Charognes

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Marc Maurin
Modérateur

Charognes

Message par Marc Maurin » mar. 07 mars 2006 12:23

Un agneau de lait dans la vasque encaissée au départ de la Balma après la passerelle.
Un petit sanglier dans l'Aclap.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 07 mars 2006 12:29

Une bestiole à cornes au premier étroit de Badde pentumas (facilement contournable)

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 mars 2006 17:02

La qualité de l'eau pour badde pentumas ne s'en ressent pas !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

COHEN
rank_4

Message par COHEN » mar. 07 mars 2006 17:19

Marc Maurin a écrit :Un agneau de lait dans la vasque encaissée au départ de la Balma après la passerelle.
Un petit sanglier dans l'Aclap.
un enorme sanglier dans bosc de serradell
presque frais

jacques ciohen

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 mars 2006 17:37

Image

La preuve :wink:

admin
Fondateur

Message par admin » mar. 07 mars 2006 18:31

Je ne compte plus les charognes qu'on rencontre dans les canyons... Mais c'est logique qu'un certain nombre de bestioles se cassent la figure de temps en temps. Parfois, c'est plus révoltant, quand c'est un mouton (ou un chien) dans un sac poubelle, qui a été balancé du pont au dessus du canyon :evil: ...

Tout çà me rappelle 2 "expériences malhencontreuses" (bien que, pas dans les Alpes du Sud) :
:arrow: Dans l'Etroit des Colombières (Isère), entre, les blocs, un espace plutôt restreint avec assez de fond... vu le profil du canyon, c'est rare de pouvoir sauter. Je profite de l'occasion pour faire un ch'tit saut de 3m... Plaafff... et quand je ressors la tête de l'eau, à 20cm de mon visage, dans l'eau jusqu'au cou... une carcasse de chèvre (?) en semi-décomposition. Un instant pour réaliser l'horreur de la situation (je suis en train de barbotter dans un trou d'eau de 2m de diamètre avec ce cadavre :x ) et c'est l'odeur qui vous prends à la gorge...
:arrow: Dans Lirone (Lombardie), l'été dernier. L'eau est marron. Divers "affluents" douteux (qui au mieux sentent la lessive) semblent provenir des maisons des rives et rajoutent au mélange... Pas moyen de s'echapper. Après avoir franchit un amas d'ordures (sous le pont) qui occupe toute la largeur de l'encaissement (l'eau du ruisseau filtre à travers), le canyon devient très aquatique ](*,) Les cascades s'enchainent avec des vasques où ils faut nager. Peut avant la fin de l'encaissement, un petit barrage de troncs retient, sur plusieurs mètres en amont, un amas de bout de bois, de troncs et autres éléments en décomposition. Nous n'avons pas pied. Et plusieurs troncs important flottent suffisament pour entraver la nage mais pas suffisament pour se mettre dessus. On avance donc dans cet amas en décomposition, avec de l'eau jusqu'au cou... Mais le summum, c'est qu'il y a des rats :shock: qui fuient devant nous : eux étant plus légers, ils courrent sur les bois de bois et les troncs... On s'appercevra d'ailleurs qu'il y a toute une faune qui cohabite ici. Souvenir impérissable ! :-k

Ahhh les joies de faire du canyon :-s
Bertrand Hauser

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 07 mars 2006 18:45

Je crois que le maximum de crânes et de squelettes de chèvres/moutons que j'ai vu, c'est dans la Balma.
Il devait y en avoir plus d'une dizaine tout le long du canyon.

Sinon, il me semble que c'est à la sortie de vénascle que l'on avait vu la cadavre d'un sanglier à moitié brulé qui bougait :shock: !

C'était des milliers de pitis acticots blanc qui tapaient le casse-croute 8-[ :-" ...

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 07 mars 2006 18:55

C'est vrai que dans Balma c'est assez impressionnant, des os de partout :shock:
Preuve que les crues qui devraient nettoyer tout ça doivent être rares dans ce canyon
Dernière modification par Benjamin le mar. 07 mars 2006 18:57, modifié 1 fois.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 mars 2006 18:59

Moi le pire en Corse aprés Partouzo, dans Camera.

Bertrand t'as eu de la chance de ne pas choper la Leptospirose ;-(

En italie si vous montez par un itinéraire peu connu à San Micchele, vous circulerez dans un vrai canyon. Vous aurez même envie de jeter un coup d'oeil dedans. Instant que vous regretterez amèrement puisque à peine aprés avoir vu le fond que vous serez saisi par l'odeur infame de cet égout chariant une eau blanchatre imonde (buerk)
Dernière modification par Caracal le mar. 07 mars 2006 19:01, modifié 1 fois.

