topo cady

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

topo cady

Message par bob » mar. 07 mars 2006 23:01

Bonjour
Je suis nouveau sur le site et pas très averti quand à l'utilisation des forums;
Je recherche un topo sur le cady (66),
Info sur un topo librairie ou bien un topo perso
Merci à vous tous ;

Bonne soirée

Bob

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 mars 2006 11:00

On va y remédier.
D'ici que tu le descende (août ou fin juillet) on a le temps.
C'est une descente à gros débit d'ou la période. Suicidaire avant.

La seule topo biblio est de Lucot/Quintilla dans Gorges et canyons du Languedoc-Roussillon aux éditions Edisud (épuisé, non réédité).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 08 mars 2006 11:09

J'ai un topo manuscrit de ce canyon, mais il date de 15 ans... :shock: et je pense que la fiche du site est bien plus adéquate...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » mer. 08 mars 2006 12:01

C'est vrai que la fiche est plutôt minimaliste :?
Géologie : très beau granit
Remarques : Soyez aimable avec les pêcheurs
il y a bien un bon connaisseur du coin qui va réparer ce manque... 8-[ :wink:
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 mars 2006 12:31

Fred de Tendances, Rémi?? Sinon je m'y collerai sur cette page. Je rajouterai aussi sur la fiche. Faut que je rentre chez moi, je suis au boulot. Si j'ai rien à faire cet après-midi j'avancerai là dessus. Ceci dit, il y a du temps avant qu'il soit praticable.
Pour moi, c'est le plus beau canyon du 66.
Mon top 5 :

Cady 3.5/4
Llech dans certaines conditions :wink: :-" . 3/4
Mas Calsan avec du jus 3/4
Taurinya 3/4
Les Anelles bien qu'il soit trop court, et avec un peu de bouillon, ou Salt de Maria Valenta. 2.5/4
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

Message par bob » mer. 08 mars 2006 13:05

:D
Meric de vos réponses
la fiche sur le site est en effet très minimaliste
Il me faudrait aussi connaître l'itinéraire de la marche d'approche; 2 ou 3 indics suffiront.
J'ai lu sur le forum qu'il était possible d'enchainer le Cady et le Llech.
Est-ce réellement possible?
A plus
Bob

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 mars 2006 14:44

Tout dépends de ta rapidité.

Pour moi c'est facile.

Cady = approche 30 min, descente moins de trois heures si le débit est correct (sinon plus car passages sur mains courrantes et prudence de rigueur), retour 50min. Compter 30 minutes de navette (quasi obligatoire).
Cordes 2X20 ça passe, 2X30 conseillé si on connait pas.
De très beau toboggans, quelques sauts dont un très beau.
Très esthétique.

De mémoire :

Prades :arrow: Villefranche de Conflent :arrow: Vernhet les bains :arrow: Casteil. Se garer à droite (premier véhicule) à la sortie de ce village en face de la station de pompage (évident).
De là, monter avec l'autre véhicule par la route puis la piste (qui va au refuge de Mariailles) et se garer à droite (parking matérialisé par des troncs de bois au sol en bataille) plusieurs kilomètres après (je préciserai) et après avoir passé un pompage à droite. Le sentier se trouve cent mètres avant environ à gauche. Descendre, suivre un béal à droite sur peu de mètres(sorte de petit canal), suivre toujours le meilleur sentier qui va passer 2 ou 3 petits vallons en forêt.
On arrive au canyon (presque une rivière) sur de belles dalles grises. Combi intégrale obligatoire (eau toujours froide).
La descente commence tranquille mais va s'intensifier.
Premier rappel au niveau d'une C18 inclinée avec un très gros bloc siphonant en rive D. L'amarrage en RG permet de passer à gauche du bloc.
Le final est extraordinaire si le débit permet de passer en toboggan ou tob/saut tous les obstacles et notamment le dernier tob (dit de la mort) depuis le haut. Sinon, passage sur MC et le dernier tob se fait à moitié après avoir réalisé un petit rappel (2 spits RD) donnant dans une micro-marmite Rd intermédiaire.
Le bloc en bas du tob te rends vert de peur mais tu tombes juste avant dans la mousseet après un ressaut rocheux cranté (c'est impressionnant).
A noter qu'on peut remonter ce tob pour le refaire (escalade puis traversée délicate en faisant une MC moulinée par un équipier, amarrage sur plusieurs arbustes. Dur, mais fun).

