Hébergement en gîte proche Mont Canigou et Canyons à faire.
Hébergement en gîte proche Mont Canigou et Canyons à faire.
Bonjour je prépare pour cet été un week end prolongé dans les PO.
Pouvez vous m'indiquer des gîtes sympas et pas trop cher bien placés par rapport au canyons sympas des PO ?
Pour les canyons j'ai prévu sur quatre jours à priori de faire :
- le Llech biensur,
- le Cady,
- les Gorges de Taurinya,
- le Gourg des Anelles,
- les Gorges de Galamus.
avec en réserve et selon les conditions :
- Salt del Pi,
- et Maria Valenta.
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il des canyons côté Espagnol proche de la frontière qui valent le déplacement ?
Merci pour votre aide,
Mica.
Pouvez vous m'indiquer des gîtes sympas et pas trop cher bien placés par rapport au canyons sympas des PO ?
Pour les canyons j'ai prévu sur quatre jours à priori de faire :
- le Llech biensur,
- le Cady,
- les Gorges de Taurinya,
- le Gourg des Anelles,
- les Gorges de Galamus.
avec en réserve et selon les conditions :
- Salt del Pi,
- et Maria Valenta.
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il des canyons côté Espagnol proche de la frontière qui valent le déplacement ?
Merci pour votre aide,
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.
http://www.pyrenees-pireneus.com/Gites-66.htm#4
voici la liste des gites du département
le presbytère de nohèdes est super
pour les canyon proches de la frontière tu as l'incontournable sant aniol et aussi las canals juste à coté ( fiches sur la base )
A+
voici la liste des gites du département
le presbytère de nohèdes est super
pour les canyon proches de la frontière tu as l'incontournable sant aniol et aussi las canals juste à coté ( fiches sur la base )

canyon respecté tout bon pour l'activité
- Marc Maurin
Quelle période.
Attention, grosso modo 2 vallées et 2 périodes.
Tôt : vallée du Tech (Mas Calsan, Anelles le plus en eau, sinon Salt Maria Valenta, Baousous et Salt del Pi, par ordre d'intérêt décroisant). Saison printanière. Attention, les Anelles sont surnotées sur la base (pour moi c'est 2.5/4). Mas Calsan est bien supérieur quand il coule bien (3/4).
Plus tard (été voire août) : Cady (3.5/4), Llech (3.2/4), Taurinya (3/4), etc... toujours par ordre d'intérêt (pour moi) dans la valée de la Têt. C'est à dire à 1h de l'autre vallée quand même.
A proximité : enfin faut bien 1h30 depuis Céret.
tôt dans tous les cas.
Sant Aniol (toujours en eau) 3.2/4
Canals (la Comella) 3/4: obligatoirement à la fonte des neiges ou après des pluies sinon c'est sec et c'est dommage car c'est très ludique et que sauts/tobs dans des vasques vides c'est interdit par l'Admin
.
Cavorques (vers Olot) 2.7/4
Rupit, Gravet et Cue de Caball (et autres accesoires à proxim : Salt de la Sallent d'Olot, Pla Traver et Pla dels Hortals, Toll+En Bas+Coma...)
Attention, grosso modo 2 vallées et 2 périodes.
Tôt : vallée du Tech (Mas Calsan, Anelles le plus en eau, sinon Salt Maria Valenta, Baousous et Salt del Pi, par ordre d'intérêt décroisant). Saison printanière. Attention, les Anelles sont surnotées sur la base (pour moi c'est 2.5/4). Mas Calsan est bien supérieur quand il coule bien (3/4).
Plus tard (été voire août) : Cady (3.5/4), Llech (3.2/4), Taurinya (3/4), etc... toujours par ordre d'intérêt (pour moi) dans la valée de la Têt. C'est à dire à 1h de l'autre vallée quand même.
A proximité : enfin faut bien 1h30 depuis Céret.
tôt dans tous les cas.
Sant Aniol (toujours en eau) 3.2/4
Canals (la Comella) 3/4: obligatoirement à la fonte des neiges ou après des pluies sinon c'est sec et c'est dommage car c'est très ludique et que sauts/tobs dans des vasques vides c'est interdit par l'Admin

