Salut Lunule !
Merci pour le partage des informations concernant les lunules.
Informations et techniques que j'utilise en spéléo depuis une vingtaine d’années, soit donc peu après la sortie de la 5.5 par Béal...
Ta conclusion est semble t-il hâtive, sans doute dû à une lecture en diagonale ? Je pourrais donc rajouter ceci :
- A aucun moment je critique la lunule elle même, super bien dimensionnée et dans une roche méga solide.
- A vérifier ce point de détail, mais il ne me semble pas que dans notre cas on ait a faire à un triple pêcheur, ce qui d'après les tests SSF de 2007 (de mémoire), on a plutôt du 12 Kn, et encore, avec du neuf qui n'a pas pris les crues...
- Bien entendu, les broches ont bien été collées (par moi), il y a 15 ans environ. Et encore une fois, elles m'inspiraient confiance, même si une altération du sika qui borde la broche présentait des défauts d'aspects, ce qui est normal pour des broches situées à 1 m du seuil étroit, où de grosses crues voient passer des mises en charges de plus de 10 m de haut avec sédiments...
- Et à priori, non, le poseur (bien impliqué) n'est pas un amateur, puisque qu'il officie depuis plus de 30 ans et zéro broches branlantes et/ou arrachées sur les centaines posées. Il parait même que dans une autre vie, il a été guide canyon !
- Et encore une fois, autant ça ne me gêne pas personnellement de descendre sur un mono-anneau tel que cité, autant je ne le trouve pas adapté à un usage professionnel. En cas d'accident, j'imagine la discussion au tribunal, où tu expliques au juge que c'est normal de faire descendre tes clients sur une seule ficelle de 5 mm.
D'ailleurs, c'est à peu près la même tête que font les clients quand ils comprennent sur quoi ils vont descendre.