Pétition : LOISIRS MOTORISES DANS LES ESPACES NATURELS

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 mars 2006 09:02

yoye a écrit :je me pose la question suivante est ce les randonneurs (j'ai rien contre eux )qui vont entretenir avec leurs petits bras musclés les chemin et les pistes que ma commune ne peux pas maintenir en etat en passant regulierement avec des 4x4????
Je ne vois pas bien le probleme, puisque :
:arrow: C'est la commune qui fixe le caractere carrossable ou pas des chemins communaux
:arrow: Les engins d'entretien ne sont pas concernés par la loi de 91
:arrow: J'espère que les sentiers ne sont pas entretenus avec une débrousailleuse motorisé sur ta commune. :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 08 mars 2006 11:18

Bonjour à toutes et à tous.

Excusez moi, j'ai juste "survolé" ce post, mais une precision s'impose.

:arrow: quand on parle de véhicule de tourisme pour aller sur les chemins "carrossables", on entend un véhicule "normal" comme une ZAFIRA, une R5, une MEGANE, une POLO, une C.5 ou un JUMPER.
En aucun cas tout autre véhicule 4X4.

:idea: Il n'est donc pas question de la 2 CV dans un village et du LAND ROVER Dans un autre... C'est juste une question de motricité et non pas de puissance ou de place.

:arrow: Donc, si sur ce chemin de montagne, on peut y aller en véhicule "normal", on peut aussi y aller en 4X4, mais le contraire n'est pas valable :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000

Message par yoye » mer. 08 mars 2006 15:47

re ola a tous
une petite precision a mon post :
aucun texte de loi ne definit un vehicule 4x4 ils rentrent dans la categorie vehicule de tourisme definie par le code de la route (c'est pour cela que de nombreux arretes "interdit aux 4x4" sont attaqués et illegaux)
quand aux operation de reabilitation des chemins par les randonneurs pedestre elles sont louables mais tres peu nombreuse et ne permettent pas l'entretien des chemins sur les communes "pauvres" financierement .
par exemple chez moi c'est le foyer rural de la commune qui remet en etat (aidé des associations locales de randonneurs ..........motorisés) les differents sentiers et chemins de randonnées
voili voilou
petite derniere nouvelle mm ollin a été priée par les senateurs de revoir sa copie quand a la carossabilité d'un chemin :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 08 mars 2006 16:22

yoye a écrit :de nombreux arretes "interdit aux 4x4" sont attaqués et illegaux
Et cela me parait bien normal. Il serait interessant de savoir qui prend ce genre d'arrété, et pour quelles raisons ?
yoye a écrit :quand aux operation de reabilitation des chemins par les randonneurs pedestre elles sont louables mais tres peu nombreuse et ne permettent pas l'entretien des chemins sur les communes "pauvres" financierement
La j'ai plus de mal a te suivre... explique moi en quoi cela revient moins cher d'entretenir un chemin avec un vehicule a moteur plutot qu'a pied ? Et personnellement les sentiers que j'ai l'habitude de pratiquer dans des communes pauvres de Corse sont entretenus a pied, tout simplement parce que c'est la seule possibilité. A moins d'etre champion du monde de trial.
yoye a écrit :petite derniere nouvelle mm ollin a été priée par les senateurs de revoir sa copie quand a la carossabilité d'un chemin :mrgreen:
Et la carrement, comme elle n'a fait que citer une jurisprudence constante, j'aimerai bien en savoir plus sur cette information. Que lui reprochent-ils exactement ? A quel titre interviennent-ils ?

emsud
rank_1000

Message par emsud » mer. 08 mars 2006 19:39

yoye a écrit :sur une piste fermée enneigée , on croise des racletistes ...
et pourquoi pas des fondeurs savoyards Image tant que t'y es Image
adichat

yoye
rank_1000

Message par yoye » mer. 08 mars 2006 19:40

ola jc
la plupart des arretés attaqués sont des arretés municipaux car panneaux non reglementaire ou passe droit (par exemple interdit aux 4x4 , interdit a tout vehicule sauf aux canyonistes (bon j'ai jamais vu), interdit aux vehicules de canyonistes ......etc)

pour l'entretien des chemin je le dis bien dans le post , sur ma vallée les association de randonneurs ne s'investissent pas enormement dans l'entretien des pistes et chemins contrairement aux clubs de rando motorisés
un vehicule qui passe de temps entemps permet a ce que le chemin ne soit pas repris par la vegetation (pour mon boulot je suis bien content de pouvoir prendre une piste qui me fait gagner 2h de marche au cours d'une recherche)

quand au dernier point d'apres ce que j'ai compris:
la dirrective ollin ne fait pas que reprendre la loi lalonde (en gros et pour faire tres court : tout chemin communal non signalé par un panneau reglementaire d'interdiction est ouvert a la circulation ET la circulation en dehors des chemins est interdite) elle "l'amplifie" (je ne trouve pas le terme exact) en introduisant une notion de carrossabilité et en specifiant que les chemins interdits n 'ont pas obligation d'etre signalés
c'est donc sur cela que les senateurs ont refusé la directive
pour info il semblerai qu'une assos de motos a porté la circulaire au tribunal europeen pour entrave a la libre circulation (je me renseigne la dessus)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 10 mars 2006 10:34

Salut Yoye.

