Faut-il jeter les mousquetons qui sont tombés ?
Faut-il jeter les mousquetons qui sont tombés ?
C'est pas récent, mais toujours intéressant :
https://kairn.com/faut-il-jeter-les-mou ... -en-paroi/
Pour ceux que ça intéresse, les deux liens direct que l'article ne donne pas aisément :
- http://www.outdoorsafetyinstitute.com/n ... carabiner/
- http://omegapac.com/blog.php?id=22 (à noter que Omega Pacific est un fabricant de matos, donc attention aux conclusions)
https://kairn.com/faut-il-jeter-les-mou ... -en-paroi/
Pour ceux que ça intéresse, les deux liens direct que l'article ne donne pas aisément :
- http://www.outdoorsafetyinstitute.com/n ... carabiner/
- http://omegapac.com/blog.php?id=22 (à noter que Omega Pacific est un fabricant de matos, donc attention aux conclusions)
Nicolas Ecarnot
Je suis pas scientifique mais j'ai le ressenti que les mousquetons sont élastiques, ce qui leur permet justement de pas casser à la moindre sollicitation. Et du coup d'absorber un choc, d'autant plus de leur faible poids, donc dissipation d'energie dans l'élasticité. Si il fallait jeter chaque mousqueton qui a tapé, je n'oserai plus me pendre sur aucun primaire ne m'appartenant pas.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Je dirai surtout que s'il faut changer chaque mousqueton qui tape, je vais prendre rapidement des actions chez Expé... parce que le budget annuel va faire mal !guigui a écrit :Je suis pas scientifique mais j'ai le ressenti que les mousquetons sont élastiques, ce qui leur permet justement de pas casser à la moindre sollicitation. Et du coup d'absorber un choc, d'autant plus de leur faible poids, donc dissipation d'energie dans l'élasticité. Si il fallait jeter chaque mousqueton qui a tapé, je n'oserai plus me pendre sur aucun primaire ne m'appartenant pas.
La comparaison avec l'aéronautique est intéressante, mais on parle de pièces 100% alu ? Quels sont les alliages utilisés ? Le raisonnement me paraît bien plus complexe.
Après, ce qu'il faut voir aussi, c'est les contraintes que l'on fait subir à un mousqueton dans nos usages, et celles pour lesquelles il est fabriqué. Quand bien même un léger affaiblissement était présent, de là à atteindre une valeur critique il y a une sacré marge, tu as bien des chances que la virole ou une usure prononcée le rendent HS avant...
Donc en ce qui me concerne, celui qui a rippé en grande voie et volé 250m, si sur un malentendu je le retrouve, il fera porte clé, par contre celui qui a échappé de mon baudard et tapé au sol, je le réutiliserai sans aucun scrupule. (Sinon quand, comme moi on encadre des gosses en SAE, on en jetterait du matos, c'est maladroit ces petites bêtes là