Cavorques (vers Olot) 2.7/4
Rupit, Gravet et Cue de Caball (et autres accesoires à proxim : Salt de la Sallent d'Olot, Pla Traver et Pla dels Hortals, Toll+En Bas+Coma...)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- laurent Boero
Salut lolo,
j'ai pas encore décidé ... je prospecte car je suis motivé pour faire entre autres le Llech mais je n'ai pas de dates prédifinie.
En fait je prépare ma saison de canyons et je regarde un peu à varier les plaisirs (06, 04, 66, ...).
Je connais peu les Pyrénnées et iul a beaucoup de choses à y faire PO, PA, Monte Perdido (j'avais beaucoup aimé le paysage du tunnel de Bielsa en allant en Sierra).
A+ Mica.
PS: et toi ce stage ça avance ?? Et la famille ?
j'ai pas encore décidé ... je prospecte car je suis motivé pour faire entre autres le Llech mais je n'ai pas de dates prédifinie.
En fait je prépare ma saison de canyons et je regarde un peu à varier les plaisirs (06, 04, 66, ...).
Je connais peu les Pyrénnées et iul a beaucoup de choses à y faire PO, PA, Monte Perdido (j'avais beaucoup aimé le paysage du tunnel de Bielsa en allant en Sierra).
A+ Mica.
PS: et toi ce stage ça avance ?? Et la famille ?
- laurent Boero
Mica a écrit:
Les stages se présentent bien: Surbooké !! Et pourtant la bretagne, pour les canyons......
Vraisemblablement, on sera avec luis et tristan vers le mont perdu mi juin. Si tu passes dans le coin tu seras le bien venu....
Kénavo
LOLO
La famille va bien, merci Mica. Déja 8 mois pour notre petite troisième........ On ne voit pas le temps passer.et toi ce stage ça avance ?? Et la famille ?

Les stages se présentent bien: Surbooké !! Et pourtant la bretagne, pour les canyons......

