Il y a 2 ans on a descendu quelques canyons en Arazonie et Utah. Pour des canyoneurs venu d'Europe c'est pas tout à fait facile de se retrouver dans l'esprit "canyon" US:
- dans beaucoup des cas hors des parcs nationaux on se retrouve sur territoire Indien. Là, il y a beaucoup defendu (peur des procès en cas d'accident), beaucoup payant sous forme d'un permis d'acces au "terrritoire". Ces tickets sont en vente dans des station de service. Sans ça on peut pas se promener sur leur terrritoire. Soit obligatoirement avec un guide Indien (les canyons les plus interessantes).
Bien se renseigner avant !!!
- dans les parcs c'est presque pire. LE parc national ou il y a beaucoup de canyons c'est Zion Natl Parc. Là, il faut payer l'entrée du parc et après faut faire la queue au bureau pour obtenir et payer un permis canyon. Ces permis sont numeroté et apparrement si t'es pas là vers 06.00 h du matin faut oublier...
- il y a seulement quelques canyons qui se meritent (Heaps et Kolob si je me rappele bien), le reste sont des trucs comme le Basender ou Portiacha en Guara mais assez jolie quand même. Il faut pas y aller avec la mentalité "on va faire des canyons", mais avec la mentalité "on va se balader dans une nature grandiose avec nos baudriers".
- les photos sur ces pages sont pris au bon moment, si vous êtes pas là au moment exact ensolleilé le rocher est gris, sans beaucoup de couleur...
- la majorité de canyons sont sec et beaucoup avec des marmites plein d'eau vraiment pourri(!) ou moitié sec et donc piège, il y a des techniques adapté pour les passer (sans mettre des goujons ! Voir plus bas).
- en dehors les canyons très frequentés il y a pas mal des zones ou il y a pas des ancrages. Comme c'est sec, normallement assez chaud et selon nos normes pas technique du tout certains gens essayent de descendre leurs canyons sans ancrages. Ils portent des troncs ou des blocs sur des distances assez epoustouflantes pour les enterrer dans le sable et faire des ancrages naturelles. Ou ils laissent derrière 15 mètre de sangle autour d'un bloc ou un sac à dos enterré ... mais pas des goujons

!
Les goujons sont d'ailleurs facilement posé dans ce grès tendre mais se degrandent très vite. Et la pose des goujons est très mal apprecié dans certains coins (voir prohibit dans certains zones de protection naturel).
- les techniques et materiel utilisés dans ces canyons sec sont parfois assez "étrange" pour nous - voir dangereux.
- mais tout canyon sec n'est pas facile ! Il y a des canyons très profond ou on se voit obligé d'escalader des surplombs parce que ça devient trop étroit. Et ensuite passer en opposition à 20 metres du fond pour ensuite essayer de descendre de nouveau (sans mettre des ancrages bien-sûr...

.
- on est en Amerique et en plus Utah c'est LE province Mormon alors ne vous promenez pas en Speedo... le premier jour j'ai demandé deux fois à nos hôtes si on allait bel et bien à un canyon aquatique et pas en balade... eux ils partaient comme nous en randonnée montagne: pantalons longs, bottines, shirts et polaires, casquette... avec le matos aquatique dans leurs sacs. Se changer à coté de la route est aussi "not done"

.
- En Utah on vends seulement de la bière peu alcoholisé...

, faites des courses juste avant d'entrer dans la province !
- mais à part de ça les Mormons sont des gens très gentils, toujours prêt pour vous aider.
Bref, si vous voulez "faire du canyon" le Utah c'est pas la meilleure destination en Amerique. Si vous partez en vacances et vous voulez faire des balades depaysantes et techniques dans une nature grandiose, le Utah vous offre tout ça.
Je conseille d'aller avec des gens qui connaissent le coin, pour vous informer ou obtenir pour vous les permis, qui savent les conditions/niveau des marmites et quelles canyons sont et doivent rester sans ancrages (on est chez eux, faut respecter ça même si on n'est pas d'accord)... si vous voulez y aller je peut vous mettre en contact avec des canyoneurs Utah-iens très sympa.
PS Antelope canyon est équipé avec des échelles et il faut payer entrée, c'est une jolie balade touristique dans un petit canyon.