Lanous(x)

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Marc Maurin
Modérateur

Lanous(x)

Message par Marc Maurin » mer. 02 mars 2005 13:12

Situé à Porté-Puymorens, je cherche la topo, surtout de la marche d'approche. Merci.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » jeu. 03 mars 2005 22:18

Plus d'info please ? C'est quoi que tu cherches exactement !
Parce qu'à Porté, ben y en a peut-être 2 ? ;)

Selon ce que tu dira: je suis deg ! =D>

rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 04 mars 2005 13:03

Il s'agit d'un petit canyon d'initiation avec des toboggans +/- faisables, en eau froide, situé sous le barrage de Lanous(x) à Porté-Puymorens, et ou certains B.E travaillent (notamment un certain Pascal de FOIX). La marche d'approche dure environ 1h et se déroule d'abord sur une piste qui est barrée l'été et offre un parking payant. Cette piste voit fleurir les ordures déposées par les gens du coin. La marche d'approche est parait-il paumatoire quand on ne connait pas et c'est pour ça que je cherche des infos. Tankseulot.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 04 mars 2005 14:29

c'est bien ca, j'suis deg ! :evil:

je regarde la carte car je ne me souviens pas trop de mes reperrages, et je t'informe prochainement... :-k

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 04 mars 2005 15:53

:D Pourquoi t'es dégouté ?? Tu croyais avoir tout trouvé dans le 66 ???
Yerk, Yerk,
T'inquiètes, à mon avis c'est du 1,5/4 maximum. Tous les trucs vraiment interressants (une dizaine au max) sont bien connus.
C'est quand même pas le département le plus interressant de France (private Joke)...pour les canyons. C'est juste que c'est pas loin par l'autoroute pour moi que j'y vais :D .
Bon, tu veux pas venir le 19/20 faire Gavarra/Gurp/Infern ??? c'est vers la Seu d'Urgell.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 07 mars 2005 08:27

1. Non, non, c'est pas ca. Quand j'ai fait ces reperages lors de randos il y a quelque temps, j'avais vu aucun amarrage. je me suis dit: cool! un des plus hauts canyons du département... A priori, une longue course, avec des obstacles sous le barrage (sans danger) dans un troncon assez ouvert, mais avec tobo, sauts et un grand rappel incliné. Puis, deux ou trois parties encaissées séparées par de belles zones de marche (en alpages). Ca fait quelques années que je voulais y retourner, mais jamais eu le temps. A mon avis, pour cette année, a voir à partir de Juillet/aout à cause de la neige...

2. Pour la Seu, trop tard, t'es complet. De toutes façons, j'aurais pas pu venir cette fois-ci de Grenoble. (en plus, le Vendredi, ils m'envoient bosser sur Paris). Attention, t'es sur pour Infern ??? T'as de quoi traverser le Nogerra Pallarès ??? Si t'as une astuce facile, ca m'interesse: visite prévu en Juin, au retour de Sierra. L'an dernier, on n'avait pas le matos adapté. Si t'as deux heures a perdre, t'as aussi le "san pere inférior" (1,5/4) juste en face de l'infern. C'est pas exeptionnel, mais la fin est assez jolie avec une cascade cavernicole si le débit n'est pas trop fort. Usine a BE en initiation (en gros, on a doublé bien 50 personnes au départ. Jamais je m'étais préparé si vite).

3. Week end du 9/10 avril au pays basque, selon conditions (à cause de mon boulot). C'est loin, mais si t'es interessé... A priori, on devrait se voir le week end d'avant, d'après ce que j'ai compris.

a+
rémi

PS: m'en fout, j'ai d'autres reperrages a transformer dans les PO ;)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 07 mars 2005 12:49

Quel est le problème pour Infern ??? Il faut traverser une grosse rivière ??
Faudrait peut-être que je lise la topo :rolleyes: . Toi aussi Stèph...
Sinon, est-ce que tu connais Rasa del Coll de Port. J'ai bien peur qu'il soit infaisable (glace +++ dans étroiture), mais comme j'en suis pas sur, j'ai envie d'y faire un tour le vendredi AM. C'est très court mais d'après Edu G. très beau.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 07 mars 2005 13:24

Effectivement, pour l'infern, il faut traverser une grosse rivière, je dirais même un quasi-fleuve, très souvent en furie. Des BE nous ont dit en catalan qu'on peut traverser à la nage, mais on est resté sceptiques, et on a préféré regarder...