Vraisemblablement, on sera avec luis et tristan vers le mont perdu mi juin. Si tu passes dans le coin tu seras le bien venu....
Kénavo
LOLO
- Marc Maurin
Si tu vas dans les P.O l'été, le Mas Calsan sera asséché partiellement dans sa 2ème et 3ème partie. Dommage. La partie haute (la plus belle) verra ses vasques pleines mais commençant à croupir.
Préfère alors Llech/Llitera et Cady. Vallée de la Têt.
Dans la vallée du Tech tu pourras quand même faire 2 ou 3 trucs interressants :
- Gourg des anelles (très beau mais très court d'ou ma note de 2.5/4 seulement car il se descend en 45min quand on le connait bien) : des sauts et des tobs (notamment la C11 finale).
- Salt de la Maria Valenta, à peu près même note. Pas de sauts/tob
- La partie aval du Brescany/Graffouill, dont je vais essayer de mettre une topo indiquant seulement l'accès aval, ce qui permet d'augmenter l'intérêt de la descente (supprime la longue marche intermédiaire glissante ou dans les orties).
Ce n'est pas non plus la bonne période pour les canyons catalans espagnols cités (Sant Aniol/Canals et Cavorques/Rupit).
A ce moment là, la Nuria (sorte de Llech espagnol) sera en conditions. Celà vaut le coup même si il y a de la route à faire. De très grands tobs et sauts, mais malheureusement un peu de marche intermédiaire. Je note 3/4 comme Rémi Villalongue. Beau parcours, dangereux avec trop d'eau (le canyon catalan espagnol le plus dangereux).
Si tu fais Cady + Llech le premier jour.
Taurinya + Molitg (très court) + Finestret (encore plus court) le second
Puis 1 h de route et Gourg des Anelles + Salt de la Maria Valenta + Baoussous
Ca t'occupe, sans forcer 3 jours à un rythme correct.
Préfère alors Llech/Llitera et Cady. Vallée de la Têt.
Dans la vallée du Tech tu pourras quand même faire 2 ou 3 trucs interressants :
- Gourg des anelles (très beau mais très court d'ou ma note de 2.5/4 seulement car il se descend en 45min quand on le connait bien) : des sauts et des tobs (notamment la C11 finale).
- Salt de la Maria Valenta, à peu près même note. Pas de sauts/tob
- La partie aval du Brescany/Graffouill, dont je vais essayer de mettre une topo indiquant seulement l'accès aval, ce qui permet d'augmenter l'intérêt de la descente (supprime la longue marche intermédiaire glissante ou dans les orties).
Ce n'est pas non plus la bonne période pour les canyons catalans espagnols cités (Sant Aniol/Canals et Cavorques/Rupit).
A ce moment là, la Nuria (sorte de Llech espagnol) sera en conditions. Celà vaut le coup même si il y a de la route à faire. De très grands tobs et sauts, mais malheureusement un peu de marche intermédiaire. Je note 3/4 comme Rémi Villalongue. Beau parcours, dangereux avec trop d'eau (le canyon catalan espagnol le plus dangereux).
Si tu fais Cady + Llech le premier jour.
Taurinya + Molitg (très court) + Finestret (encore plus court) le second
Puis 1 h de route et Gourg des Anelles + Salt de la Maria Valenta + Baoussous
Ca t'occupe, sans forcer 3 jours à un rythme correct.
Pour le llech, qu'en est t'il pour l'accès amont ? Il y avait un problème d'accès à un moment donné , non (propriété privée) ?
Doit on demander une autorisation préalable ?
Ou y a t'il un accès par un autre endroit (celui donné par la fiche du site est il OK ?) ?
Merci d'avance,
Mica.
Ou y a t'il un accès par un autre endroit (celui donné par la fiche du site est il OK ?) ?
Merci d'avance,
Mica.
- Marc Maurin
Sérieux!!
Démonstration :
Lever 7h pas loin de Vernet les Bains. Départ 8h du parking bas. Arrivée au parking haut 8h15. Préparation des kits 8h30. Approche 35 min (je la fais en 25) + habillage 9h15. Descente du Cady 3h30 (je fais 2h45 tranquilou) = 12h45.
Marche de retour 1h après un petit en-cas de 30' = 14h15.
Déshabillage + navette 30 à 45' = 15h.
On part pour le Llech, arrivée vers 15h45.
Marche d'approche 20' = 16h05. Mise en tenue = 16h15.
Descente 2h (fait en 50') = 18h15. Marche de retour 30' = 18h45.
Donc sans forcer, et c'est la journée la plus longue...
Taurinya = 1h30 + 3h + 30 + hab/déshab 30' = 5h30.
Molitg fait en 45' + 5' d'approche et 15 de retour. = 1h + hab/déshab.
Finestret = 15' + 30' + 10 '.
Tu vois, tranquille.
Vers Céret j'ai enchainé Mas Calsan + Salt Maria Valenta +6 Gourg des Anelles + Baoussous en 7 h avec pause casse-croute. Donc mon programme est correct.
Démonstration :
Lever 7h pas loin de Vernet les Bains. Départ 8h du parking bas. Arrivée au parking haut 8h15. Préparation des kits 8h30. Approche 35 min (je la fais en 25) + habillage 9h15. Descente du Cady 3h30 (je fais 2h45 tranquilou) = 12h45.
Marche de retour 1h après un petit en-cas de 30' = 14h15.
Déshabillage + navette 30 à 45' = 15h.
On part pour le Llech, arrivée vers 15h45.
Marche d'approche 20' = 16h05. Mise en tenue = 16h15.
Descente 2h (fait en 50') = 18h15. Marche de retour 30' = 18h45.
Donc sans forcer, et c'est la journée la plus longue...

