Tines de fonds aval : Mythe ou réalité ?

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 04 déc. 2005 18:20

Je parle en connaissance de cause ;-)

Je connais un autre we ou j'ai mis la pression à 11 personnes sur le matos et où j'avais pris 2 gants.... droits :mrgreen:

Et le fameux we de la tines où.... ben j'avais pas mes gants ..... (Mort de rire, non :mrgreen: )

C qui ki dit ça déjà : Faîtes ce que je dis pas ce que je fais :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 05 déc. 2005 10:47

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour les tuyaux... Qui ne vont pas tarder à servir ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

PL
Modérateur

Message par PL » lun. 05 déc. 2005 11:18

Suites des tuyaus :D

Salut a tous, comme Olivier jusqu'a Trés la tête il y a qlq semaine je ne connaissais les canyons que complètement gelés (sans eau) ou bien sur en condition normal (température de l'air supérieur a 0° )

(en complément des commentaires Caracal) ;)

En ce qui concerne les cordes qui gèles les longes (qui tienne toutes seule ) et les mousqueton qui s'ouvre difficilement la seule solution est d'allé prendre un bon bain pour enlever tout ça.La corde a tendance a être insaisissable (mauvaise sensations)

Sans vouloir trop m'avancé coté sécu pas de problème de résistance en ce qui concerne les cordes gelés

Ce qui me parais le plus important dans ces conditions, qu'il faut toutes fois considéré extrême,est a mon avis l'importance d'un point chaud "haut de gamme" et de vêtement sec,en effet une attente prolongé mouillé dans ces conditions doit vite tourné au cauchemar.Les combies de plongé étanche serais sans doute la solution ?Qui a déjà testé (même en condition normal j'entend)est ce que l'on est pas trop engoncé la dedans ?
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 05 déc. 2005 12:40

Concernant le canyon en conditions extrêmes, ça me rappelle l'histoire que nous a raconté récemment un CRS dans les pyrénéens.
Il est parti récupérer en hélitreuillage un gars bloqué sur sa corde sous une cascade en plein hiver.

Quand il est arrivé à la hauteur de la victime, elle était DCD et recouverte d'une coque de glace en position d'attente. Le secouriste a faillit lui même resté bloqué à cause de la glace qui s'accumulait sur sa propre corde en dessous de lui (et qui rentrait dans le descendeur).

Avis aux amateurs :oops:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 05 déc. 2005 12:42

Bonjour à toutes et à tous.

Encore merci pour ces renseignements. =D>

:idea: Pour ce qui est du matos au "top" et du point chaud de qualité; pas de problème, on est "au point" :D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 05 déc. 2005 15:24

IP c'est trés bien ce que tu dis et j'avais oublié d'en parler. ce n'est pas la première fois que des accidents de ce type arrive. Le type de canyon ne doit pas être grande verticale. sachant que l'on a pas le droit de se bloquer sur la corde (D'où le débrayable). ensuite, en dessous de -5° les choses change encore de niveau. Les embruns sur soit gèle trop vite. d'où la nécessité de se remttre dans l'eau.

Ensuite pour PL, la combi étanche est une bonne idée. Enfin, presque en effet,l gros problème des combis étant qu'elles sont poreuses. C'est à dire quelles laissent passer l'air quand il ya du vent. donc, le mieux pour éviter le refroidissement et d'avoir à l'extérieur une couche étanche type salopette spéléo. Mais il est vrai que dans ce cas l'encombrement devient rhédibitoire.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Répondre