Pétition : LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
blueplanet
rank_0

Pétition : LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

Message par blueplanet » jeu. 19 janv. 2006 18:24

Je viens de tomber sur ce site qui je pense en interressera plus d'un

Convaincus de la nécessité et de l'urgence de mettre un frein à l'invasion de nos espaces naturels par les loisirs motorisés, aux incivilités qui la fondent et aux exaspérations qu'elle provoque, nos organisations apportent ici au Ministère de l'Écologie et du Développement durable, sur ce dossier, le témoignage de leur soutien.

Elles invitent tous les citoyens attachés au calme, à l'air pur et à l'intégrité des paysages de France à signer en nombre cette pétition.

http://petition.stmedd.free.fr/

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » jeu. 19 janv. 2006 18:28

Madame Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, déterminée à faire appliquer la réglementation relative à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels
mardi 20 septembre 2005

Les ventes de véhicules à moteur conçus pour progresser « hors piste » en dehors des voies ouvertes à la circulation publique ne cessent de progresser. De nombreuses catégories de professionnels et d’usagers de la montagne, forestiers, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l’environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente et anarchique de ces véhicules, et tout particulièrement des quads, des motos vertes et des 4X4 sur les sentiers, en forêt, dans les dunes, sur les plages et d’une façon générale dans les espaces naturels.
Outre les dangers qu’ils peuvent représenter pour les randonneurs, les cavaliers et les autres usagers de la nature, les véhicules à moteur circulant dans les espaces naturels peuvent porter gravement atteinte aux habitats naturels ainsi qu’à la faune et à la flore sauvage.

La circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels est pourtant strictement réglementée. Mais force est de constater que cette réglementation qui remonte à 1991 est encore méconnue et, lorsqu’elle est connue, très largement transgressée.

Soucieuse de mettre un terme aux altérations portées aux habitats naturels tout en conciliant les différents usages de la nature, Madame Nelly OLIN a souhaité rappeler par circulaire du 6 septembre 2005 les termes de la réglementation en vigueur.

A cette occasion, la ministre de l’écologie et du développement durable a invité les préfets et les services de l’Etat concernés à mieux informer les élus et le public sur les conditions d’application de la loi.

Des instructions de grande fermeté ont été données aux préfets et aux services de police impliqués dans la lutte contre ces pratiques dommageables pour l’environnement.

Contacts presse :
Eva Quickert-Menzel
Tél : 01.42.19.11.68 - fax : 01.42.19.11.31
pressecab@ecologie.gouv.fr
20, avenue de Ségur - 75007 PARIS

http://www.ecologie.gouv.fr/article.php ... ticle=4662

osteos
rank_2

Message par osteos » jeu. 19 janv. 2006 18:42

:shock: :? :-k excuse moi blueplanet mais je peux pas dire que dans les sentiers de montagne je sois particulièrement géné par les voitures.....par contre les chasseurs (même les rares pas bourrés) me font vraiment flipper alors chacun son truc =;
....ça flotte pas ..!??

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 18:43

oui ca fait peur, j ai eu de sale experience au Cippetto
Faites du canyon ...

osteos
rank_2

Message par osteos » jeu. 19 janv. 2006 18:45

oui ca fait peur, j ai eu de sale experience au Cippetto
quoi qui fait peur ?
....ça flotte pas ..!??

blueplanet
rank_0

Message par blueplanet » jeu. 19 janv. 2006 18:51

ben les chasseurs bourrés ! lol

sinon effectivement on ne croisera pas des motos ou quads en général sur les sentiers que nous pratiquons et encore que... ils en seraient bien capables par contre les riverains vont largement pêter les plombs si en plus des randonneurs qui déffèquent sur leurs santiers vien se rajouter le bruit :( déjà que certains accés canyons deviennent trés chauds lorsqu'on rencontre un riverain qui a subi les incivilités de certains soit disant canyoneurs amoureux de la nature qui ne sont là que pour satisfaire leur propre plaisir en se fouttant de la nature et du reste, donc je pense que c'est un combat commun et qui empêchera peut être la fermeture de certains canyons

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 19 janv. 2006 19:13

par contre les chasseurs (même les rares pas bourrés) me font vraiment flipper alors chacun son truc =;
Pareil pour moi. =;

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 19:56

Du moment qu'il n interdise pas le dépôt en hélicoptère :D :D ;)
Faites du canyon ...

