DESCENTE CANYON en Mort cérébrale ? Ou mal aimé

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
bergousator01
rank_2000

DESCENTE CANYON en Mort cérébrale ? Ou mal aimé

Message par bergousator01 » sam. 11 oct. 2025 21:01

Je me posais la question (de vieux con, non conne té).
J ai l impression que les Djeuns [-60] ne sont plus trop fans..... de DC.
Ou alors ..... TOUS. des BonAriende faineants puisqu'ils ne renseignent plou les debits.

Vous me dites. :whistle:

guigui
Modérateur

Re: DESCENTE CANYON en Mort cérébrale ? Ou mal aimé

Message par guigui » mer. 15 oct. 2025 10:05

Ton message abandonné m'a fait peine et je vais pas le laisser tout seul, je vais t'accompagner dans cette solitude :lol:

Pas mal sont partis sur facebook sur les groupes Canyon-France ou autres mais même là bas ça se meurt doucement
D'autres se sont recentrés sur leur club avec des whatsapp interne, là ça bouge pas mal.
Beaucoup en ont eu marre de se faire allumer par les bien-pensant et les discussions tendues
Il y a une mise à distance des réseaux sociaux et leur toxicité par pas mal de monde.

Il manque une émulation sur DC, peut-être que réouvrir la base y contribuerai? J'en sais plus trop rien, j'ai même du mal à mettre mon blog à jour après 25 ans de rédac

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mer. 15 oct. 2025 21:28

Merki Guigui
Pour ta BA :lol:
Tu es sur d avoir, apres ta longue vie terrestre, au moins 101 bouzzes a ouvrir au paradis des kanyoneurs :mrgreen:

suze51
rank_0

Message par suze51 » jeu. 16 oct. 2025 20:48

Moi je suis jeune et j'aime bien servir à tout le monde en remplissant à chaque fois mes sorties accompagnée si je peux d'un commentaire "pertinent" :lol:
J'aime bien surtout quand bergou met ses observ des canyons de l'oisans, ça m'a aidé dans le passé et j'espère aussi dans le futur ! Il me reste lanchatra a faire et la meije, bien hate de retourner dans le coin pour cocher les deux !

Au plaisir

Matéo

Martiiin
rank_4

Message par Martiiin » ven. 17 oct. 2025 22:20

Depuis toujours, il y a plus de monde qui lis les infos/fiches plus que ne renseigne.
Ce qui commence à être longuet, c'est la base qui est toujours inaccessible à nouvel ajout (hé oui 5 ans maintenant)...

Gautama108
rank_1

Message par Gautama108 » lun. 20 oct. 2025 10:20

bergousator01 a écrit :
sam. 11 oct. 2025 21:01
Je me posais la question (de vieux con, non conne té).
J ai l impression que les Djeuns [-60] ne sont plus trop fans..... de DC.
Ou alors ..... TOUS. des BonAriende faineants puisqu'ils ne renseignent plou les debits.

Vous me dites. :whistle:
Bonjour,

En tant que jeune de moins de 60 ans, j'en profite pour répondre dans les temps. L'an prochain ce sera trop tard.
D'autant plus que je me sens un poil concerné (de loin) par ce petit coup de gueule.

Je me trompe peut-être mais je pense que c'est un peu lié à la descente des Etages, le vendredi 10 Octobre.
Je suis assez proche de quelques membres de cette équipe.
Des infos vous ont été demandée pour en confirmer d'autres.
Et c'est avec promptitude et précisions que vous y avez répondu.
Perso je trouve ca génial, notre activité reste encore une activité de niche où les gens s'entraident...
Et lorsqu'on me le demande je partage avec passion les infos sur ma région. (Suisse Orientale).

Nous nous sommes croisés le samedi au Gâ. Et les infos ont été partagées en direct.
Par contre et c'est vrai, rien a été écrit sur DC. Du moins pas dans l'immédiat.

C'est globalement notre habitude, si on est en week-end en camion, on fait nos devoir le Lundi.
Et là Etages, Gâ et Oules du Diable ont été renseignés... Désolé du retard.

Maintenant, il faut admettre:
  • Que l'époque a changé, que les moyens de communiquer sont devenus multiples, comme le précisait Guigui. Facebook, Insta, Whats'app, et autres ...
  • Que DC a peu évolué depuis sa création, et il est pas top adapté pour une utilisation avec un smartphone, soit l'instrument des jeunes.
  • Que des applications concurrentes, open source, font leurs apparitions.
Maintenant pour rester factuel, si on regarde quelques chiffres, j'ai l'impression que le nombre d'observation dans la base est relativement stable ces dernières années... Donc rien est perdu.

