Brin sur le 8 = brin principal
Brin sur le mousqueton = brin du sac
Le premier équipe avec cette technique en descendant avec le sac, après avoir mis 2 ou 3m de corde dans la cascade sur le brin principal. Les autres peuvent ensuite descendre, une fois la corde réglée, soit à double (si eau ok), soit en mettant une butée (mais bon...), ou tout simplement en débrayable du bas.
Deux versions : soit la version 1/2 cab, si besoin ou préférence, soit la version tour pincé, si besoin ou suffisant. (Sur corde de petit diamètre on peut aussi faire deux tours.)
Important : Le brin qui vient du haut, sur le mousqueton, doit être devant, vers soi, car non seulement cela empêche que la corde vienne contre la vis du mousqueton, mais surtout, cela permet un meilleur contrôle par pincement sur le brin, donc le freinage. Le poids étant réparti sur les deux brins on contrôle très facilement.
Il suffit de tenir un brin, ou l'autre, bloqué dans la main pour coulisser sur l'autre et réguler le premier, ou faire une clé, ou bien descendre à double. (les deux brins dans la même main, ou un dans chacune.)
Ici, on peut faire une clé d'arrêt : sur un brin, ou sur l'autre, ou sur les deux en même temps.
On peut tenir les deux brins dans la même main, ou chacun dans une main, on peut venir faire appuyer le brin du mousqueton contre son grand axe pour augmenter le frottement, on peut décider de mettre le 8 en rapide (derrière), ou en italien, etc,...bref..., beaucoup de combinaisons et d'adaptations que chacun peut faire et choisir en fonction de ses nécessités ou habitudes. Mais les montages sur les deux photos restent pour moi les plus suffisants et efficaces.
Mais le principe est que les brins ne se croisent pas dans le 8, ne se chevauchent pas, donc pas de risque de blocage de l'un sur l'autre.
On peut aussi, si on le souhaite ou si on préfère, faire le 1/2cab sur un autre mousqueton, qui serait relié au baudrier.
Mais je préfère la simplicité...
Enfin je précise, que cela, cette technique, doit se faire seulement en condition d'eau "tranquille", safe, même s'il est facile de se libérer du système une fois en bas, avec le brin principal réglé nickel.
Bien à toi,