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 19 janv. 2006 20:01

Il n'y a pas de raison : les hélicos n'utilisent pas les chemins... :lol:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 20:05

Mais les chasseurs bourrés pourraient tirer dessus !!! Ca c'est déjà vu :(
Faites du canyon ...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 19 janv. 2006 20:42

:shock: :shock: Cette pétition est un scandale, nous vivons dans un pays libre...
sinon effectivement on ne croisera pas des motos ou quads en général sur les sentiers que nous pratiquons et encore que... ils en seraient bien capables
Tu te prends pour qui blueplanet pour parler comme cela d'autres personnes qui ne pratiquent pas le même sport que toi.........

Dans la vie, il y a beaucoup de sport à pratiquer, et ce n'est pas parce que tu ne fais pas d'un sport qu'il faut le critiquer.

La nature et donc la montagne appartient à tout le monde et tout le monde doit y avoir accés (sauf les réserves et autres parcs... car justifié).

En outre, il y a des imbéciles de partout et dans tous les sports :-k
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 21:04

Bien parler Benjamin =D>
Faites du canyon ...

yoye
rank_1000

Message par yoye » jeu. 19 janv. 2006 21:09

ola a tous
je vois que blue planet se propose gentiment de redescendre les fromages des estives a dos d'homme =D>
et puis par la meme occasion si tu peux monter le materiel pour vivre 5 mois dans ces estives toujours a dos bien sur.
je suppose aussi que t'es motivé pour degonfler les pneux de nos voitures ???????
par contre il y a une petition qui tourne sur le site du codevert et des pratiquants de loisir vert (moto vtt tt) contre la liberté de circuler de la directive de mme olin, je vous invite a prendre connaissance de la directive elle est pas piqué des hannetons :evil:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 19 janv. 2006 21:09

Ca m'exaspere d'entendre quelqu'un critiquer un sport ou s'accaparer un lieu comme la nature : c'est de l'égoîsme pure et dure,

Qui peut dire qu'un sport est plus nuisible qu'un autre dans notre dame nature :?:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

yoye
rank_1000

Message par yoye » jeu. 19 janv. 2006 21:35

re ola a tous
je sens que ce sujet va deriver vers le bar café du site
une camomille siou plait :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

RV
rank_2000

Message par RV » jeu. 19 janv. 2006 22:21

Les "sports mécaniques" si on peut appeler cela sport quand il s'agit de Quad ou de Jet ski, devraient avoir des zones réservées et ne devraient pas pouvoir faire chier le monde partout où ils vont avec leur boucan et leur puanteur. C'est cela aussi la liberté !

Quant aux chasseurs, il y a bien-sûr beaucoup de gros cons qui sortent des villes le WE avec leur 4x4 immondes et dans certains coins de cambrousse aussi. Ici en montagne dans les zones reculées, quand on les connaît un peu, ils discutent facilement de certains itinéraires pouvant faciliter l'accès à des canyons par exemple.

Alors pas tout blanc, ni tout noir.....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 19 janv. 2006 22:31

:shock:
Pour moi le scandale est bien dans la pratique, illegale, de ce que vous semblez considerer comme un sport. Cette pétition a d'ailleurs été soutenu par plusieurs fédération de vrai O:) sport nature, notamment la FFCAM, et j'y adhère totalement. Blueplanet ne propose pas de ravitailller quoi que ce soit, et n'a critiqué personne, contrairement a certains qui ferait mieux de respecter les autres avant de s'exasperer.
La nature est a tous le monde, et c'est bien pour ca qu'il faut y respecter certaines règles. Et c'est ceux qui ne les respectent pas qui sont des egoistes. La haute montagne est interdite aux motoneiges depuis 1991, et c'est tant mieux. Sauf que l'on constate de plus en plus de dérives, et qu'il etait grand temps qu'une directive ministérielle vienne rappeler aux prefet leur devoir de vigilance.
Bon, je vais me servir un petit Whisky, ca me calmera :-' :-'
ET un petit lien quqnd meme :
http://www.ffcam.fr/fr/actualites/index ... sous_rub=0

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 19 janv. 2006 22:32

Pas tout blanc ni tout noir, ok RV, mais c'est avec des résonnements comme tu viens de la faire que toute sorte d'interdiction apparaissent...

