Réglementation canyon en zone coeur du Parc National
Réglementation canyon en zone coeur du Parc National
La commission canyon du CDSC65 vous informe d'un arrêté temporaire de pratique concernant tous les canyons en zone coeur du parc national des Pyrénées.
Pratique autorisée jusqu'au 31 octobre 2026. Discussion en cours avec les instances pour la pratique hivernale...26/27
https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/raa/2026
Pratique autorisée jusqu'au 31 octobre 2026. Discussion en cours avec les instances pour la pratique hivernale...26/27
Re: Réglementation canyon en zone coeur du Parc National
Bonsoir,
Merci pour l'info, vu l’arrêté.
Concrètement la zone cœur est gigantesque, quelqu'un a-t'il une idée des canyons à signaler interdits sur le 64 et 65 ??
Merci pour l'info, vu l’arrêté.
Concrètement la zone cœur est gigantesque, quelqu'un a-t'il une idée des canyons à signaler interdits sur le 64 et 65 ??
- Mic Mic 31

misslafin a écrit : ↑mer. 30 sept. 2026 15:40La commission canyon du CDSC65 vous informe d'un arrêté temporaire de pratique concernant tous les canyons en zone coeur du parc national des Pyrénées.
Bonjour. Merci pour les infos.
Bonjour,
L'arrêté est classé dans "Arrêtés du Directeur" : https://www.pyrenees-parcnational.fr/si ... isme_0.pdf
Il y en aussi un autre qui interdit totalement la randonnée aquatique dans la zone cœur mais là j'ai beau chercher, je ne vois pas à quelle rando aqua référencée il s'appliquerait...
L'arrêté est classé dans "Arrêtés du Directeur" : https://www.pyrenees-parcnational.fr/si ... isme_0.pdf
Il y en aussi un autre qui interdit totalement la randonnée aquatique dans la zone cœur mais là j'ai beau chercher, je ne vois pas à quelle rando aqua référencée il s'appliquerait...
- Mic Mic 31

Quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité de cet arrêté temporaire ?
En gros tous les canyons "connus" sont autorisés.
Certaines descentes plus "confidentielles" sont donc interdites (secteur Gavarnie).: Caouba d'AILHET-ESTAUBE (Estaubé), cascades du casque de Marboré, cascades de la Tour du Marboré.
Le parc a t-il seulement connaissance de ces parcours ??? J'en doute
Sinon elles seraient autorisées et mentionnées dans l'arrêté.
Cela ne dit rien de l'après 31/10/2026.
En gros tous les canyons "connus" sont autorisés.
Certaines descentes plus "confidentielles" sont donc interdites (secteur Gavarnie).: Caouba d'AILHET-ESTAUBE (Estaubé), cascades du casque de Marboré, cascades de la Tour du Marboré.
Le parc a t-il seulement connaissance de ces parcours ??? J'en doute
Cela ne dit rien de l'après 31/10/2026.
Dans les cartes de l’arrêté effectivement les deux descentes entre Sarradets et Grande cascade, ne sont pas indiquées. Cascade du Casque et Cascade de La Tour. Donc sont elles interdites ou non connues de leur part? Lorsque nous avons descendu il y a quelques années la cascade de La Tour, nous avons croisé un garde du parc national, qui ne savait pas qu'elle se faisait.
Les catalans Paraíso De Colgaos ont descendu la grande cascade début septembre (autorisée).
Les catalans Paraíso De Colgaos ont descendu la grande cascade début septembre (autorisée).
Vu comme l'arrêté est rédigé, je dirais que tout est interdit sauf les exceptions mentionnées
La réglementation temporaire a été intégrée.
Sont signalés interdits : Marboré et Ailhet-Estaubé. J'en ai peut-être oublié car, tous les canyons de la base n’étant pas forcément géolocalisés, la comparaison avec les limites de la zone cœur du parc n'est pas aisée.
Le Gave de Bious est en limite de zone cœur mais pas cité dans les exceptions : autorisé ? Des locaux auraient-ils svp une idée ?...
Sont signalés interdits : Marboré et Ailhet-Estaubé. J'en ai peut-être oublié car, tous les canyons de la base n’étant pas forcément géolocalisés, la comparaison avec les limites de la zone cœur du parc n'est pas aisée.
Le Gave de Bious est en limite de zone cœur mais pas cité dans les exceptions : autorisé ? Des locaux auraient-ils svp une idée ?...
- Mic Mic 31

Yd, je ne comprends pas ton dernier message. Il y a une nouvelle réglementation ? ou peut-on stp la trouver ?
Par ailleurs, il y a de quoi s'interroger sur cet arrêté et sa manière d'être rédigé.
A commencer par : Article 1 – Objet de l’Arrêté
La pratique du canyonisme est interdite dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées
Puis finalement on découvre sur les pages suivantes que tous les canyons connus sont finalement autorisés.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Par ailleurs, il y a de quoi s'interroger sur cet arrêté et sa manière d'être rédigé.
A commencer par : Article 1 – Objet de l’Arrêté
La pratique du canyonisme est interdite dans la zone cœur du Parc national des Pyrénées
Puis finalement on découvre sur les pages suivantes que tous les canyons connus sont finalement autorisés.
- Mic Mic 31

Ok je suis tombé sur cette page : https://www.descente-canyon.com/canyoni ... ation.html
Mais il y a erreur : Marboré est bien autorisée. Il s'agit de la Garganta du Marboré (collecteur) située juste avant l'hospice du cirque, et mentionnée comme autorisée dans l'arrêté.
En espérant que toutes les infos, les débits et les photos sur cette fiche n'ont pas été supprimés.
Mais il y a erreur : Marboré est bien autorisée. Il s'agit de la Garganta du Marboré (collecteur) située juste avant l'hospice du cirque, et mentionnée comme autorisée dans l'arrêté.
En espérant que toutes les infos, les débits et les photos sur cette fiche n'ont pas été supprimés.
Bonjour,
Rien n'est supprimé quand un canyon est interdit, c'est juste masqué
J'ai corrigé pour Marboré => autorisé. Merci !
Rien n'est supprimé quand un canyon est interdit, c'est juste masqué
J'ai corrigé pour Marboré => autorisé. Merci !