Dans l'un des articles, on peut lire :guigui a écrit :Je suis pas scientifique mais j'ai le ressenti que les mousquetons sont élastiques, ce qui leur permet justement de pas casser à la moindre sollicitation. Et du coup d'absorber un choc, d'autant plus de leur faible poids, donc dissipation d'energie dans l'élasticité. Si il fallait jeter chaque mousqueton qui a tapé, je n'oserai plus me pendre sur aucun primaire ne m'appartenant pas.
que je comprends comme :The practical question is not whether an aluminum carabiner microfractures when it sustains an impact, but if that impact actually makes a difference in its strength.
Au lieu de répondre trop rapidement "Je garde" ou "Je jette", pourquoi ne pas prendre le temps de lire les tests scientifiques, les essais de rupture après impact, et de se reposer tranquillement la question ?La vraie question n'est pas de savoir si un mousqueton en alu subit des micro-fissures lors d'un impact, mais si cet impact induit une réelle différence sur sa résistance.
Nicolas Ecarnot
Et en cherchant encore, on trouve pas mal de désintox :
http://onrope1.com/myth-busters
Désolé, c'est en anglais, mais j'ai particulièrement aimé un passage :
http://onrope1.com/myth-busters
Désolé, c'est en anglais, mais j'ai particulièrement aimé un passage :
Une recherche sur le net avec les termes "dropped carabiners" continue, d'années en années, de montrer toujours les mêmes résultats :Mythe #9: Marcher sur les cordes les abime.
Réalité : Non, sauf si vous portez des crampons ou des lames de rasoirs. Il y a même une discussion récente qui dit que les crampons à neige passerait simplement à travers la corde sans l'endommager.
Jim Kovach a conduit une étude exhaustive de 8 mois dans l'Ohio, qui fut reprise par l'International Rescue Symposium, et qui incluait l'usage d'une corde comme d'un matelas pendant des mois, puis il a roulé sur cette même corde qu'il avait placé sur un lit d'éclats de briques et un tapis d'éclat de verre.
Ensuite la corde a subit un test de traction. Bien que l'âme montra quelques signes mineurs d'usure, le test n'a révélé aucune perte de résistance. Il n'existe pas de preuve que marcher sur une corde risque d'induire des particules dans l'âme.
[...]
Lors d'autres tests conduits par CMC en Californie, une corde fut immergée dans différentes substances pendant de longues durées puis testées.
Ces substances incluaient de la peinture, du goudron, de la sève, du gasoil, de l'huile et du vomi. La plupart de ces tests, y compris le gasoil et l'huile, n'ont pas induit de problème de résistance (quoi qu'une corde lubrifiée devienne difficile à manipuler, elle ne s'est pas affaibli). Les substances acides tels le vomi et l'urine animale peuvent cependant causer une perte de 30% ou plus de résistance.
- le bon sens et les vendeurs de matos recommandent de jeter un mouskif tombé
- la science dit qu'en dehors des cas de détérioration visible à l’œil nu, les mouskifs conservent leur résistance.
Nicolas Ecarnot
Le problème d'un test scientifique, c'est les paramètres d'étude, quelqu'un qui vient chipoter viendra toujours te dire que toutes les configurations n'ont pas été testées, etc... Tout particulièrement pour les cordes.nec a écrit :Dans l'un des articles, on peut lire :guigui a écrit :Je suis pas scientifique mais j'ai le ressenti que les mousquetons sont élastiques, ce qui leur permet justement de pas casser à la moindre sollicitation. Et du coup d'absorber un choc, d'autant plus de leur faible poids, donc dissipation d'energie dans l'élasticité. Si il fallait jeter chaque mousqueton qui a tapé, je n'oserai plus me pendre sur aucun primaire ne m'appartenant pas.que je comprends comme :The practical question is not whether an aluminum carabiner microfractures when it sustains an impact, but if that impact actually makes a difference in its strength.Au lieu de répondre trop rapidement "Je garde" ou "Je jette", pourquoi ne pas prendre le temps de lire les tests scientifiques, les essais de rupture après impact, et de se reposer tranquillement la question ?La vraie question n'est pas de savoir si un mousqueton en alu subit des micro-fissures lors d'un impact, mais si cet impact induit une réelle différence sur sa résistance.
Se méfier aussi du sérieux de certaines études (c'est le problème du net, tu trouveras toujours les preuves d'une chose et de son contraire)
Mais statistiquement, pour le moment les résultats concordent quand même en majorité vers le fait que les conséquences des chocs semblent très limitées, et comme tu le dis très bien, dans la plupart des cas, le bon sens doit faire le reste ! (il paraît sensé, pour un individu normalement constitué, de benner une corde dont la moitié de l'âme est sectionnée, par exemple)
Pour ce qui est des vendeurs de matos... rien de bien nouveau, ils font leur beurre là dessus aussi, quand on sait que la durée de vie du matos métallique est potentiellement illimitée.
Après pour ce qui est du mythe #9, je ne suis qu'à moitié surpris pour l'histoire des crampons, la pointe étant bien pointue et régulière, peu coupante, elle se contente d'écarter les fibres (de la même manière que les conséquences d'une main traversée par un clou sous souvent bien moins importantes que des déchirures ou arrachement qui paraissent plus superficiels) On se rappellera donc d'éviter de faire ses besoins sur sa corde

Toujours intéressant de voir ce genre de tests quand même
Marie, tout comme moi, tu as l'habitude des Raduni, tu sais à quel point ça peut partir en liveMarie a écrit :Sacrée ambiance dans la soirée de préparation au test en question : beaucoup de potes très bourrés mais suffisamment lucides pour aller dégueuler dans le même récipient...nec a écrit :
Mais ne vomissez pas sur mes cordes, merci.![]()

Nicolas Ecarnot
Exactement, j'ajouterai que si tu as un doute, tu n'as plus de doute.le bon sens doit faire le reste
Si tu n'a pas confiance, tu change sans te poser de question. Rien de pire que d'être suspendu sur un truc qui ne rassure pas.
Mais faut pas tomber dans la psychose non plus

