Pour tenter de répondre à ta question
1. Sensibilité du virus :
- Il est peu resistant dans le milieu exterieur, comme dans les produits d'origine aviaire, ce qui reduit les risques de transmission indirecte.
- Il peut neanmmoins survivre 4 jours à 22°C, 30 jours à 0°C dans l'eau douce contaminée et 40 jours dans les fientes.
- Il est thermosensible (sensible à la chaleur) mais est résistant au froid ce qui explique la prédominence épidémique en saisons d'hiver, même à l'air libre en milieu naturel (ce qui favorise la contamination par simple contact de surfaces souillées, par respiration de goutelettes respiratoires infectées, et en milieux humides très prisés par les oiseaux).
2. Source :
Contact avec les oiseaux sauvages infectés (surtout les oiseaux aquatiques) et leurs excréments ou avec des vollailes infectées.
Essentiellement lors de contacts etroits, prolongés et repetés dans des espaces confinés
- Contamination directe : contact avec des volailles infectées ( sécrétions respiratoires et matières fécales )
- Contamination indirecte : exposition à des matieres contaminées : eau , nourriture, vêtements, chaussures, véhicules, matériel d'exploitation
- Autocontamination par infection des mains.
=> Donc un risque de contamination par l'eau existe, cependant :
Un virus, même si il peut survivre dans certaines conditions hors d'un organisme,
ne peut pas se dupliquer hors d'un organisme (c'est par la même la définition d'un virus : un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier). Le risque de contamination est proportionelle à la concentration du virus lors de la contamination. Donc un virus ne peut pas se développer dans l'eau ou l'air,...
Donc je pense que (mais ce n'est que mon avis...)
1. Dans un cours d'eau, il ne peut pas y avoir de haute concentration de virus, car
le débit et l'absence d'eau stagnante entraîne la dilution d'une potentiel concentration virale.
2. Des précautions sont prises dans les étangs, car les eaux de surface (stagnante) peuvent être contaminées par des colonies d'oiseaux... Et la, il existe un risque de contamination, car pas de dilution et un risque d'autocontamination par infection des mains pour les pêcheurs (et pas via le poisson !), ou de transfère de virus par les semelles de chaussures.... Et le risque reste très faible... Effectivement, un étang dont les eaux de surfaces sont contaminés peut potentiellement entraînés la contamination d'oiseaux sur ses eaux de surface.
3. Pour l'eau de consommation, même si des oiseaux infectés viennent en quantité sur le réservoir d'eau potable, celle-ci est par la suite traitée et filtrées ... donc peu de risques.
Donc la seule précaution à prendre est de
ne pas sauter la bouche ouverte dans une vasque croupie bordée de fientes....

Même hors du contexte de grippe aviaire, ça va de soit, non ?
Méfier vous de ce que raconte les médias, des gens qui ont peur sont des gens disciplinés... face aux restrictions !
Delphine