Actualités en sierra de Guara

Canyons de Sierra de Guara
facesud
rank_1

Actualités en sierra de Guara

Message par facesud » ven. 18 juil. 2025 13:25

- Fréquentation:
On est sur une période de faible fréquentation en sierra en ce premier mois d'été. Il y a bien sûr un peu plus de monde sur les fins de semaine mais on a globalement très peu de monde sur la zone et dans les canyons. On peut dire que c'est calme, très calme même pour la période.
- Conditions aquatiques:
On est toujours sur de gros débits depuis le début de saison, largement supérieurs aux débits d'étiage qu'on devrait rencontrer en cette période, en particulier sur l'Alcanadre (Peonera) et l'Isuala (Balces). Débit correct + sur le Formiga et le Vero qui commence à baisser après avoir été encore ces jours-ci en gros débit. Le Final du Mascun coule toujours tout du long. Pour autant tous les canyons se pratiquent bien si on fait bien sûr attention. La dernière pluie remonte à l'orage de samedi dernier qui a bien remis de l'eau dans tous les rios.
Les changements liés à la crue du 7 septembre sont particulièrement visibles dans le Rio Vero et le Puntillo. C'est plus anecdotique au Balces (siphon bouché à la fin de l'estrecho, il faut désormais sauter) et au Formiga (le tronc et la souche après le 2ème rappels et avant le passage en apnée ont disparus). Pas de modification à la Peonera.
- Accidentologie:
Un mort ce mercredi dans le secteur des Oscuros du Balces, suite à une chute. Il s'agit d'un homme originaire de Lerida âgé de 39 ans qui a été évacué en hélicoptère. Je n'ai pas plus de détails.

Raftor
rank_0

Re: Actualités en sierra de Guara

Message par Raftor » ven. 18 juil. 2025 15:37

Bonjour Facesud,

Merci pour ces infos.
J'y retourne une semaine du 15 au 23 août.
On se croisera peut-être mais de là à savoir que c'est toi :lol:
Est-ce que tu m'autorises à t'appeler lorsque j'arrive sur place ?
Si oui, peux-tu m'envoyer ton numéro en privé stp ?
Normalement, je vais croiser les guides Alex, Fred et Mathieu à l'Hosteria de Guara.
Mais deux précautions vallent mieux qu'une ;-)
Merci d'avance,

Répondre