Taurinya = 1h30 + 3h + 30 + hab/déshab 30' = 5h30.
Molitg fait en 45' + 5' d'approche et 15 de retour. = 1h + hab/déshab.
Finestret = 15' + 30' + 10 '.
Tu vois, tranquille.
Vers Céret j'ai enchainé Mas Calsan + Salt Maria Valenta +6 Gourg des Anelles + Baoussous en 7 h avec pause casse-croute. Donc mon programme est correct.

Entièrement d'accord avec toi : sans forcer mais pour des personnes physiquement en forme car j'en connais beaucoup qui apres un canyon comme le cady (meme si effectivement ya rien de bien long) sont nases et n'ont pas le courage d'enchainer avec n'importe quel autre canyon.
En tout cas pour tous les mordus de canyons bien entrainés c'est vrai qu'il n'y a rien a redire sur ton planing

En tout cas pour tous les mordus de canyons bien entrainés c'est vrai qu'il n'y a rien a redire sur ton planing

-
Salut MicaMica a écrit :Pour le llech, qu'en est t'il pour l'accès amont ? Il y avait un problème d'accès à un moment donné , non (propriété privée) ?
Merci d'avance,
Mica.
La reglementation change assez souvent pour les pros. Pour nous(les particuliers), c'est la même chose depuis des années:
le propriétaire d'une partie de la descente (RG en aval), souhaite qu'on lui demande l'autorisation de passer sur son terrain par courrier avant d'effectuer la descente, en mentionnant sur le courrier les noms des personnes concernées par la descente (avec éventuellmement n° d'assurance) + date de descente.
C'est pas grand chose, ça te coutera 1 timbre et une enveloppe, et ça permettra peut être de pouvoir continuer à aller patauger dans ces superbes gorges.
Attention, en été 2005, certains jours de descente ont été instaurés. Je vais me renseigner sur ces jours (là je suis au boulot), et essayer de voir si ca va changer en 2006.
pour la demande d'autorisation, écrire quelques jours avant la descente à:
Mr DELCASSO
66 320 ESTOHER
Pour ce qu'est de l'accès amont, c'est OK sur la fiche, sauf que tu peux à présent couper par un sentier balisé en bleu à 5 minutes au dessus du parking du col del Forn. j'essayerai de mettre la fiche à jour rapidement (avant la saison!)
Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
- Marc Maurin
Obligation d'écrire à Monsieur G.DELCASSO à Estoher avant la descente en précisant noms et n° d'assurance. Comme dit Rémi.
De plus il faut se munir de ce qu'il faut comme équipement perso et pour le groupe comme le demande l'arrété préfectoral. C.à.d cordes 2X 15 + 15 de secours, bidon, bougie, briquet, matériel de remontée, casques et baudriers, couverture de survie, frontale, etc..L'été, l'huissier veille parfois et contrôle. L'amende est salée si tu n'as pas demandé (1000 euros par personne). Vaut mieux écrire...
Le chemin d'accès rapide part 5min au dessus du parking, à gauche dans un tournant, près d'un arbre et il y a une croix bleue. Ca descend raide dans un pierrier au départ et arrive au premier saut. Ce saut est déconseillé car dangereux même s'il n'est pas haut (5m) car l'appel est délicat. Une amie s'est cassé une vertèbre avec moi. Une connaissance le scaphoiide du poignet + entorse genou. Je l'interdis quand je connais pas mes équipiers. Moi je saute après.
A mon avis c'est un canyon dangereux car "trop" ludique et on fait plus assez attention...Un seul rappel obligatoire vers la fin sur bien 12 à 15 cascades, tu m'as compris. Un tob dangereux qui éjecte, etc...Faites-le tranquille en 2h.
Quand à la rapidité de progression, c'est sur ça dépend de l'expérience et du nombre.
En ce qui concerne les jours d'"ouverture", je sais pas si ça concerne les particuliers, mais il me semble que oui, et que le samedi c'est fermé....
Renseigne-toi par exemple auprès de la Mairie de Estoher/Villerach/Los Masos. Ou bien auprès de la "boite" Extérieurs à Marquixanes (auprès de Fred ou Christophe, de ma part ou de la part de Tom (Thomas Battais)).
Dont voilà l'adresse :
www.exterieur-nature.com/canyoning.php?popup=1
De plus il faut se munir de ce qu'il faut comme équipement perso et pour le groupe comme le demande l'arrété préfectoral. C.à.d cordes 2X 15 + 15 de secours, bidon, bougie, briquet, matériel de remontée, casques et baudriers, couverture de survie, frontale, etc..L'été, l'huissier veille parfois et contrôle. L'amende est salée si tu n'as pas demandé (1000 euros par personne). Vaut mieux écrire...

