Bienvenue aux nouveaux inscrits !
Un petit rappel toutefois : sur ce forum, tout le monde peut s’exprimer librement, qu’il soit débutant complet, expérimenté ou professionnel de l’activité. Être pro n’est pas une tare

, les pros du canyon qui interviennent sur DC sont souvent avant tout des passionnés et leurs contributions sont appréciées à leur juste valeur, puisqu’ils apportent leur expérience, leur connaissance du secteur et s’engagent fréquemment pour l’activité, par exemple pour conserver les sites de pratiques. Je note qu’il est donc maladroit lors d’un premier message d’indiquer de façon péremptoire qui peut, ou plutôt ne peut pas, s’exprimer sur le forum, et viser particulièrement un contributeur régulier depuis… (oh put… Guigui, 2006 !

)
Je m’étonne que seul un stage de l’AFC ait été disponible dans le 06 : le département des Alpes maritimes est un lieu classique pour les stages et toutes les fédérations s’y retrouvent pour les formations de tous niveaux. Pour information, les formateurs fédéraux (FFS, FFME, FFCAM) sont eux aussi tous bénévoles pour encadrer, même si on trouve parmi ces bénévoles des pros de l’activité : guides, loueurs ou vendeurs de matériel canyon, etc… le terme de bénévolat sous-entend simplement que leurs revenus viennent d’une autre activité (et oui, il faut bien vivre…

) Mais je crois me souvenir que certains formateurs de l’AFC ont eux-mêmes cette « double casquette » : formateurs bénévoles lors des stages, pros le reste du temps.
Nous sommes ravis d’apprendre que les stages AFC se passent bien. Personne n’en a douté, mais pour tout dire c’est en général le cas dans l’ensemble des stages, les participants comme les encadrants sont là pour passer de bons moments, apprendre à développer l’autonomie, progresser… Si chaque stage fédéral fait aussi l’objet d’un post pour louer la qualité du stage ou le charisme de l’encadrant, on va être submergés

… et ça n’apportera rien à l’ensemble de la communauté. Du reste, la différence entre un bon stage et un stage inoubliable tient plus à la personnalité du formateur qu’à son appartenance à une structure ! Mais du coup, je m’interroge : avez-vous eu tous le même ?
Depuis des années on n’a pas eu de retour d’un stage ne mettant pas au premier plan la sécurité, mais il me semble qu’il faut un peu de recul et d’expérience pour juger valablement des techniques enseignées. Ce n’est pas parce qu’on a fait en stage la Bollène ou Planfaé , en été, avec des techniques qu’on découvre et qu’on vous présente comme « sûres » qu’on a fait le tour des situations à affronter… en sécurité.
Enfin, je reconnais avoir moi-aussi cru qu’il s’agissait d’une même personne sous plusieurs pseudos, vue l’uniformité des expressions employées (et aussi du ton dithyrambique commun à tous les posts

). Puisqu’il semble que ce ne soit pas le cas, je reconnais mon erreur et j’en déduis que c’est juste que chacun d’entre vous a reproduit fidèlement les formules toutes faites inculquées pendant le stage. Vous découvrez une activité nouvelle, vous acquérez des termes techniques et des éléments de langage… c’est normal, il faut un peu de temps pour intégrer les connaissances et ne pas les recracher, c’est souvent le défaut des néophytes enthousiastes !
Maintenant, je vous invite à participer au forum sur des sujets autres que pour chanter les louanges de l’AFC, sans oublier que sur un forum public pas tout le monde sera d’accord avec vous, mais sur DC on est plutôt considérés comme des « gentils » (je vous invite à visiter d’autres forums, l’ambiance est parfois plus… réactive

).
Et pour finir, je précise que je n’ai aucun lien professionnel de près ou de loin avec le milieu canyon, que je ne suis affiliée à aucune fédération française liée au canyon, que je ne pratique pas en club et que je n’ai aucun diplôme canyon parce que ça ne m’intéresse pas et que je préfère le concept d’expérience et de liste de courses pour évaluer les compétences.