Avant de réagir, merci de lire toute la conversation. Ce post est le résultat de mes observations, et de mon appréciation personnelle, qui ont été faussés par plusieurs facteurs. En particulier, la taille du groupe n'était pas celle là, mais plusieurs groupes s'étaient croisés. Désolé du malentendu.
Petit coup de gueule concernant la (sur)fréquentation d'Ecouges II...
Cet après midi, j'étais en sortie club dans les Ecouges. Top conditions de débit, c''était une sortie débutant, et tout s'est très bien passé pour nous.
Mais dans le canyon, juste avant la vrille, je vois depuis le point de lancement du tob éjectable, une foule compacte de canyonneurs (enfin plutôt des touristes, j'ai compris après). Voyant qu'ils sautent le petit pas, je m'attend à ce que tout ce beau monde dégage rapidement, et fait une petite pause au soleil avec mon groupe
Puis là, je vois qu'une partie du groupe va descendre en rappel, libérant l'accès au saut, et je remet tout le petit monde en branle... J'avais que ça à faire, je compte les casques oranges... Il y en avait encore 15 qui attendais pour descendre. 15 quinze QUINZE qui n'étaient PAS ENCORE DESCENDU.
Une fois tout le monde éjecté du tob, tout mon groupe saute afin de doubler ce faramineux groupe. Je m'attends à ce que le pro soit des pros, et trouver la vrille équipée.... Et à ce moment, je me rends compte qu'il à l'air tout seul avec tout ce monde. Il devait y avoir une dizaine de personnes en haut de la vrille, j'estime la taille complète du groupe à 25. Ces personnes étaient assez irrespectueuses des autres. Même pas ils se poussent pour laisser un petit passage. Je touche un peu les pied d'un dans une micro-cascade pleine d'écumes, juste dans le passage, et là je me prend un "Tu peux pas faire attention???" Je ne relève pas, mon but est de m'éloigner le plus rapidement possible de ce groupe. Nous équipons donc la vrille en 4e vitesse et filons.
Je comprends que les pros ont besoin de bosser, je suis pour le partage des sites de pratique, mais là, j'estime que trop c'est trop. Le canyon n'a pas forcément bonne presse dans la population, les canyons sont interdit à la pelle à cause de nuisances aux riverains. Pour ma part, j'estime être assez respectueux des personnes avec qui nous partageons les sites de pratiques / accès aux sites. J'essaie de faire passer le message auprès des personnes que j'encadre, ceci pour le bien de tous. Et lorsque je vois ce genre de comportement, ça me fais gerber.
Je ne suis pas du tout pour la réglementation à outrance... Mais là... Je met les pied dans le plat et pose la question qui fâche: À quand une réglementation / charte de bonne pratique qui limite la taille du groupe dans ce canyon??
Et là, je râle juste à cause de la taille du groupe, mais je n'ose même pas imaginer les conséquences en cas de pépin...
Au pro, si tu te reconnais, je n'ai rien contre toi personnellement, tu gère ton affaire comme tu l'entends, mais je trouve que ce genre de pratique, c'est carrément déconner, et totalement irrespectueux des autres pratiquants. Après, si tu veux en discuter de vive voix, je ne suis pas très compliqué à trouver.