Quelques précisions
La circulaire Olin
Un lien pour retrouver facilement le code de l'environnement
yoye a écrit :pour l'entretien des chemin je le dis bien dans le post , sur ma vallée les association de randonneurs ne s'investissent pas enormement dans l'entretien des pistes et chemins contrairement aux clubs de rando motorisés
un vehicule qui passe de temps entemps permet a ce que le chemin ne soit pas repris par la vegetation (pour mon boulot je suis bien content de pouvoir prendre une piste qui me fait gagner 2h de marche au cours d'une recherche)
Article L362-2 (Code de l'Environnement, Livre 1er, Titre 6, Chapitre 2 ) datant de 1991 :

L'interdiction prévue à l'article L. 362-1 ne s'applique pas aux véhicules utilisés pour remplir une mission de service public.
Sous réserve des dispositions des articles L. 2213-4 et L. 2215-3 du code général des collectivités territoriales, l'interdiction ne s'applique pas aux véhicules utilisés à des fins professionnelles de recherche, d'exploitation ou d'entretien des espaces naturels ...

Mme Olin précise d'ailleurs dans sa directive que le terme service public doit etre pris dans une 'acception large'
yoye a écrit :quand au dernier point d'apres ce que j'ai compris:
la dirrective ollin ne fait pas que reprendre la loi lalonde (en gros et pour faire tres court : tout chemin communal non signalé par un panneau reglementaire d'interdiction est ouvert a la circulation ET la circulation en dehors des chemins est interdite) elle "l'amplifie" (je ne trouve pas le terme exact) en introduisant une notion de carrossabilité et en specifiant que les chemins interdits n 'ont pas obligation d'etre signalés
c'est donc sur cela que les senateurs ont refusé la directive
pour info il semblerai qu'une assos de motos a porté la circulaire au tribunal europeen pour entrave a la libre circulation (je me renseigne la dessus)
voili voilou
La loi de 91 ne precise ABSOLUMENT PAS l'obligation de signalisation (Article L362-1) :

la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Comme c'est tres souvent le cas en matiè legislative, c'est les tribunaux qui trancheront en cas de litiges.
Et la circulaire Olin, que je t'engage a lire, ne fait que rappeler la Jurisprudence en la matiere, et ne change en rien la loi

Elle dit notamment :
La notion d'ouverture à la circulation publique n'est pas définie par la loi ou le règlement; elle est
laissée à l' appréciation souveraine des juges du fond qui se prononcent au vu des éléments qui leur
sont soumis
...
Des interprétations variables de la législation source de conflits importants persistent sur le terrain
notamment en ce qui concerne la notion de voies ouvertes à la circulation publiques. Si pour
certains l'absence de signalisation ou de dispositif de fermeture d'une voie permet de la présumer
ouverte à la circulation les tribunaux considèrent qu' une voie doit être manifestement praticablepar un véhicule de tourisme
...
En revanche une jurisprudence constante admet que la présence d'une signalisation ou de dispositifs de fermeture ne s' impose pas pour les simples sentiers ou layons non accessibles ou très difficilement circulables pour des véhicules non spécialement adaptés
...
Ce principe a été clairement rappelé par la Cour d'appel de Chambéry à propos d'un convoi de véhicules tout terrain 4x4 ... La Cour a considéré qu' on ne saurait en effet imposer au propriétaire du moindre sentier de matérialiser l' évidence par une interdiction formelle (CA Chambéry Ch. Correctionnelle 29 mars 1995...)
...
la Cour de Cassation (Cas: crim l 8 février 2003 D 2003 IR p 944) a rappelé que la législation en vigueur (l'article R. 33 1-3 du code forestier et l'article L. 362-1l du code de l'environnement) n'exige pas que l' interdiction de circulation sur les voies non ouvertes à la circulation publique soit matérialisée

(Ouf.. :wink: )

Tu comprendras donc mon étonnement devant la désinformation qui règne autour de cette circulaire.
Je ne vois pas en quoi les senateurs sont concernés, pas plus que le tribunal européen...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 10 mars 2006 10:51

