Bonjour à toutes et à tous.
Bon..., pas toujours facile de donner son avis sur un tel sujet; surtout si longtemps après sa "parution", et avec tant d'avis emmis.
Néanmoins, je vais le faire... En essayant de rester calme, posé et compréhensif.
En fait, je suis vraiment très partagé... car ça dépend uniquement de la facon de pratiquer de chaqu'un...

Car, en fait, j'adore randonner longuement à pieds, en raquettes ou en ski, je rafole de déposes en hélico ( trop râres ), je prends mon pied en randonnant en moto ou en 4 X 4... ( hein, Marie

)je suis un fervent pratiquant du V.T.T. ( qui laisse pourtant des traces de crampons dans le sol...

)
MAIS:

Le randonneur qui pratique en famille avec des gamins qui hurlent et qui s'arrête déposer "sa pêche" au bord du chemin après avoir fait grillé ses morceaux de viande achetés sous célophane au supermarché du coin, qui laisse ses poubelles sur place me fera toujours plus chier que le randonneur à moto qui saura arrêter son moteur en croisant des piétons, qui n'accélèrera pas comme un débile à la sortie de chaque courbe... celui qui saura "rouler sur le couple" ( du régime moteur... car dès qu'on parle de couple...

)
Alors, comme on dit dans mon job, c'est pas le "pitbull", le calibre ou le couteau qui est en face de moi qui me fait peur, mais la facon dont le type le tient et ce qu'il compte en faire qui me fait peur....

un "rot ou un pit " bien dréssé ne me fait pas peur, si son maître est équilibré et sans mauvaises pensées.

J'adore le tir aux armes à feu, lorsque c'est sur des cibles en cartons...
OH

, ce qui me fait mourir de rire en ce moment, c'est "la croisiere blanche" ( une rando en 4 X 4 , quad et moto dans les neiges du CHAMPSAUR )...
La polémique en ce moment, c'est le mal que font ces véhicules sur l'écho système... ah, ah, ah...
Je me gausse... et la sation d'ORCIERES MERLETTE juste au dessus qui sale les routes tous les jours pour faire venir les assoiffés de neige que nous sommes tous

... le sel, à la fonte, il se barre ou

dans la terre et dans le drac qui coule en dessous...

(A l'endroit même ou on accuse les participants de cette " croisière" de rouler dans les frayères) Qui fait le plus de mal

Celui qui roule dans la neige ou celui qui monte en station

Et les "ratracks" qui damment toute la nuit? et les canons à neige? l'electricite, l'eau dépensée pour notre petit plaisir?

Faut pas pousser, et tous regarder ce que nous faisons en essayant de ne pas se croire plus intelligent que le voisin... de réfléchire à ce que nous faisons ...

Avec le monde actuel, il n'est plus possible de ne pas nuire à la nature

rien qu'en frappant sur mon clavier, je polue

On en va pas revenir 200 ans en arrière.. alors
acceptons nous les uns et les autres en essayant de nuire le moins possible...
Sur ce...... BON SKI