guigui a écrit : ↑dim. 29 août 2021 08:43
Et en terme de fréquentation, le milieu fédéral représente grand maximum 5% de l'occupation des relais, le reste c'est du pro.
Tout comme Bergou, je pense qu'il est un peu rapide de résumer les usagers des canyons à la phrase ci-dessus, sachant que c'est très variable d'un département à l'autre, d'une zone à l'autre, et même d'un canyon à l'autre.
On se doute bien que 99% des pratiquants d'Aiglun sont encadrés par des pros, mais je pense que 100% des pratiquants de Froide Pisse sont des individuels.
Les amarrages neufs, ainsi que de nombreux aménagements, dans certains canyons de l'Isère sont dus aux fruits du travail de gestion du Conseil Départemental en collaboration avec les syndicats de pros, les corps constitués, les parcs concernés et les fédés. Si j'ai bien compris, les actions d'équipements sur le terrain ont été réalisées par les pros, car ils disposent des compétences (oui oui, les indiv aussi sont compétents) et surtout des assurances (non non, les indiv ne sont pas assurés pour élaguer par exemple).
Je n'ai pas été aussi actif que j'aurais aimé l'être, mais lors des réunions auxquelles j'ai participé, j'ai été très agréablement surpris par la compétence et l'implication des agents du Conseil Départemental, et leur volonté d'avancer dans un élan fédérateur.
Ca donnait un peu l'impression que tout le monde était dans les starting blocks, prêts à démarrer, mais qu'il manquait ce dernier coup de pouce que le CD a su donner.
Les gens bien plus impliqués que moi donneront leur avis (Yohann P., Fabien M., Mathieu, Jo...)
Au niveau national, difficile de résumer l'histoire sans prendre parti (voire être inconvenant), mais force est de constater que certaines fédés en font davantage pour le canyon que d'autres.
Pour l'instant, on dirait que les mêmes genres de divisions existent d'un côté entre les fédés et de l'autre entre les syndicats