yd a écrit :Bonjour,
Je rajouterais un gros désavantage selon moi à la dyneema "pure" : son point de fusion entre 140° et 150° de mémoire ; attention en canyon sec... Pour une problématique de corde de secours légère, dans des canyons potentiellement secs, j'ai donc acheté deux Mammut dont je suis content (attention utilisation à double impérative)
Bonjour,
Je suis pratiquement sûr que cette question - qui préoccupait Emeric Beaucheron quand il utilisait de la Beal pure blanche 5mm à la Réunion - entre autre au niveau du maillon rapide dans le cas d'auto-moulinette, avait été testée sur banc (peut-être par Thierry Saunier, ma mémoire me joue des tours). Ou peut-être était-ce les spéléos ?
De ce dont je me souviens, c'est que personne ne parvenait ni à atteindre le point de fusion, ni à endommager cette cordelette.
D'autres que moi épargnés par Alzheimer pourront sans doute compléter.
Perso, je dispose d'une 60m de Beal pure blanche 5mm, et une autre de 100m (aucun problème pour acheter une bobine de 100m, d'ailleurs).
Vous avez déjà listé avantages et inconvénients.
Pour moi, je dirais :
Contre :
- au bout d'une semaine de solo, la raideur finit par faire mal au dos. Cela dit, une semaine de solo, ça n'arrive jamais.
- plus le diamètre est petit, plus les nœuds se forment facilement
- la couleur : impossible de distinguer une corde blanche dans le bouillon blanc
Pour :
- le prix : une corde chère qui dure très très longtemps n'est pas chère.
- indestructible : résiste aux frottements au delà du raisonnable
- poids sec : je vérifie souvent que j'ai bien mes cordes dans le kit, tellement elles passent inaperçues
- poids mouillé : idem, la dyneema garde très très peu d'eau
- encombrement : lors de la marche d'approche, mon kit de 45l contient tout le matos, baudard+combi+casque+bidon+trousse+flotte et 160m de corde et rien ne dépasse.
Comme Toche, en solo, c'est pratiquement tout à double, donc je me retrouve concrètement avec 10mm en vertaco, donc assez proche de ce qu'on connaît.
Enfin, vu que le sujet de départ est la cordelette de rappel : oui, j'emporte souvent la dyneema en corde de rappel pour des sorties de groupes, sachant que je pourrai descendre dessus si besoin. La seule contrainte avec des cordelettes de rappel fines est d'utiliser un jumar pour tirer fort quand ça frotte.