Le chemin d'accès rapide part 5min au dessus du parking, à gauche dans un tournant, près d'un arbre et il y a une croix bleue. Ca descend raide dans un pierrier au départ et arrive au premier saut. Ce saut est déconseillé car dangereux même s'il n'est pas haut (5m) car l'appel est délicat. Une amie s'est cassé une vertèbre avec moi. Une connaissance le scaphoiide du poignet + entorse genou. Je l'interdis quand je connais pas mes équipiers. Moi je saute après.
A mon avis c'est un canyon dangereux car "trop" ludique et on fait plus assez attention...Un seul rappel obligatoire vers la fin sur bien 12 à 15 cascades, tu m'as compris. Un tob dangereux qui éjecte, etc...Faites-le tranquille en 2h.
Quand à la rapidité de progression, c'est sur ça dépend de l'expérience et du nombre.
En ce qui concerne les jours d'"ouverture", je sais pas si ça concerne les particuliers, mais il me semble que oui, et que le samedi c'est fermé....
Renseigne-toi par exemple auprès de la Mairie de Estoher/Villerach/Los Masos. Ou bien auprès de la "boite" Extérieurs à Marquixanes (auprès de Fred ou Christophe, de ma part ou de la part de Tom (Thomas Battais)).
Dont voilà l'adresse :
www.exterieur-nature.com/canyoning.php?popup=1
Dernière modification par Marc Maurin le mar. 14 mars 2006 15:27, modifié 1 fois.
Merci pour les infos ...
Je me renseignerai un petit peu avant ma virée.
Pour le matos, je pars toujours avec la totale (je sors principalement dans le 06 et malgré l'équipement béton du CG06, j'ai toujours tamponoir, spit, pitons, bougie, masque ... même dans les canyons que j'ai déjà fait plusieurs fois ... donc pas de pb de ce côté là).
Pour la sécu, je ferai gaffe (j'ai l'habitude avec la Maglia et j'y ai vu pas mal de pet déjà ... quand on s'amuse on pose parfois le cerveau des fois et c'est pas top
).
Après pour le rhythme, c'est un week end prolongé entre amis donc à mon avis 2 canyons par jours sera un grand maxi.
En tous cas merci pour toutes ces infos ... à charge de revanche.
A+ Mica.

Je me renseignerai un petit peu avant ma virée.
Pour le matos, je pars toujours avec la totale (je sors principalement dans le 06 et malgré l'équipement béton du CG06, j'ai toujours tamponoir, spit, pitons, bougie, masque ... même dans les canyons que j'ai déjà fait plusieurs fois ... donc pas de pb de ce côté là).
Pour la sécu, je ferai gaffe (j'ai l'habitude avec la Maglia et j'y ai vu pas mal de pet déjà ... quand on s'amuse on pose parfois le cerveau des fois et c'est pas top

Après pour le rhythme, c'est un week end prolongé entre amis donc à mon avis 2 canyons par jours sera un grand maxi.
En tous cas merci pour toutes ces infos ... à charge de revanche.
A+ Mica.