
Vous vous demandez si la réputation de la Tines des fonds aval n’est pas surfaite ? Vous dîtes qu’encore une fois les auteurs du topo ont exagéré ?
Et bien rassurez vous, tout est vrai !
Vous vous dîtes aussi qu’il est sûrement plus facile de trouver les bonnes conditions aquatiques que ceux que vous avez lu ? Vous vous dîtes que de toute façon vous vous débrouillerez bien ?
Et bien, nous avons attendu 3 ans pour avoir les bonnes conditions et nous avons eu raison !
Il est toujours difficile lorsqu’on écrit un topo de trouver les mots justes pour informer le lecteur. Il est difficile de trouver les bonnes formules entre avertir honnêtement des dangers et ne pas trop en rajouter pour des questions de responsabilité. Pour ce cas, Bruno Hugon et sa bande n’ont pas exagéré. La tines des fonds c’est dur, c’est rarement en conditions, mais c’est magnifique.
Afin de mieux vous conseiller, nous allons faire la listes des conditions que nous avons rempli pour faire la descente :
Le débit : Il n’est pas possible de se faire une idée à la passerelle du bas. Mais si vous arrivez là et que les micros-vasques sont déjà bouillonnantes inutile de vous dire ce qu’il faut faire. Quoi qu’il en soit lorsque vous vous engagerez dans la descente si dans le premier encaissement vous vous faîtes méchant brassé aux 3 micros obstacles prenez de suite à sa sortie l’échappatoire RD. Nous passons que c’est le seul moyen valable d’évaluation.
Le temps : Pour trouver les bonnes conditions (et encore). Il ne faut pas qu’il y ait eu des pluies violentes durant les 10J qui précèdent votre descente. Le niveau d’enneigement doit être quasi-nul (risques d’avalanches). Il doit geler dur le matin. Mais attention si vous attendez trop les coussinets de glaces gêneront la descente. Si vous avez un doute faîtes la veille Tré la Tête et voyez vos réactions. Le lendemain se sera pire L.
Le matériel : 1 combi 5mm sans trou+1 shorti (ou combi 2-3 mm) ou combi 7mm titanium.
Chaussettes 5mm+chaussette en laine.
Gants 5mm
Crampons voire piolets
Bidon : Point chaud+couvertures de survie+coupe vent+vêtements secs (Vous devez avoir de quoi survivre une nuit)
Pharmacie
Bougies
Briquet et tout le matériel habituel nécessaire
Perforateur avec 20pts pour changer la moitié des amarrages défoncés et pour équiper en artif une sortie en catastrophe.
Température : Entre 0 et -5°. Attention par de tels froid on arrive plus à utiliser les viroles. Tout gèle instantanément sur place. Le seul moyen pour faire fondre la glace et de se remettre dans l’eau (Et oui L )
Enfin, sans parler de l’équipement qui est broyé chaque année, le lit du cours d’eau change. Je vous avouerais que le relevé que j’ai fait n’a plus rien à voir avec celui réalisé par Bruno Hugon et ses compères. Même si on considère la marge de 20% d’erreurs. Bien entendu, cela signifie que la profondeur des vasques est complètement aléatoire. L’absence de point ne signifie pas la possibilité d’un saut.
Cotation : ED Int/beauté : 3.5/4
Altitude départ : 1270 m
Altitude d’arrivée : 1020 m
Dénivelé : 250 m
Longueur : 2 km
Temps : 6H
Temps d’approche : 1H
Temps de retour : 10 mn
Navette : 0
Commune : Sixt Fer à cheval Carte : 3530 OT, Samoëns Période : novembre
Hauteur de corde : 2x20m
Engagement/Encaissement : engagement total, aucun échappatoire dans la partie technique (Soit les 2/3 du canyon)
Qualité de l’équipement : Broyé et difficile d’accès pour ce qui résiste. Il est impératif d’avoir le perfo pour remplacer ce qui n’a pas survécu et 20m de rataillon.
Qualité de l’eau : excellente
Caractère aquatique : Gros débit perpétuel. A n’engager qu’après un étiage total. A savoir : après une période sans pluie, sans neige (risque d’avalanche) et quand il gèle dur.Température de l’eau : Glacial
Roche : Shiste veiné de gypse
Parking :
Description :
L’ensemble commence par une marche de 500m (30mn). Le premier encaissement est constitué de 5 obstacles qui ne dépassent pas les 4m. si dans cette partie vous êtes brassés, sortez aussitôt à l’échappatoire RD qui se trouve juste à la fin.
L’ensemble continue dans un goulet et se réencaisse fortement rapidement. Vous êtes dans le cœur du canyon, plus aucune échappatoire est possible. Rapidement vous tombez sur une C8 (1pt RG, 2x10m) puis continu sur une C5 (Anc RD), une C3, puis une C4 (1 pt RD). L’obstacle suivant doit être pris avec délicatesse, parce que la C3 (1pt RG) amène sur un siphon cette année facilement négociable du fait du « petit » débit.
Les obstacles s’enchaînent alors rapidement. Une C6 équipée d’un point RG. Une TC3 à désescalader. Une C5 (1pt RG) et une C3. La descente s’encaisse encore plus violemment et l’ambiance devient grandiose. Malheureusement après une C2 vous trouvez une terrible double cascade (C9). Heureusement, il y a 2 points antiques loin RD (2x15m). Si le débit est vraiment trop important il est possible de descendre sur la rampe et de planter un point pour éviter l’ensemble. Passé cette frayeur que vous arrivez sur une belle C10. Le point est 4m au dessus de votre tête. Il y a 2ans Laurent billery avait laissé 2 jolis spits plus bas. Et bien mon cher Laurent, il en reste rien, rien de rien si ce n’est la trace d’antiques tiges ferreuses broyées

Continuez par une C7 (Anc RG). 3 cascades s’enchaînent quasiment aussitôt (C6, C5, C6) avec chacune des Anc RD et RG pour la dernière cascade. Après un petit affluent RD vous tombez sur la plus haute cascade (12m, 1pt RG). Rejoignez une étrange cascade toute biscornue du fait de l’érosion de l’eau sur le rocher (1pt RG). Sans trop vous faire brasser continuez dans le goulet jusqu’au moment où l’encaissement s’estompe.
Malgré le petit affluent RG, il n’y a toujours pas d’échappatoires et l’encaissement reprend de plus bel avec une C6 pénible dans les troncs (Anc RD) suivi d’une C4 très arrosé (1pts très en avant RG). La cascade est creusée par en dessous ce qui vous permet de vous mettre à l’abris. L’ensemble continue par des toboggans dont certains sont ludiques.
A ce point vous commencez à en avoir marre. Juste sentiment à vrai dire. Et votre récompense n’est pas loin. En effet après 5 à 10 mn de marche vous tombez sur un affluent RG important et juste après se trouve l’échappatoire évident.
Toutefois se serait ridicule de sortir là puisqu’en descendant la C4 et C5 suivant par un point RD (2x10m) fortement décalé en contre haut vous arrivez en 5-10mn à la passerelle.
A cet endroit vous vous retournerez alors en disant fièrement à votre copine morte d’inquiétude et de froid après 6H de galère : « Que de la balle