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 07 mars 2006 19:01

Une qui l'a échappé belle avec son petit dans Valdemossa

Image
sinon, elle finissait en nourriture pour les vers
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 mars 2006 19:04

Eric, l'abeille des canyons !!!!! :mrgreen:

[url]http://www.polmar.com/ievoli-sun/abeilleflandre.htm[/url]
Dernière modification par Caracal le mar. 07 mars 2006 19:06, modifié 1 fois.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 07 mars 2006 19:11

Bravo pour ce sauvetage Eric =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 07 mars 2006 19:30

Caracal a écrit :Eric, l'abeille des canyons !!!!! :mrgreen:

http://www.polmar.com/ievoli-sun/abeilleflandre.htm
Et t'as pas tout vu

Image

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 07 mars 2006 19:35

Trop mignon Image

Eric
rank_3000

Message par Eric » mar. 07 mars 2006 19:38

surtout moins ragoutant que la version "garde-manger pour asticot"

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 07 mars 2006 20:07

Il était bon au moins ce chevreau ? :-# :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 mars 2006 21:56

Marc Maurin a écrit :Un petit sanglier dans l'Aclap.
:shock: Il y etait encore ... on a fai l'Aclap il y a bien 1 mois, il y avait un petit sanglier mort tres recemment. On a hesité a l'emporter, on avait ce qu'il fallait pour le bbq... :lol:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 mars 2006 22:03

admin a écrit :Dans Lirone (Lombardie), l'été dernier...Peut avant la fin de l'encaissement, un petit barrage de troncs retient, sur plusieurs mètres en amont, un amas de bout de bois, de troncs et autres éléments en décomposition... Souvenir impérissable
Meme souvenir... C'est vrai qu'apres ce passage tu n'as plus tres envie de te mettre a l'eau. Et c'est bien dommage, car malgré cela ce canyon reste un bon souvenir :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 07 mars 2006 22:05

Un chamois écrabouillé par un gros bloc, dans le Riu de Pierlas.

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 08 mars 2006 10:48

admin a écrit :Tout çà me rappelle ........Dans Lirone (Lombardie)......
LIRONE: il est un gros problème, nous l'avons ouvert e toujours parcouru en printemps et à partie l'ordure (désagréable) n'avons pas jamais rencontré de l'eau particulièrement sales ou surtout rats. Pendant l'été il y ils ont beaucoup qui vont en vacances et l'eau devient sale, les refus augmentent et les énlevements circulent
Nous chercherons à contacter l'administration locale pour faire quelque chose

VAL DARENGO ( Borgo ): l'an passé nous avons trouvé un gros cheval mort dans le torrent

CHEVRIEUX: deux ans fà nous avons sauvé un petit chevrieux :?: qui était joint dans le canyon et ne réussissait pas plus à remonter. Nous l'avons l'immobilisé , mis dans le sac d'un ami français (salut Gaél :mrgreen: ) et le porter dans une zone. L'an passé nous avons trouvé un chevriex avec une jambe cassée et nous lui avons évité des mortes lente...... :-k

HOMME MORT: l'an passé de mes amis ils ont trouvé un homme mort dans un canyon :shock:

Ciao
Gianfranco
www.x-gatt.com

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 08 mars 2006 10:56

Benjamin a écrit :C'est vrai que dans Balma c'est assez impressionnant, des os de partout :shock:
Preuve que les crues qui devraient nettoyer tout ça doivent être rares dans ce canyon
D'ailleurs, nous avons apporté une amélioration décorative à l'équipement avec Fredo72. Je dirai plutôt ornementale tendance Vaudou des amarrages :D .

Une histoire vraie :

Dans Pissevieille ( 08 ), des amis à moi contournent un cadavre de sanglier dans une vasque en eau ce jour là. Le dernier du groupe tente de ne pas passer dans la vasque par un contournement acrobatique...Il glisse, tombe dans la vasque, sur le sanglier au ventre gonflé, qui éclate et libère sucs et autres vers blancs bien pourris. Il y en avait partout, même sur le visage et la bouche de cet ami...

Pire que l'histoire de Bertrand dans Colombières.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 08 mars 2006 11:53

Gianfranco Gnecchi a écrit :HOMME MORT: l'an passé de mes amis ils ont trouvé un homme mort dans un canyon :shock:
C'est arrivé aussi à 2 amis. Ils ont trouvé un VTTiste qui avait raté un virage d'un petit sentier en bordure de canyon et avait fait une chute mortelle. Bonjour l'ambiance au relai (cascade de 140m quand même) quand tu distingues en bas la forme d'un homme avec un casque (à ce moment là, tu ne dois pas penser à un VTTiste, mais plus à un canyoniste...). Enfin, bonjour l'ambiance macabre. :(
Bertrand Hauser

Gianfranco Gnecchi
rank_1

Message par Gianfranco Gnecchi » mer. 08 mars 2006 12:07

admin a écrit :
Gianfranco Gnecchi a écrit :HOMME MORT: l'an passé de mes amis ils ont trouvé un homme mort dans un canyon :shock:
Enfin, bonjour l'ambiance macabre. :(
au lieu d'un cadavre j'espère toujours trouver une sirena \:D/ mais je ne l'ai pas encore trouvée :(

Ciao
Gianfranco
www.x-gatt.com

vinvin
rank_5

Message par vinvin » mer. 08 mars 2006 21:40

ben ce soir, ça oscille entre "vous reprendrez bien un peu de mon sanglier tout pérave", et la rubrique nécrologique des canyons ...comme quoi on fait de ces découvertes dans les gorges !
perso, j'ai du me retrouver 2 ou 3 fois façe à des charognes et c'est pas cool, et ragoûtant !

bien amicalememt
A+B+C= la vérité vraie !

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 08 mars 2006 22:55

Fin novembre, dans le ravin de la Clue à Blieux. Je descends les trois petits ressauts et je tombe sur deux chiens de chasse vivants et contents de me voir. Restent une C10 et C15. Je prends un des colliers et je sors. Je contacte le maître vraiment content lui aussi. Ils les ont sorti le lendemain par le haut et les chiens étaient prêts à repartir à la chasse. Ils avaient passé 10 jours dans le canyon, mieux que Caracal !

Répondre