Cascade de Bairols
Cascade de Bairols
Quelqu'un peut il me donner des infos sur cette descente, en particulier
- longueur de corde
- qualité de l'équipement
- sec ou mouillé ?
- interdit ou pas ?
- intéressant ou pas ?
Merci
- longueur de corde
- qualité de l'équipement
- sec ou mouillé ?
- interdit ou pas ?
- intéressant ou pas ?
Merci
Dans ce cas IP pourra te donner des infos plus fraiches que les miennes.
Attention a bien partir a la balise 192 (le parking le plus evident est 100m plus haut, en face la balise 191, d'ou erreur possible). C'est dans du calcaire délité, donc chutes de pierres, amarrages a vérifier. A l'époque, l'amarrage le plus fiable etait dans le lit de la rivière
. Attention aussi aux frottements dans la 90m.
Attention a bien partir a la balise 192 (le parking le plus evident est 100m plus haut, en face la balise 191, d'ou erreur possible). C'est dans du calcaire délité, donc chutes de pierres, amarrages a vérifier. A l'époque, l'amarrage le plus fiable etait dans le lit de la rivière

Dernière modification par jc06 le jeu. 16 févr. 2006 12:41, modifié 1 fois.
Le Ravin de Saint-Martin est une très belle descente pour personne avertis, avec effectivement beaucoup de frottement dans la C90 peu après l'amarrage (amarrage dans le lit et un autre en dehors) car les 3/4 de la descente se fait en fil d'araignée. IL faut prévoir une bonne protection….
Il faut aussi faire très très attention aux chutes de pierres surtout dans la partie après la C90, on en a pris plein la tête....
Il faut aussi faire très très attention aux chutes de pierres surtout dans la partie après la C90, on en a pris plein la tête....
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...
Depuis la route, impossible de constater le débit de Saint Martin. Uniquement depuis le départ. D'ailleurs, ne pas se laisser décourager par l'aspect du départ (ronces), le site est assez joli après avec un bel enchaînement jusqu'à la C 90. Fait l'an dernier début mai, mince filet d'eau. Effectivement, ça parpine sec sous la C 90 (schiste feuilleté). Un relais est situé rive droite. L'utiliser pour faciliter le rappel de la corde. par contre, c'est sur qu'il faut HYPER bien protéger la lèvre 5 mètres sous le départ, lèvre qui pourrait d'ailleurs être rendue moins agressive avec un bon marteau (rocher très friable).
Quant au vallon de Bairols, que tu traverses sous la route pour rejoindre le départ de Saint Martin, il a déjà été descendu et il me SEMBLE que la cascade maxi est de 40 mètres, mais attention sans certitude aucune...Si quelqu'un a des infos d'ailleurs...Ce vallon de Bairols coule d'ailleurs plus longtemps que Saint Martin, bassin versant plus vaste...
Quant au vallon de Bairols, que tu traverses sous la route pour rejoindre le départ de Saint Martin, il a déjà été descendu et il me SEMBLE que la cascade maxi est de 40 mètres, mais attention sans certitude aucune...Si quelqu'un a des infos d'ailleurs...Ce vallon de Bairols coule d'ailleurs plus longtemps que Saint Martin, bassin versant plus vaste...
Je te fais plus confiance qu'a moi pour la geologie du canyon...fab 83 a écrit :Effectivement, ça parpine sec sous la C 90 (schiste feuilleté).

Exact, enfin selon les topos dont je dispose. Forte tendance baragne-egout parait-il. 3 cascades significatives.Quant au vallon de Bairols, il me SEMBLE que la cascade maxi est de 40 mètres
A noter egalement que le vallon de St Martin s'appelerait aussi le Rai ?
Nous avons fait st Martin il y a deux ans, ca vaut vraiment le coup, rien que pour la C90.
Superbe ambiance, tres beau fils d'araignée 10m apres le depart, c'est vrai que cela frotte aussi pas mal.
Enfin nous concernant, on était trois, descendus sans protection,sans debrayer, on a rien tonché, mais bon c'est pas une raison, ca coute rien de perdre un peu temps pour soulager la corde (debrayer ou protection corde) .
L'amarrage était bon pour la C90 en RG.
Par contre MC obligatoire(si elle n'est pas deja en placeou pas trop vieille) pour acceder au relais par le petit toboggan surtout si il y a de l'eau.
Superbe ambiance, tres beau fils d'araignée 10m apres le depart, c'est vrai que cela frotte aussi pas mal.
Enfin nous concernant, on était trois, descendus sans protection,sans debrayer, on a rien tonché, mais bon c'est pas une raison, ca coute rien de perdre un peu temps pour soulager la corde (debrayer ou protection corde) .
L'amarrage était bon pour la C90 en RG.
Par contre MC obligatoire(si elle n'est pas deja en placeou pas trop vieille) pour acceder au relais par le petit toboggan surtout si il y a de l'eau.
J'ai pratiqué cette descente en septembre 1997. Voici ce que j'avais noté à l'époque. Pas d'eau sur la majorité du parcours et résurgence dans le dernier quart. C'est une course à dominante verticale, dans une nature très sauvage où la progression est souvent difficile, du fait d'une végétation dense et agressive (beaucoup de ronces et d'orties). Nous étions parfois obligés de se frayer un passage dans les ronciers, d'y ramper et ensuite se passer les sacs.
L'équipement était plus que mauvais; nous en avions refait quelques-uns. Beaucoup étaient sur naturel, parfois bien cachés, et nous avions été obligés de remplacer toutes les sangles.
Si j'ai bonne mémoire, c'est une course engagée : pas d'échappatoire évidente.
Nous étions 2, et nous avions mis 7h00.
NOTA : La plus haute cascade est de 38 mètres.
A regretter : une énorme ancienne décharge arrive dans le vallon.
L'équipement était plus que mauvais; nous en avions refait quelques-uns. Beaucoup étaient sur naturel, parfois bien cachés, et nous avions été obligés de remplacer toutes les sangles.
Si j'ai bonne mémoire, c'est une course engagée : pas d'échappatoire évidente.
Nous étions 2, et nous avions mis 7h00.
NOTA : La plus haute cascade est de 38 mètres.
A regretter : une énorme ancienne décharge arrive dans le vallon.