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
Un collègue s'est fait une belle frayeur hier avec un mousqueton trouvé utilisé en primaire sur une cascade de 30m. La gâchette a cédé. ça fait réfléchir sur le matos trouvé.
Accessoirement, et totalement hors sujet de la conversation, ça fait rappeler certaines bases et polémiques qu'il y a eu récemment (toujours être longé avec ses deux longes lorsqu'on reste à un relais, éviter les mousquetons poire qui travaillent très mal dans l'axe, et éviter les primaires lorsque c'est pas utile, parce que ça rajoute un maillon dans la chaîne de sécu, en l’occurrence, c'était un relais chaîné).
Accessoirement, et totalement hors sujet de la conversation, ça fait rappeler certaines bases et polémiques qu'il y a eu récemment (toujours être longé avec ses deux longes lorsqu'on reste à un relais, éviter les mousquetons poire qui travaillent très mal dans l'axe, et éviter les primaires lorsque c'est pas utile, parce que ça rajoute un maillon dans la chaîne de sécu, en l’occurrence, c'était un relais chaîné).
- Mon moustif qui relie mon descendeur est usé sur environ 30 % à cause du passage de corde et ceci sans avoir subit de choc ... Qu'en pensez-vous ?!! ...
- Les sangles de mon baudar sont usées par le frottement à 50 % au niveau des cuisses .... Qu'en pensez-vous ??!...
- Mes longes sont tonchées au niveau des nœuds reliant les moustifs ... Qu'en pensez-vous ?!...
- Mon casque est fendu sur 7 cm et à 6 ans d'utilisation... Qu'en pensez-vous ??!...
- Mes cordes ont plus de 5 ans d'utilisation, usées et parfois tonchées sans que celle-ci ne se plie en angle droit ... Qu'en pensez-vous ?...
- Je descends sur un encrage simple sur goujon de 8mm avec maillon de chaîne bricorama datant de je ne sais quand... Qu'en pensez-vous ??!....
EPI de Cat 3, sauf pour le casque qui est de cat 2 : Risque majeur,voire mortel !! Matos destiné à la protection contre les chutes de hauteur ...
Donc, tu réformes sans l'utiliser et tu remplaces tout par du neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ..........
Un doute
tu changes ou tu ne l'utilise pas !...
C'est une règle dont parfois, j'ai du mal à mettre en application ... Mais, qui reste fondamentalement à suivre ....
Oui, parfois, j'arrive à me soigner !... Je dis bien parfois ...

- Les sangles de mon baudar sont usées par le frottement à 50 % au niveau des cuisses .... Qu'en pensez-vous ??!...
- Mes longes sont tonchées au niveau des nœuds reliant les moustifs ... Qu'en pensez-vous ?!...
- Mon casque est fendu sur 7 cm et à 6 ans d'utilisation... Qu'en pensez-vous ??!...
- Mes cordes ont plus de 5 ans d'utilisation, usées et parfois tonchées sans que celle-ci ne se plie en angle droit ... Qu'en pensez-vous ?...
- Je descends sur un encrage simple sur goujon de 8mm avec maillon de chaîne bricorama datant de je ne sais quand... Qu'en pensez-vous ??!....
EPI de Cat 3, sauf pour le casque qui est de cat 2 : Risque majeur,voire mortel !! Matos destiné à la protection contre les chutes de hauteur ...
Donc, tu réformes sans l'utiliser et tu remplaces tout par du neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ..........
Un doute

C'est une règle dont parfois, j'ai du mal à mettre en application ... Mais, qui reste fondamentalement à suivre ....
Oui, parfois, j'arrive à me soigner !... Je dis bien parfois ...

Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 03 juin 2019 13:49, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

Je pense que l'analyse de Nec concernait plutôt ce qu'il est recommandable et "officiel" de faire. On est tous conscients que la réalité du terrain impose parfois (voire souvent selon où l'on passeALAIN 13 a écrit :- Mon moustif qui relie mon descendeur est usé sur environ 30 % à cause du passage de corde et ceci sans avoir subit de choc ... Qu'en pensez-vous ?!! ...![]()
Un doutetu changes ou tu ne l'utilise pas !...
Oui, parfois, j'arrive à me soigner !... Je dis bien parfois ...![]()

Par contre, tes remarques concernent l' usure visible , ce qui n'a rien à voir avec la notion de choc, de nombreux tests ont montré que l'usure de la plupart des matériels altèrent leur résistance (jusque là, pas besoin d'être un génie pour se douter qu'un mousqueton à qui il manque la moitié de sa matière est moins résistant qu'un neuf !) on attaque donc un autre débat que celui d'origine

- bergousator01
POUR ALAIN
Personnellement, je pense que tu devrais reprendre ton traitement... (tu sais ce que la Docteure a dit la dernière foie !)
ou alors !!! augmenter le montant de ton assurance vie (que tu auras préalablement, bien sur, mise à mon nom)
Personnellement, je pense que tu devrais reprendre ton traitement... (tu sais ce que la Docteure a dit la dernière foie !)

ou alors !!! augmenter le montant de ton assurance vie (que tu auras préalablement, bien sur, mise à mon nom)

Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !
Et ben, c'est sympa d'avoir des copains comme toi ! Pas besoin d'ennemis !bergousator01 a écrit :POUR ALAIN
Personnellement, je pense que tu devrais reprendre ton traitement... (tu sais ce que la Docteure a dit la dernière foie !)![]()

Plus sérieusement, il serait quand même con qu'il arrive quelque chose à ALAIN, qui d'autre ira nous poster des photos de ravins dont on ne soupçonnait même pas l'existence ? (et dans lesquels, pour 90% on ne mettre jamais les pieds ? )

Dernière modification par M'ilien le lun. 03 juin 2019 16:35, modifié 1 fois.
Merci pour votre bienveillance à tous !!!! ... C'est cool de votre part 
et bien possible que mes propos soient sortir du contexte vis à vis du sujet actuel ...

https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

- bergousator01
- bergousator01