App Android Descente-Canyon - appel à testeurs

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
Antoine Duquennoy
rank_0

App Android Descente-Canyon - appel à testeurs

Message par Antoine Duquennoy » ven. 27 mars 2026 14:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de partager ici un projet sur lequel je travaille actuellement : une nouvelle application pensée comme une autre manière d'utiliser le site Descente-Canyon, avec une expérience plus adaptée à un usage mobile.

L'idée n'est pas de remplacer l'existant, mais de proposer une nouvelle interface pour consulter plus facilement les informations et rendre l'utilisation plus simple et plus pratique au quotidien.
L'application est développée comme un outil gratuit pour la communauté, et l'idée est qu'elle le reste.

L'application permet déjà certaines fonctionnalités utiles, par exemple :

- Recherche de canyons par nom,
- Filtres avancés pour affiner les résultats (pays, subdivision, cotation, intérêt, réglementation, navette, dénivelé, longueur, cascade max, corde, etc.),
- Affichage des canyons sur carte avec vue "autour de moi",
- Consultation des fiches canyon dans une interface plus lisible sur mobile,
- Accès rapide au topo, aux photos, aux débits et aux informations pratiques,
- Visualisation des points utiles sur la carte (parking, entrée, sortie, échappatoires, points remarquables), avec bouton pour GPS
- Consulter la taille du bassin versant et d’afficher ce bassin directement sur la carte,
- Suivi des précipitations récentes et prévues pour aider à l’interprétation des conditions,
- Ajout de canyons en favoris pour les retrouver facilement,
- L'ensemble de la base disponible en hors-connexion

Le projet est encore en développement, et je vais prochainement lancer une phase de tests fermés. Cette étape me permettra de recueillir des retours d'utilisateurs intéressés, pour améliorer l'application et la faire évoluer dans la bonne direction.

Si vous souhaitez participer aux tests fermés, vous pouvez m'écrire à : descente.canyon.app@proton.me (j'ai juste besoin de votre email pour vous ajouter)

Je serais aussi très intéressé par vos retours sur l'idée elle-même, ainsi que sur les fonctionnalités que vous aimeriez voir dans ce type d'application.

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et, peut-être, de participer à l'aventure.

À bientôt,