Alors " mettez de l'eau dans votre vin ", moi non plus je ne peux pas les blairer les chasseurs mais j'estime qu'ils ont autant le droit d'accéder à la nature que moi, tout comme les sports mécaniques, car effectivement ce sont des sports, désolé de te l'apprendre............

IL NE FAUT PAS INTERDIRE MAIS APPRENDRE A RESPECTER LA NATURE et ceci est valable dans tous les sports.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 19 janv. 2006 22:45

Un peu de lecture, et le ravitaillement en montagne en fait parti :!: :!: :!:

http://vm4x4.free.fr/CODEVERT.htm

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 19 janv. 2006 22:56

Je comprend mieux les termes 'aggressif' et 'mensonger'. Un modèle de respect de l'autre, cette association . :shock:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 22:58

Et si on allait chasser en quad ??
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » jeu. 19 janv. 2006 23:01

Si je peux peut me permettre d' etre l avocat des chasseurs.
Je peux dire heureusement qu'ils sont la. Ayanrt participer à une multitude de recherche de personnes (inconcient de la montagne, malade mentaux, dépressif, alseimer etc etc ...).
Heureusement que les chasseurs locaux sont la pour guider les secours rouge ou bleu.
Merci à eux ...
Faites du canyon ...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 19 janv. 2006 23:14

Heureusement que les chasseurs locaux sont la pour guider les secours rouge ou bleu
De toutes facons, en corse, tout le monde est chasseur :lol:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 19 janv. 2006 23:16

A mon humble avis, il est vrai que la question est complexe. Passant le plus clair de mon temps libre dans les forêts, je suis obligé de reconnaître que l'avis tranché est difficile.

Tout d'abord, je reconnais que dans les espaces ruraux proches des villes et même reculés, les quads en particuliers sont infernaux. Ils vont à donf en faisant un bruit d'enfer sans parler de l'odeur (Vous savez le bruit et l'odeur) ;-). il est difficile de ne pas dire que l'impact sur l'envirronement est négatif surtout lorsque ce bruit est régulier.

Mais voilà, le problème est que la loi est la même pour tout le monde. Soit on permet à tout le monde, soit on interdit à tout le monde. J'avoue que lorsque j'arrive dans un coin paumé et qu'une excellente piste a été interdite sauf aux ayants droits je hurle. La marche est peut-être une bonne chose, si ce n'est que je n'ai pas envie que la sécu me refasse le dos au frais de la société du fait que j'ai du pendant 1 à 2H me taper mon p.. de sac sur une piste. cette mauvaise expérience se répétant à toutes les sorties. Quand, je dis que la loi est la même pour tous, c'est qu'elle ne peut pas faire la différence entre l'urbain en mal d'émotion venant polluer et défoncer les chemins avec son 4x4 à la c.. et le promeneurs, l'usager courant voire l'exploitant qui utilise cette route pour aller d'un point à un autre comme pour toute route pour un usage justifié.

Ensuite, ce qui fait réagir de plus en plus le canyoner et le reste, c'est que les arguments que l'on va utiliser contre les 4x4, les quads et les chasseurs pour faire interdire leur activité parce que ce n'est pas la notre, seront au final les mêmes pour faire interdire NOTRE activité. Actuellement, notre société semble avoir comme seul recours face à un problème l'interdit et la répression. Ce n'est pas parce que M Sarkozy a montré que cela fonctionné pour les excés de vitesse que cela doit-être appliqué à tous les pans de la société.

Tout ça pour dire que la législation sur les sports motorisés doit évoluer, la pression sur les espaces naturels de la part des urbains étant de plus en plus forte (Eh oui, la densité en Alaska n'est pas la même qu'en Europe, on comprend que là bas même lorsque tout le monde a sa moto à neige cela ait un faible impact). Mais l'interdit pur et simple accentue cette logique qui nous donne l'impression d'être des délinquants en herbe.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » jeu. 19 janv. 2006 23:24

Un très bon résumé de la situation de la part de notre Caracal... =D>

Quand on interdit, c'est pour tout le monde ou c'est pour personne :-k

On en voie le résultat dans les parcs ou pratiquement tout est interdit, même de sortir du sentier à pied, et surtout nos canyons, BRAVO ](*,)

Répondre