CORDE EN SIMPLE OU EN DOUBLE?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
bibi04
rank_2

Message par bibi04 » jeu. 12 janv. 2006 13:45

Manuel de l'EFC sans hésitation. C'est genre une bible des techniques de canyons. Va voir sur le site de l'EFC
Je crois qu'une nouvelle version est disponible. Si quelqu'un est plus au courant ;)

Bonnes descentes =;

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 12 janv. 2006 13:45

A mon gout le top reste
le MANUEL TECHNIQUE DE DESCENTE DE CANYON
de l'Ecole Francaise de descente de Canyon - Fédération Francaise de Spéléologie -
Tu peux le trouver direct à la fédé : 04.72.56.35.70
Faites du canyon ...

vinvin
rank_5

Message par vinvin » jeu. 12 janv. 2006 14:32

salut à tous,

bien, au vu de tous les messages postés, ce sujet fait couler de l'encre, pour ma part je dirai, et le répéterai comme beaucoup d'autres, l'utilisation en simple ou en double, dépend de la situation de la cascade, de la position de l'équipement, du "flair" du canyoneur etc....comme le disait christian, il vaut mieux connaître 3 ou 4 techniques simples et rapides, utilisables en toutes situation, que se compliquer la vie avec 36 000 techniques..simplicité,rapidité,efficacité=sécurité !
de, plus il est important de voir aussi, que l'utilisation en simple ou en double s'adapte considérablement à "l'esprit" d'équipement du canyon
exemple, en europe, les cascades offrent souvent des frottements, car les amarages sont souvent plaçés, loin du vide, ou facile d'accés etc...
à la reunion, les gars équipent souvent leurs rappels, avec mains courantes aerienne, au plus prés du vide, donc ils descendent souvent de grandes longueurs sur un brin, ou en double mais sur de la 8 ou 9mm, et ils tonchent pas plus les cordes qu'ailleurs !
en fait ils équipent à la "speleo"
voilà à mediter !
a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » sam. 14 janv. 2006 11:41

Des "main courantes aériennes", non équipées à demeure :!: ;)

Répondre