6 mois sont passés depuis la tempête Alex et l'eau a pas mal coulé dans les canyons. On commence à avoir un recul très clair sur ce qui a été touché et sur ce qui a été épargné. Il va y avoir des annonces officielles du comité FFME06 qui va concerner les canyons emblématiques sous convention sportive, mais pour les 200 restants il va bien falloir s'adapter.
Je suis dans le dispositif de vérification et d'entretien depuis quelques années et je pratique beaucoup en perso aussi, ça m'a permis d'avoir un regard bien large sur les types de configurations rencontrées
Première chose on a une zone d'impact maximale qui englobe globalement un losange partant de Pierrefeu jusqu'à saint Martin Vésubie sur la hauteur et Villars sur Var à Saorge sur la largeur. Par vallée ça donne en gros
Var : de Bau de Mars (concerné) à Balma (non concerné)
Esteron de Pierrefeu à Latti (tous concernés)
Tinée de balma negra à longon (tous concernés)
Vésubie (Autour de Gourgas)
Paillon (épargné)
Bévéra : de Basséra à la frontière (concernés)
Roya : de Maglia à probablement consciente (tous concernés)
Dans ce secteur il faut partir du principe que chaque canyon est une ouverture pure et simple. Les topographies ont totalement changé, il peut ne plus y avoir un seul ancrage ni chemin d'accès. Les canyons conventionnés seront gérés par la fédé, pour le reste bah démerdez vous. Pour info la grande cascade de Saint Martin a gagné 20 mètres de hauteur, le ravin de Bairols a gagné 10 cascades, monar n'a plus que deux cascades et les encaissements sont remplis... Certains canyons ne sont plus que des carrières comme Monar, Maglia, Pierrefeu et Cramassouri. Les rééquipements sont prévus quand même mais n'ont pas été fait à cause de blocages des maires

Tant qu'à poser des points, posez de la qualité. Goujons de 10 dans un premier lieu, collage inox dans un second. Faudra purger à pas mal d'endroits et quelquefois de gros volumes. Bref vraiment n'allez dans ces canyons qu'en étant absolument sûr d'avoir de bonnes grosses compétences, un perfo avec de bons accus et du matos à poser. Surtout pas sous la pluie même minime. Ce ne sera pas toujours possible dans un premier lieu de poser deux points, mais si les équipes sont intelligentes, rapidement on aura des relais corrects. Les clubs locaux sont motivés à rééquiper pas mal de choses mais le COVID a coupé court à toutes les initiatives : On a les pieds et mains liés et ça accentue la situation délicates.
En dehors de la zone d'impact maximale, on a tout le reste qui est bon. Les canyons du Cians, du moyen et haut Var, Le haut Esteron, Les Paillons, le pays Grassois MAIS il y a quand même des changements notables. Tout n'a pas encore été vérifié et on ne sait pas dans quelle mesure le préfet va ouvrir l'activité ou pas. Cependant on peut assez vite s'avancer qu'à part un ancrage isolé un peu tordu, c'est relativement négligeable. On a quand même observé une tendance au désengravement des canyons dans Bollène, Riolan, Guiou, Aiglun, Gros Riou, Roudoule, Bagnolar, bref une amélioration avec de nouveaux sauts.



La situation n'est pas figée et elle évolue. On est tributaire des décisions préfectorales et étatiques. Il faut garder espoir, ça va le faire.
N'oubliez pas que le canyon c'est sympa, c'est la passion de beaucoup ici mais quand vous allez venir nous voir vous allez prendre une sacré claque. C'est réellement sinistré, les paysages dévastés, des vies sont détruites, des familles sont dehors, des gens n'ont toujours pas d'accès chez eux voir toujours pas d'eau. Il y a beaucoup de WE solidaires qui sont organisés par pleins d'associations, n'hésitez pas à donner de votre temps à un petit coin de France qui vous a tant donné.
Soyez prudent
Guillaume