D'autres infos bientôt...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 08 mars 2006 15:02

Donc il te reste l'après midi pour aller faire le Llech. Celui-ci se fait très vite si on connait. Un seul rappel obligatoire (la C13 juste avant la fin). Un rappel possible (C13 tob vertical sous cascade), un saut déconseillé au débutants même si il ne fait que 5m (appel piégeux, nombreux accidents).

Le Llech est à faire avant 17h. Le problème c'est que c'est noir de monde avant. Je conseille d'y rentrer à 16h30. Comme ça tu rattrappes les groupes à la fin. Enchainement recommandé. Beau et ludique.
Le Llech peut se descendre en moins d'une heure sans forcer si on connait.

On avait enchainé l'an passé le Cady, Finestret, le Llech et Molitg...dans la journée, fin juilet. On était 5 pour les trois premiers et on avait mis 5h en tout pour le Cady, 1h50 pour le Llech, et 50 minutes pour Finestret. Je parle des temps complets (habillage, marche, descente, navette...).
Certains visaient l'enchainement Cady (4à5h)/St Vincent (7h30 mini)/Taurinya (4à5h)mais là faut courrir, partir tôt et finir tard. Je sais pas si ça a été déjà fait. Faut connaitre par couer et être peu nombreux. Déconseillé.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mer. 08 mars 2006 16:30

Comme dit Marc pour une première fois, ce sera dur d'enchaîner les 2
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

Message par bob » jeu. 09 mars 2006 19:29

Merci à tous pour vos réponses et surtout toi Marc.
Beaucoup de précisions qui vont m'être fort utiles. :mrgreen:
J'attends la suite avec impatience.

Je connais le Llech par coeur mais je ne compte pas enchainer les 2 dans la journée.
J'y vais avec des pots qui viennent du nord et le maître mot sera de prendre notre temps et du plaisir; donc on va y aller cool, pas de courses contre la montre;
:?: Question: qu'est-ce que c'est que une C18?
Merci encore pour tout ça et à plus

Bob
Dernière modification par bob le jeu. 09 mars 2006 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 09 mars 2006 20:14

Une C18 est une cascade de 18m. Il faut donc au moins 18m de corde. Mais en général mieux vaut prévoir plus au cas ou le relais a été décalé !!! Je crois qu'il faut 2x35 m pour le cady (Marc ?????)

Le Cady est vite technique. Fait attention certains tobogans ont une réception problématique (Gros rocher au bout, exple à la fin !!)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 09 mars 2006 21:23

Salut,

Le dernière fois que j'ai descendu le Cady, c'était il y a 5 ou 6 ans. On avait besoin à l'époque de 2x40 à cause d'un grand plan incliné qui descend contre un bloc. (je me rappelle d'un spit sur le bloc, à 5 ou 6 mètres du bas) J'imagine qu"il y a un nouveau relai depuis, surtout qu'après, ca passe avec vraiment peu de corde, mais ayant avec moi de grandes longueurs, je ne saurais dire combien.

Rémi :D
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » ven. 10 mars 2006 09:26

Marc Maurin a écrit :Je rajouterai aussi sur la fiche.
C'est en ligne depuis ce matin. [voir la fiche canyon du Cady]
Merci Marc !
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 10 mars 2006 13:17

Merci Bertrand/Delphine, mais elle mérite d'être complétée car je l'ai fait de mémoire (que j'ai bonne en général, mais j'ai pu commetre des imprécisions).

