre joie est la force de l'eternel.

Jacky007
rank_0

Message par Jacky007 » lun. 21 nov. 2005 17:04

Stephane à écrit
effectivement, les avalanches peuvent partir suivant que tu pars avec pierre ou jacques

Tu préfère partir avec qui toi, Pierre ou Jacques?? :-' :D

Jacques

colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 21 nov. 2005 17:13

:idea: Les declenchements d'avalanches sont repertories en deux types :

1/Declenchement naturel (Risque 4 et 5) = cela part tout seul !
2/Declenchement accidentel (Risque 3 et moins)= C'est Pierre ou Jacques ou meme toi tout seul comme un grand

=;

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 21 nov. 2005 19:37

Jésus a dit : "Pierre sur cette pierre je construirais mon église" et Jacques était le frère de Jésus. Je ne sais donc pas à quel saint me vouer. Me voilà donc bien dans une grâve crise existentielle.

;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 21 nov. 2005 19:47

A part ça, Colibri tu es toujours aussi brillant dans l'évaluation des risques. Il est vrai que ce topic est à prendre avec ironie. En effet, la légèreté du ton ne doit pas faire oublier la réalité du titre : Trilogie infernale. J

e pense que c'est vraiment du gros. Et c'est bien en cela que l'Estrop est fantastique. Même s'il n'y a pas de gros débit comme dans la tines, tré la tête et autres, j'ai vécu dans ce massif les grandes émotions d'engagement que jusqu'à présent je ne trouvais que dans l'Oisans et les massifs centraux. Et ça à 1H30 de Marseille. Ce qui me fait le plus sourire c'est que les derniers "exploits" sportifs en glaces, ski voire canyon n'étaient pas à rechercher à chaille les oies du côté de la Bérarde ou de la Grave mais à côté de Digne. Mais bon, je m'apporte.. la passion ;-)

stephane
rank_4

Message par stephane » lun. 21 nov. 2005 19:47

y a aussi jacques M qui disait : BON DIMANCHE , SOUS VOS APPLAUDISSEMENT !!!
stephane breizhadonfteam

colibri
rank_1

Message par colibri » lun. 21 nov. 2005 21:00

Et c'est bien en cela que l'Estrop est fantastique. Même s'il n'y a pas de gros débit comme dans la tines, tré la tête et autres, j'ai vécu dans ce massif les grandes émotions d'engagement que jusqu'à présent je ne trouvais que dans l'Oisans et les massifs centraux
Je partage pleinement ton point de vue ! Cette annee j'ai fait Tre-la-tete, les oules, chichin, Sa Fosca, Bares bodengo, et que sais je encore..... mais aucun ne m'a procure un tel sentiment de grande aventure et d'eloignement comme l'a fait le malle Vesse Integral dans le massif de l'estrop !

La premiere journee terminee a 20h00 a la frontale.........puis bivouac a la "robinson" dans le lit du canyon, emmitoufles que nous etions dans nos couvertures de survies..........et le lendemain feu d'artifice d'encaissements charges comme des mules !

A la limite, empiriquement on peut directement relier le caractere "engagement-aventure" de ce canyon au temps d'approche et au poids des sacs que nous avons eu a porter sur ces 2 journees !

Comme le disent les d'jeuns : trop de la balle ca le fait grave !

=;

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 21 nov. 2005 21:04

;)

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 22 nov. 2005 18:18

Cette annee j'ai fait Tre-la-tete, les oules, chichin, Sa Fosca, Bares bodengo, et que sais je encore.....

=;
J'ai l'impression que tu fais du tri sélectif! :mrgreen:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 22 nov. 2005 19:29

=D>

osteos
rank_2

Message par osteos » mer. 23 nov. 2005 15:33

salut, pour le couloir 1200 m de dénivelé à 45°, comme on est pas en himalaya à -20° maxi , normalement ça tient pas longtemps, ça va se purger rapidement après les chutes..... c'est exposé comment ? et ça se termine comment, par une grosse barre ?

:?: qui a dit "l'homme invente de nouvelles disciplines toujours plus risquées uniquement pour se prouver qu'il est en vie ?" :-'
....ça flotte pas ..!??

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 23 nov. 2005 15:46

Ta dernière phrase renvoie bien au paradoxe de la vie humaine. Je ne sais pas pourquoi je suis là, donc je me met en danger au moins je serais pourquoi je me bas pour elle. Paradoxe d'ailleurs qui permet de comprendre pourquoi la société à du mal à gérer l'irrationalité humaine.

A part ça, le début est un couloir qui est peu raide selon moi lorsqu'il est bien plein. Le prblème est la 125m. soit tu l'as passe en rappel. soit il y a une vire RD, mais qui peut décrocher si elle est bien enneigée. En fait, je pense que l'ensemble est moins raide que d'autre couloirs. Il y a simplement ce passage expo.

Répondre