Après je pense pas que c'est en traitant tout (majuscule) les jeunes de bon à rien fainéant, et ce sur un forum public, qu'on va les motiver.
Y sont pas tous affreux :)

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » lun. 20 oct. 2025 16:50

Que nenni,
Juste une interrogation,
Je croise souvent du monde dans l eau et aucun retour sur DC, taon py , ( s adapter ou disparaitre)
Je me souviens du temps de Martel yavait pas tout ca ... :lol:
Sinon tu as raison, faut pas jeter l eau de la vasque avec le kanoneur, :mrgreen: C est des bons gamins quand même (surtout quand ils portent le perfo :wink: )
Arvi pa.

Funky
rank_2

Message par Funky » lun. 20 oct. 2025 18:10

Je fais également parti des jeunes sur le critère de l'âge, mais des vieux sur l'utilisation de DC, depuis le début des années 2000.
Je trouve personnellement, qu'il y a une baisse de l'implication et communication dans chaque communauté, groupe, et équipes de passionnés. L'heure est à la consommation de l'information.
D'autres font des vidéos youpub, c'est un canal comme un autre.
Le côté forum est en berne, mais je suis d'accord sur le constat de la multiplicité des canaux de diffusion, c'est comme ça.
DC existe toujours, et c'est déjà pas mal, la plupart des forums sur le net ont disparu.
Ce forum (et les renseignements débits) restent toutefois une base de données riche, où l'onglet recherche est devenu plus important que l'apparition de nouveaux messages.
Cette base de données, c'est la richesse de DC 😉
Dernière modification par Funky le mar. 21 oct. 2025 15:54, modifié 1 fois.

Gautama108
rank_1

Message par Gautama108 » lun. 20 oct. 2025 22:11

23 observations un 19 octobre.
C'est cool tout de même...
Pas sûr qu'au temps de Martel c'était la même :)

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 21 oct. 2025 12:48

Bonjour, en dehors de la démultiplication des réseaux je pense que le problème du non renseignement de la base vient du fait que les gens sont de plus en plus consommateurs. Beaucoup profitent de la base font les canyons et ne pensent même pas à renseigner les débits car ils sont dans la consommation et pas le partage. C'est dommage mais c'est partout comme ça aujourd'hui.
C'est sur aucune obligation mais pour la communauté canyon c'est quand même top quand on renseigne les débits pour les autres.

2eme point selon moi sur le ralenti de l'activité sur DC c'est clairement la fermeture de la base canyon pour l'ajout de nouveaux canyons.
:cry: :cry: :cry: :cry:

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » mar. 21 oct. 2025 17:54

Ces DEV. tous des BonAri..., mais des bons "jeunes" gamins quand meme.... :lol: :mrgreen:
Le pb, c est qu ils ont eux eaussi fait des bons gamins.
Peut etre que la nouvelle generation, avec l aide de chapjipèté.... :whistle: :hand:

Tomybear
rank_0

Message par Tomybear » mer. 22 oct. 2025 22:31

Bonjour,

Je fais parti des jeunes de moins en moins jeunes (moitié moins de 60), et même si je n'ai jamais porté un perfo en canyon, je ne manque jamais de renseigner les canyons que j'ai parcouru en donnant les infos qui me semblent pertinentes.

J'aime venir voir le forum, mais effectivement ils ne se passent pas grand chose, la richesse de DC repose clairement sur sa base de donnée qu'il serait bon de pouvoir alimenter à nouveau... Quoi qu'il en soit, je connais de nombreuses personnes qui consomment avidement les infos de DC, sans jamais en renseigner une seule. Des gens qui pourtant font partie de structures dans lesquelles le partage est centrale. Ils reconnaissent volontiers qu'ils sont "fautifs" quand on leur souligne cette incohérence, mais ça ne change rien du tout.

Alors, aussi bien, je suis d'accord qu'il n'est pas primordial de renseigner pour la 100ème fois le débit de l'imberguet (06), autant je trouve ça vraiment pénible quand ça n'est pas renseigné pour des canyons beaucoup moins fréquentés, rien que pour pouvoir partir l'esprit tranquille. Et quand je dis "renseigné", je ne parle pas seulement d'indiquer le niveau d'eau (ce qui reflète en général seulement le désir de maintenir sa liste de canyon à jour plutôt que de partager une réelle info), mais aussi d'ajouter un commentaire pour indiquer des éléments plus récents.

Bref, de notre côté, on fait le job et on est super content quand les autres le font aussi ! Après on aime aussi ceux qui ne le font pas ... mais un peu moins <3

Répondre