Avec 2X20, le Cady passe. Mais je conseille 2X30, surtout à cause du premier rappel dont parle Rémi Villalongue et qui est incliné et en devers et qui a tendance à t'emmener vers ce très gros bloc siphonant.
Il faut bien descendre puis rester bien en rive gauche (pas la peine d'essayer de rester à gauche dès le départ, on n'y arrive pas). Là il y a une sorte de pallier et on peut ramener la corde assez confortablement et finir tranquille. Il y a aussi un relai en rive droite sur le bloc comme le dit Rémi.
D'autre part le débit peut être réellement problématique, surtout dans le final, t'obligeant d'ailleurs dans la moitié des cascades à descendre loin de l'actif (la veine d'eau pour Bob :wink: , maintenant que tu sais ce qu'est une C18...) en raison de nombreux rappels d'eau.
Axel C. (Assel sur ce forum) et Manu 66 ne me contrediront pas car nous avions shunté nombreuses cascades et fait le final sur mains-courrantes. Ce qui est dommage, car le côté ludique disparait. Je précise que c'était quand même en août, et qu'un certain B.E (Marc R.) habitué du coin, résidant à Vernet et qui descend régulièrement ce canyon n'avait pas encore emmené de client de la saison.
Ce jour là, il avait hésité, mais comme c'était un groupe sportif (il y avait Candeloro parmi eux) il l'avaient fait.
Donc tu peux appeller avant les B.E du coin pour connaitre les conditions (Marc R. à Vernet qui loue aussi du matos, la boite E. à Marquixanes (Fred et Christophe), Fred de Tendances Sud habitué de ce forum et bon connaisseur de cette course présent sur ce forum en saison, ou le vieux routier qu'est Jean G. de "canyons des terres Catalanes" à Céret).
Tu trouveras leurs coordonnées facilement, sinon contacte-moi par mail perso
(j'évite désormais de donner des noms entiers en ce lieu, sauf ceux connus comme Fred de T.Sud, mais c'est pas son vrai nom O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

Message par bob » ven. 10 mars 2006 18:22

Ok ; je téléphonerais a une de ces personnes La veille pour
voir si les conditions sont bonnes.
A priori, le cady ne se fait pas trop début juillet mais plus tard... :-k
est-ce qu'a débit égal , c'est plus engagé et risqué que le llech?

J'ai essayé en vain de trouver le topo de Lucat et Quintilla mais il est épuisé sur tous les sites
proposant ce genre de livres.

Est-ce qu'il y a des clubs de canyons sur la région de Sète ou Montpellier?

bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

Message par bob » ven. 10 mars 2006 18:25

J'avais pas vu la liste des clubs sur le site... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 10 mars 2006 19:35

Le Cady n'a jamais le même débit que le Llech. Si tu regardes les bassins versants de chacun sur une carte IGN, tu comprendras.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il est parfois possible de faire le Llech après des pluies et des orages alors que le Cady c'est une autre paire de manches.
Le Llech avec le débit du Cady serait d'ailleurs impossible car c'est beaucoup plus encaissé comme gorge. Mais aussi plus court, en cas d'orage tu as le temps de le finir. Le Cady, non.
Une équipe qui speede mets moins d'une heure pour le Llech et presque 3 pour le Cady.

Je vais tenter de finir rapidement la fiche Cady.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 10 mars 2006 20:01

Bob,

Je te prépare un mail avec 2 topos du cady.
Avant que ca passe dans le Cady, t'auras le temps de les apprendre par coeur :wink: .

Rémi :D

Attention, ce sont des vielles topos, donc, la fiche de la base actualisée sera également un indispensable ami.
Dernière modification par Rémi Villalongue le ven. 10 mars 2006 20:02, modifié 1 fois.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

bob
rank_0
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mars 2006 23:30
Localisation : Loupian (34)

Message par bob » sam. 11 mars 2006 10:50

Merci Marc et Rémi pour vos précieuses fiches.

=D>

Je vais effectivement les apprendre par coeur

Répondre