Yes !nec a écrit :Tu faisais partie de l'équipe de la vidéo sponso Petzl ?

En plus c'était l'occaz, on ne trouve pas souvent du monde qui a la longueur de corde suffisante.
Mieux vaut abîmer la combi que s'écraser au sol.Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
Je demandais car je ne connaissais pas cette méthode. Personnellement, j'utilise plutôt un descendeur spéléo avec un raumer.guigui a écrit :Mieux vaut abîmer la combi que s'écraser au sol.Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
Et le machard c'est pas pire pour pas s'écraser non plus
Slt PL, même que 30m (les derniers) avec la corde autour de la jambe n'est pas agréable et génial, et si t'es sur un canyon sec sans combi et sans corde mouillée on en reparle...PL06 a écrit :Sous la cuisse. Mêeê nan ça use pas la combinaison, si celle-ci et la corde sont mouillées, quasiment pas d'autant que tu peux répartir en bougeant ta main d'avant en arrière. T'es pas obligé de faire les 120m comme ça, tu peux varier. Après si tu fais ça tous les jours faut trouver un autre moyen de freinage. Bref, comme c'est un freinage à utiliser en cours de route c'est pas top, faut changer de main et aller choper la corde sous la cuisse.Fr3d0 a écrit :Quand vous parlez de tours autour de la jambe, vous faites passer la corde autour de la cuisse? Cette technique n'abîme pas trop la combinaison?
Merci
L'autre manière plus sympa c'est de passer ta jambe autour de la corde pour "l'emprisonner" et ainsi pouvoir la pincer entre les pieds (un peu comme quand on grimpait à la corde à l'école).
Sinon, je pense que le choix du descendeur n'est pas primordial. Il faut penser aux "à côté". Comme l'a évoqué Marie il est souhaitable de partir avec le moins de frein possible car 120m de corde mouillée qui pends dans le vide ça pèse 3 tonnes. Et plus tard mettre du freinage (facile avec ergot, vertaco, tour de jambe etc). Donc trop de frein dés le départ, tu te pètes les bras et après tu seras mal. En fait c'est ce qui faut éviter. Pas de sac sur le dos, ne pas oublier ses gants. Eventuellement un anneau de sangle ou cordelette passée en 8 autour des épaules + 1 mousqueton pour se relier à la corde, afin, si la descente est contrariée de rester droit et de ne pas faire de gros efforts pour ce faire. En fait, dans le vide, il faut faire en sorte de ne pas rester 2 heures sur la corde.
L'auto-bloquant est conseillé, mais uniquement pour ce genre de verticale, cependant à bien gérer car rester bloqué au milieu (c'est une des contrariétés possibles)... c'est ballot, donc avoir une certaine habitude de l'utiliser.
Enfin, il m'a semblé que le "toronage" de la corde se fera + où - selon l'angle (avec la verticale) avec lequel on tient la corde. La corde tenue à la verticale donnera pas où peu de torons.
PL06 a écrit :Coucou Valci...... J'évoquais le cas de G&C... J'avais presque envie de préciser que sur corde sèche c'est une tout autre histoire...![]()
J'avais presque envie (aussi) pour illustrer l'intérêt d'aller vite (et comme quoi ça peut se faire, sans en abuser toutefois): je ne sais pas si c'est vrai, on me l'a raconté comme ça: pour descendre les 80m d'el Puro (Mallos de Riglos), certains grimpeurs Espagnols avaient comme défi délirant de (une fois le descendeur installé) de lâcher la corde, et c'était à celui qui la re-choperait le + tard, ceci faisant qu'avec l'élasticité d'une corde d'escalade ils arrivaient le + prés possible de par terre...... avec des gants blindés évidemment.![]()
Salut
faux ! on sautait ...bergousator01 a écrit : ↑jeu. 08 déc. 2022 18:51En 1990, ils descendaient avec des cordes en chanvre...![]()