Si j'ai bien compris, une piste ouverte facilement utilisable par un véhicule de tourisme sans interdiction de circulation peut-être utilisée même si dans l'absolu ce n'est pas le cas :?:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 10 mars 2006 11:01

Caracal a écrit :Si j'ai bien compris, une piste ouverte facilement utilisable par un véhicule de tourisme sans interdiction de circulation peut-être utilisée même si dans l'absolu ce n'est pas le cas :?:
:shock: :-k c'est difficilement relatif a dire :wink: ](*,)
Dernière modification par jc06 le ven. 10 mars 2006 11:02, modifié 1 fois.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » lun. 19 févr. 2007 22:17

Voila une bonne nouvelle concernant cette circulaire OLIN : \:D/

Je cite :

"Lors de la séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d'état a censuré la circulaire Olin, suivant en cela les conclusions de son Commissaire du Gouvernement et les arguments invoqués par la Fédération Française de Motocyclisme. Ainsi, l'annexe I de ladite circulaire relative aux quads est purement et simplement annulée. Il a été retenu par le Conseil d'Etat que "les annexes II, III, IV et V de la circulaire attaquée ne présente pas de dispositions impératives". Autrement dit, ces annexes sont "dénuées de toute portée normative" pour reprendre l'expression du Commissaire du Gouvernement. En conséquence, il est définitivement acquis que l'administration ne saurait s'opposer à une manifestation ou à une épreuve sur le fondement de la circulaire Olin, celle-ci étant dépourvue de tout caractère juridique. Enfin, le Conseil d'Etat a condamné la partie perdante, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, à verser à la Fédération Française de Motocyclisme la somme de 1000 euros au titre des frais de procédure."

Cette censure en partie est une bonne chose, au nom de quoi, Mme Olin interdirait l'accès de nos espaces vert aux uns plutôt qu'aux autres... =D> =D> =D> =D> =D>
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 20 févr. 2007 10:26

Oui, mais restons prudents quand à la sauvegarde de ces espaces encore protégés... de certaines polutions...

Je suis aussi "motard vert", mais il faut tout de même continuer de proteger certains espaces qui en ont besoin.

:idea: Par exemple, je suis conscient que ma fumé d'échappement, le bruit de mon berlingo ne va pas forcément plaire aux bouquetins et autres animaux croisés... :cry:

Mais, c'est encore un long débat...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 20 févr. 2007 12:07

Les lobbies pétrôliers et pollueurs ont encore frappé à la porte et surtout aux portes-monnaies des vieux c. qui dorment au conseil d'état. ](*,) ](*,)

La chasse aux quads est ouverte.... :mrgreen: :mrgreen: Au fait, c'est combien le permis :!: :lol:

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 20 févr. 2007 13:08

osteos a écrit ::shock: :? :-k excuse moi blueplanet mais je peux pas dire que dans les sentiers de montagne je sois particulièrement géné par les voitures.....par contre les chasseurs (même les rares pas bourrés) me font vraiment flipper alors chacun son truc =;
Je me permets de repondre à ton ignorance.Je suis canyoneur et chasseur egalament pour notre part nous sommes une vingtaine en battue et je n'ai jamais vu quelqu'un de bourrés comme tu dis chez nous en battue.En ce qui concerne le mot flipper,certes tu as sans doute raison de te mefier car il y a des accidents mais ne fait surtout pas des généralités.@plus sous les cascades pour continuer le debat :D :D :D

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 20 févr. 2007 14:54

lemariole a écrit :
osteos a écrit ::shock: :? :-k excuse moi blueplanet mais je peux pas dire que dans les sentiers de montagne je sois particulièrement géné par les voitures.....par contre les chasseurs (même les rares pas bourrés) me font vraiment flipper alors chacun son truc =;
Je me permets de repondre à ton ignorance.Je suis canyoneur et chasseur egalament pour notre part nous sommes une vingtaine en battue et je n'ai jamais vu quelqu'un de bourrés comme tu dis chez nous en battue.En ce qui concerne le mot flipper,certes tu as sans doute raison de te mefier car il y a des accidents mais ne fait surtout pas des généralités.@plus sous les cascades pour continuer le debat :D :D :D
Le fond du problème n'est pas là lemariole, le vrai problème c'est de faire cohabiter tous les sports sans en exclure certain avec pour seule excuse le respect de l'environnement.
Je pratique beaucoup de sport et j'ai aussi du respect pour ceux que ne pratique pas. Le problème du français de base c'est qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.