En fait, deux solutions:

Un vieux bouquin (1992) indique qu'un cable est tendu sur le Nogerra Pallarès, un peu en amont de l'infern, avec un wagonnet qui sert a traverser. Effectivement, en mai 2004, c'était en place, mais avec un beau panneau interdit (on s'en serait douté) et le wagonnet attaché à une chaine. Si par hazard vous décidez d'utiliser ce wagonnet, et que encore par hazard il est de l'autre coté, attention à l'anecdote qui est arrivé a un gars qu'on connait: il s'est encordé (pour s'assurer bien sur !), il a traversé en style cochon pendu sur le cable. Le wagonnet n'était pas attaché de l'autre coté par les gars qui devaient etre encore dans le canyon, et boom, le wagonnet a dévalé et a tapé en plein dedans (il avait laché le cable au préalable et était alors pendu à ses longes): il devait etre solide ce gars là, parce que le canyon, il l'a fait quand même...

Deuxième solution: les BE ont tendu un cable et font passer leurs clients dessus (un peu en aval de l'Infern). Il a une bonne pente pour la tyro. Seul hic, c'est un cable en acier, donc, il te faut une poulie double prévue à cette effet. Les poulies qu'on avait étaient pour des cordes (on est des spéléos) donc, on a juste regardé, et on est allé en faire un autre...

Pour le retour, j'ai jamais rien compris. Les BE nous ont donc dit qu'on pouvait nager. A cette époque, j'imagine même pas...quoi que il fait très froid dans les pyrénées. l'infern est une entaille super étroite qui arrive perpendiculairement au Noguerra, dans ses eaux. J'ai pas trop saisi où se situe le chemin de retour, et quoi qu'il arrive, il faut retraverser le Noguerra, le cable des BE aura surement trop de pente, et c'est même pas sur qu'on puisse l'atteindre.

De toutes facon, tu vois tout de la route en face...et je vous fais confiance pour trouver une solution...

viva catalunya !

rémi

PS: juste en amont de l'infern, les plus grandes cascades de tuf que j'ai jamais vu...

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » lun. 07 mars 2005 14:41

je t'ai posté une photo du noguerra sur ton mail perso...histoire que tu vois un peu de quoi on est en train de parler !

Rémi

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 07 mars 2005 15:00

Vu. J'ai la poulie + mousquifs acier. Et j'ai Caracal :D . Mais celà va-t-il suffire.

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mer. 14 déc. 2005 18:18

Quel est le problème pour Infern ??? Il faut traverser une grosse rivière ??
Faudrait peut-être que je lise la topo :rolleyes: . Toi aussi Stèph...
Sinon, est-ce que tu connais Rasa del Coll de Port. J'ai bien peur qu'il soit infaisable (glace +++ dans étroiture), mais comme j'en suis pas sur, j'ai envie d'y faire un tour le vendredi AM. C'est très court mais d'après Edu G. très beau.
MARC?SALUT

rasa del coll de port tres sympa
faire le petit a cote
c'est voisin

jacques

sancho66
rank_4

Message par sancho66 » mer. 14 déc. 2005 19:47

salut le canyoneur des glaces :lol:
si tu veux des renseignements sur le lanoux
appelle un pote B.E qui peut être le connait
voici son numéro , appelle de ma part
OMS FABRICE 0681299721
(il bosse comme moniteur de ski l'hiver aux angles)
A+ et bons canyons glacés ;)
canyon respecté tout bon pour l'activité

Répondre