j'achète

Salut,JehanLePetit a écrit : ↑mer. 23 juin 2021 10:24Bon je vois que ce fil fait bien parler ! c'est cool ! (et dans la bonne humeur ou presque![]()
)
Et j'apprends aussi des choses![]()
Je vais vous conter une petite anecdote récente qui m'a conforté dans le "APPRENDS A TE SERVIR DE LA DESCENTE A DOUBLE NONDEDLA !" :
Canyon de la Pissarde, j'y vais en aftertaf avec un pote novice en canyon mais avec une base de speleo (donc aucun soucis pour les rappels). On se retrouve en haut de la 80 sans soucis.
l'ayant déjà fait par le passé, je me souviens du fractio dans la goulotte qui est suspendu, donc à moi de passer en premier pour pouvoir accueillir mon pote au relais suivant dans les meilleures conditions. n'ayant pas pratiqué la descente à double et c'est pas le meilleur endroit pour tenter des trucs j'opte pour la descente à simple avec 8 en buté (j'équipe comme ça 99% du temps donc je maîtrise un peu), je lance ma corde avec un noeud au bout (histoire de pas finir tout en bas au cas où) et je commence à descendre.....jusqu'à ce que je vois qu'il manquait environs 15m de corde pour arriver au fractioJe n'avais pas briefé mon pote en haut pour qu'il me débraye
paye ta remontée sur corde avec le sac entre les jambes et la flotte qui a tendance à pas vouloir me faciliter la tâche.
J'arrive crevé au relais, rajoute 25m de corde (pas 2x la même connerie hein !) et je redescends pour enfin arriver au relais sans encombre.
Si j'avais maîtrisé la descente à double correctement, je serais arrivé crème au relais en rajoutant de la corde au milieu de la descente, et on aurait pas fait attendre nos femmes pour l'apéro.
Donc voila, je vais m'y mettre sérieusement.![]()
Petit inconvénient mineur au regard des avantages sécurité: ce n'est pas très rapide à défaire, car il faut d'abord faire redescendre le noeud de rabout (et son 8 martyr) avant de pouvoir rappeler la corde. Aussi, il est bien évident que descendre à double pour aller sur un frac n'est envisageable que lorsqu'on connait parfaitement le positionnement du frac. Si ce n'est pas le cas, il est certain qu'une technique à simple facilitera une remontée ou autres manips, et dans la config d'un binôme autonome/débutant, la proposition de giga a beaucoup d'avantages
Merci PL de le confirmer, comme d'autres l'ont aussi fait en MP. C'est pour ça que je disais qu'il est inutile d'avoir des descendeurs "spécifiques"... quand on sait faire !
Tu crains d'engager ta responsabilité en publiant ici des méthodes ?
Ah zut... tu m'as démasqué...bergousator01 a écrit : ↑lun. 11 oct. 2021 12:56il se fait sa pte base de données, qu'il revend a Gogole...![]()
Salut !valcibiere a écrit : ↑lun. 11 oct. 2021 09:49Oui je comprends, mais je n'ai pas réussi à te contacter en MP. Car pas de lien mail mais uniquement sur le site spéléo. Donc contacte moi en MP pour que je puisse te répondre. (à moins qu'il y ait un autre endroit où trouver les liens MP de chacun, mais je ne sais pas...)
Par le formulaire de contact (bouton sur la dernière ligne à droite marqué contact).valcibiere a écrit : ↑mar. 12 oct. 2021 20:26Slt Dom, négatif, rien reçu !
Tu l'as envoyé comment ?