Commençons par respecter nous même la nature avant de vouloir la faire respecter par les autres.
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 20 févr. 2007 14:55

Benjamin a écrit :["Lors de la séance publique du 10 janvier 2007, le Conseil d'état a censuré la circulaire Olin
Marrant de voir les differences d'interpretation :lol: :-k
http://www.ffrandonnee.fr/mNews.aspx
(milieu de page)
ou
http://www.leblogmoto.com/2007/01/circu ... lin_3.html

et

http://www.moto-net.com/p_article.php?RefArticle=1360

Bref, toujours autant de désinformation :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 20 févr. 2007 16:51

Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mar. 20 févr. 2007 16:56

Cristophe a écrit :Celle la est sympa aussi!
http://archange.unblog.fr/2006/06/15/la ... ns-et-moi/
=D> =D> =D> =D>

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 20 févr. 2007 17:31

Marrant... et encore source à polémiques :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 20 févr. 2007 18:45

Nooooooonnn pas de polémique ! =;
Car tous le monde a son point de vue, trés personel sur le sujet, Et (malheureusement?) on sera jamais tous d'accord sur le sujet! [-(
c'est le coup de la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine! en pire! :cry:

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 20 févr. 2007 21:45

Cristophe a écrit :c'est le coup de la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine! en pire! :cry:
C'est sur, tu as oublier le coup de la bouteille deux fois trop grande ! :-" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mar. 20 févr. 2007 23:54

IP a écrit :C'est sur, tu as oublier le coup de la bouteille deux fois trop grande !
Ouai, mais la c'est plus rare! :-$ #-o

RV
rank_2000

Message par RV » mer. 21 févr. 2007 00:12

Cristophe a écrit :Nooooooonnn pas de polémique ! =;
Car tous le monde a son point de vue, trés personel sur le sujet, Et (malheureusement?) on sera jamais tous d'accord sur le sujet! [-(
c'est le coup de la bouteille a moitié vide ou a moitié pleine! en pire! :cry:
Justement, oui polémiquons, car j'ose penser que la majorité des pratiquants canyons, relativement plus proche de la nature que le français moyens, soit contre l'envahissement de nos espaces de jeux par des hordes de quads citadins venus se défouler le WE ! Même chose d'ailleurs pour les jets skis sur l'eau ! D'ailleurs, amusez-vous à regarder la tronche de ceux qui tractent ce genre d'engin, c'est assez édifiant, le QI est généralement inversement proportionnel aux décibels.... :mrgreen: :mrgreen: Cela fait donc bp de nuisances en plus du bruit et de l'odeur, comme a dit l'autre... D'où la nécessité de les rassembler dans des endroits faits pour cela :!:

En revanche, cela ne me gêne pas de partager la montagne avec des trials que l'on croise de temps en temps, moteurs arrêtés, sur le bord des sentiers, avec des motards sur les pistes ou avec des chasseurs qui, dans notre coin, ont souvent une approche de la nature similaire à la mienne.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mer. 21 févr. 2007 00:23

Tu y vas un peu fort RV avec ton histoire de QI. :-k

Tu voudrais peut-être que je te parle du nombre inconsidérable de déchets que je rencontre dans les canyons et qui sont jeté par les canyonneurs eux même, tu veux qu'on en parle de leur QI à eux :?: :-k

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 21 févr. 2007 03:16

RV a écrit :Justement, oui polémiquons
J'adorerais, mais je suis bien mal placé! :mrgreen:
Je prend mon pied aussi bien avec un jet, un quad, une trial, un 4x4, ou en VTT, en rando ski au millieu de nul part et surtout loin de tout, en me balladant de crete en crete, en plongée, en tirant des bords en voilier, en canyon et j'en passe et des meilleurs ! 8)

Pour ma part, j'essaye le moins possible d'em... les autres, et j'aime a ce que l'on m'em... le moins possible, des fois, c'est dificile, et dans les deux sens! ](*,) donc je fais de mon mieux, et comme cela fait bien longtemp que j'ai compris qu'il est impossible de faire 100% de satisfait, je ne perd plus mon temps a polemiquer! et surtout, je souris au imbeciles ! :lol:

fredo72
rank_1000

Message par fredo72 » mer. 21 févr. 2007 07:56

Tout le monde à sa place dans ces espaces naturels.

Le problème est plus simple que ça:

:arrow: tolérence des différentes pratiques sur un même territoire
:arrow: respect des différences et des espaces naturels empruntés
:arrow: applications des réglementations permettant une pratique encadrée par les textes et lois en vigueur

Ce sont ces 3 points qui posent éternellement les mêmes problèmes....

La non tolérance est le problème n°1 des sociétés modernes....

On se croit tout permis....

=;

Répondre