Et j insiste pour que le collègue me débraye sur 1/2 cab...

J adore la description, ca sent le vécu

valcibiere a écrit :Guigui, alors pour rester "ouvert" et objectif, je dirai que de mettre un noeud doit être la dernière des solutions, à mon goût, si la première (tirer la corde à la main depuis le bas en nageant), ou la deuxième (se faire lancer la corde au relais suivant), ou enfin si la technique de l'ancre flottante, ne sont pas envisageables et possibles.
Mais, mais,... mettre un noeud pour mettre un noeud, alors autant qu'il soit largable !
Il aura la même fonction que le patate, mais au moins en cas de vrai problème on peut s'en débarrasser immédiatement en toute conditionDonc pourquoi s'en priver et ne pas le faire, ce n'est pas plus long, tu ne le défais que si nécessaire, et ça peut aussi sauver, comme te protéger de la chute
(sauf si on ne le connait pas of course)
Là où je suis d'accord c'est sur : 1) observation, 2) analyse/évaluation, puis 3) décision la "mieux" appropriée, y compris de se barrer ou de passer autrement ou ailleurs si possible...
Je fais comme ça aussi. Je dirais même plus : le noeud est bien au dessus du niveau de l'eau et je défais la clé des que le/la coéquipier-e a commencé à descendre (au pire il attend que j'ai bien défait ma clé pour continuer), et que je commence à débrayer l'équipier-e dès qu'il/elle est a qq dizaines de cm du noeud. Quand il arrive dans l'eau, il/elle a juste à nager.Gub25 a écrit :Non car il n'a pas de rab de corde, le noeud se trouve à ras de l'eau. Une fois le canyoneur arrivé dans la vasque, celui qui est au relais le débraye en mode rapide (technique spécifique) pour lui permettre de nager jusqu'au bord de la vasque.
Le premier sort ainsi la corde de la vasque permettant de mettre en place très facilement un débrayer-tirer ou un guidé pour les suivants et bien sûr un téléphérique pour les sacs.
Cette technique nécessite anticipation et maîtrise de la part de l'équipier qui gère le débrayable, mais c'est la plus sur et sécurit pour ce type d'obstacle avec un débit important.
Premièrement, pour moi, éviter d'avoir 2 cordes dans la verticale en débit important. Risque de croisement et de blocage des cordes.excalibure a écrit :- et second brin de corde (la secours)
Deuxièmement, et si mon coéquipier resté au relais n'a pas le temps de faire ce demi-cab avant que je sois dans la deuxième cascade ?excalibure a écrit : Le coéquipier peut simplement la tenir à la main pour me retenir après passage simple dans un mousqueton au relais afin de faire une clef d'arrêt en urgence si nécessaire, et dans tous les cas lorsque je m'approcherais du relais inférieur (il peut aussi faire en plus un demi-cab au dernier moment si beaucoup de courant)
Dans ce cas-là, il y a beaucoup plus simple et plus sécure. Tu mets directement ta corde principal dans une déviation que tu auras fixé sur le point latéral que tu cites.excalibure a écrit : Même principe, si le débit est normal ++ et que vous voulez passer dans l'actif d'une cascade avec un doute sur la faisabilité: corde principale comme d'hab à raz de l'eau avec huit en butée ou autre, et la corde de secours accrochée (lorsque la configuration du terrain le permet) à quelques mètres latérales du relais sup sur arbre ou autre, de tel façon que la corde de sécu soit hors d'eau et donc parallèle à la corde principale. Vous mettez le shunt sur la corde de sécu pendant la descente sur la corde principale, et si ça craint suffit de lâcher le schunt en continuant à descendre - ou alors vous l'aurez lâché sans l'avoir voulu à cause du jet - dans les deux cas ça provoquera instantanément un pendule vers l'hors d'eau sur le shunt et vous serez hors de danger (idem en travaux accro avec les deux cordes pour trianguler). Çà m'a déjà servi très efficacement.
Hein ?valcibiere a écrit :En même temps dans certains bouquins on te dit aussi de descendre avec un autobloquant en arrosé.!
Le principe d'un forum, n'est pas de diffuser publiquement les supports sur lesquels on se repose pour ces démonstrations (ou de les citer quand on est pas l'auteur)...valcibiere a écrit :Fr3d0, je t'ai envoyé la vidéo, et comme tu le verras, rien ne bouge, c'est verrouillé,.... et même avec des chocs volontaires !
A+