C'est aussi mon avis, à refaire je ne referais pas la première partie. Mais à faire une fois en entier, en plus la marche d'approche n'est pas désagréable.Marc Maurin a écrit :Très beau final (3.5/4), sinon début du canyon sympa sans plus (2 sur 4) et partie intermédiaire longue, chiante et glissante.
siphon clue d'amen
- Marc Maurin
La bonne idée :
Tu fais la Via-Ferrata des Demoiselles de Castagnet à la tombée de la nuit en juin avec la frontale, en montant ton bivouac par un temps certain (très beau). Tu casses la dalle avec tes potes en ayant laissé les 2 voitures en bas et tu dors au petit pré qui est en haut à la fin de la Via. Biv' 4****
Réveil vers 5h. On descend aux voitures après le petit déj et direction le Raton et sa navette (ou Riu de Pierlas au choix
). C'est torché avant 16h et on file faire le final d'Amen.
Bien sur on a mal aux jambes à la remontée après avoir traversé le Var, mais v'la une belle journée.
Et comme on a économisé des sous avec le bivouac et en faisant la V.F tard (le bureau était fermé, et évidemment on avait sa poulie jaune...
), on se paye un bon resto...et le lendemain, un petit canyon sympa avant de rentrer ou d'en faire un autre du même type
.
Tu fais la Via-Ferrata des Demoiselles de Castagnet à la tombée de la nuit en juin avec la frontale, en montant ton bivouac par un temps certain (très beau). Tu casses la dalle avec tes potes en ayant laissé les 2 voitures en bas et tu dors au petit pré qui est en haut à la fin de la Via. Biv' 4****
Réveil vers 5h. On descend aux voitures après le petit déj et direction le Raton et sa navette (ou Riu de Pierlas au choix

Bien sur on a mal aux jambes à la remontée après avoir traversé le Var, mais v'la une belle journée.
Et comme on a économisé des sous avec le bivouac et en faisant la V.F tard (le bureau était fermé, et évidemment on avait sa poulie jaune...

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
- Marc Maurin
- Marc Maurin
- Marc Maurin
Avril.
Amen pas forcémment possible. Evaluer le débit avant de s'y engager grace à la cascade finale. Tout va dépendre des pluies.
Chaudan à priori infaisable;
Riolan ? Evaluer le débit. Riu de Pierlas (je connais pas mais je compte y aller plutôt en juin). Raton? Tout dépend de la quantité de neige et du froid. Vaut mieux du froid.
C'est pas évident mon pôte à cette époque, c'est très variable. Faut voir avec les locaux.
Dans la vallée de l'Estéron, l'intégrale Clapoure/Cuebris peut-être bien.
J'laisse les nanas et les mecs du 06 répondre.

Amen pas forcémment possible. Evaluer le débit avant de s'y engager grace à la cascade finale. Tout va dépendre des pluies.
Chaudan à priori infaisable;
Riolan ? Evaluer le débit. Riu de Pierlas (je connais pas mais je compte y aller plutôt en juin). Raton? Tout dépend de la quantité de neige et du froid. Vaut mieux du froid.
C'est pas évident mon pôte à cette époque, c'est très variable. Faut voir avec les locaux.
Dans la vallée de l'Estéron, l'intégrale Clapoure/Cuebris peut-être bien.
J'laisse les nanas et les mecs du 06 répondre.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Tony, C'est pas permis Amen en Avril.....tony-13 a écrit :je pense courant Avril
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Seulement du 15 Juin au 31 Octobre....
Comme le Raton du reste.....Il te reste le Riu...
et pour ton info, c'est un peu surfait la réputation d'autoroute de la Maglia...a moins que tu t'y prenne un samedi du 15 juillet 15 Août sur le coup des 11 heures... a toi de voir...

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

bon bien j'y serais le 15 juin a l'ouverture alors ...
en attendant le Riu de Pierlas je connais pas du tout je vais aller sur la base de canyon voir si il y a le topo sinon si quelqu'un a des infos je suis preneur

A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....
Il y a aussi des gars, (même des Corse je crois..en tout cas un..) qui on édité un petit guide sympa sur les canyons sauvages des AM, je suis sur que la vingtaine d'euro qu'il te coûtera seront bien investis.tony-13 a écrit :en attendant le Riu de Pierlas je connais pas du tout je vais aller sur la base de canyon voir si il y a le topo sinon si quelqu'un a des infos je suis preneur
Sinon, et comme toujours, l'excellant site Descente-canyon, et une mine d'info...

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
On a fait le Riu de Pierlas le 1 avril 2005: de l'eau du début a la fin (débit ideal) , un peu de glace au depart mais rien de bien méchant,il est tres beau et tres peu connu (par rapport aux autres majeurs du 06) .
Faut voir cette année en fonction de la neige.
Ne pas se fier au débit observé du pont sur la route d'arrivée (souvent pas d'eau car elle s'infiltre 200 metres en amont).
C'est vrai; il ne faut pas sousestimer la longueur(bcp de rappel)
Faut voir cette année en fonction de la neige.
Ne pas se fier au débit observé du pont sur la route d'arrivée (souvent pas d'eau car elle s'infiltre 200 metres en amont).
C'est vrai; il ne faut pas sousestimer la longueur(bcp de rappel)
clic sur les liens si tu veux des infos sur le riu de PIerlas avec les photos comme support
je pense que tu vas vraiment aimer ce canyon vraiment typique
première partie pierlas:
http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 113.1.html
deuxième partie pierlas:
http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 114.1.html

je pense que tu vas vraiment aimer ce canyon vraiment typique
première partie pierlas:
http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 113.1.html
deuxième partie pierlas:
http://www.altisud.com/canyoning/alpes- ... 114.1.html
Je ne sais pas si un gros débit le rend plus délicat. En tous cas s'il t'aspire et que le débit t'ejecte de la vasque d'apres, je te sens de toutes les facons asez mal pour t'engager tranquillement dans les cascades finaleslolo a écrit :Siphon tranquille , je valide sauf si maxi débit evidemment.

Et a la limite, si vraiment il y a trop de debit, la vasque doit devenir deversante, donc tu ne fais pas le siphon

tout pareilIP a écrit :En fait, ça dépend des crues d'avant.
Le première fois que je l'ai passé, il n'y avait pas pied dans la vasque précédente.
Donc pour escalader, c'était chaud (très glissant et lisse).
La deuxième fois, il y avait 1,20 m d'eau (vasque remplie de sable), on pouvait donc choisir les deux méthodes sans problèmes.
voili-voilà

ou tu te noies (les jambes dans le siphon et le reste plaqué contre le rocherjc06 a écrit :Je ne sais pas si un gros débit le rend plus délicat. En tous cas s'il t'aspire et que le débit t'ejecte de la vasque d'apres, je te sens de toutes les facons asez mal pour t'engager tranquillement dans les cascades finaleslolo a écrit :Siphon tranquille , je valide sauf si maxi débit evidemment.![]()
Et a la limite, si vraiment il y a trop de debit, la vasque doit devenir deversante, donc tu ne fais pas le siphon
En tout cas c'est vrai que si le débit est fort, d'autres passages seraient tres problematiques d'autant plus si c'est pour une decouverte du canyon