A mi chemin entre la spéléo et le canyon

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
lolo
rank_5000

A mi chemin entre la spéléo et le canyon

Message par lolo » lun. 13 mars 2006 10:54

Nous avons descendu ce dimanche le trou de la castelette: sortie bien connue des spéléo du coin.
Tout ce que je peux dire c'est qu'en canyonneur passioné que je suis ,je me suis régalé.
Topo succinte:
Corde de 30 metres a poser sur AN pour rentrer dans le trou (c'est trés étroit au debut faut ramper).
Puis en rentre dans la cavité: MC d'une 20aine de metres à installer.
Puis tob 10m en rappel jusqua un relais plein vide .
Puis C20 m en araignée pour tomber dans le lit de la rivière.
De la soit prendre a droite et suivre le lit, étroiture(100m) jusqu'a grande vasque bouchée (siphonnante en fait , l'eau ressort en plein air)
Soit prendre a gauche et remonter le lit (les formes sont fabuleuses) pendant 100m
On bute alors sur une C10 avec vasque de réception (de l'eau jusqu'au nombril) qu'il faudra remonter sur corde fixe en place )
Puis etroiture avec MC installée pour eviter le fond de la gorge parfois inutile si on a deja mis la combi car on peut passer par le fond .
On arrive alors a un siphon (ici combi obligatoire) : le siphon fait 3 metres de long il n'était pas completement amorcé ce jour)
De la tout devient exceptionnel(pendant plusieurs heures): succesion de vasques , de gourgs, d'etroiture (plus besoin de baudriers), rochers percés..............
Puis un Chaos de bloc a passer
puis rebelote .
Arrivé au bout faire demi tour et reprendre le meme chemin pour revenir à la sortie

Bref, meme si je suis à la limite du hors sujet, c'est vraiment un truc à découvrir.

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 13 mars 2006 12:04

Je suis entièrement d'accord !
On la fait en fin d'année dernière et c'était fabuleux (quoique le passage du chaos de rocher est un peu stressant).
Malgré le peu de difficulté technique (juste 30 m de remontée sur corde), il est quand même conseillée de faire ce trou avec des spéléos confirmés et du bon matériel (surcombinaison, lampe spéléo..).

Quand à la voute mouillante, il parait qu'elle est rarement transformée en syphon, par contre, le premier qui descents dans le trou doit se méfier du niveau d'eau, il parait que cela peut débiter....

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 13 mars 2006 12:12

C'est vrai, il vaut mieux se faire accompagner par un copain spéléo qui connait le trou pour une première sortie et surtout pour le chaos de bloc ou l'on peut vraiment se perdre facilement (d'ailleurs nous on est pas allé jusqu'au bout).

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 13 mars 2006 12:24

Equipement récent sur broches inox pour la descente du puit(les plaquettes sont parties au placard).Il est vrai que le débit est moindre en ce moment :( la voute mouillant, ne mouille plus trop,elle se passe sans prob le museau hors de l'eau).Mais elle reste une belle balade souterraine,restant tous de même,dans le domaine de la spéléo.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 13 mars 2006 14:05

Attention :!: dans la descente vers le lit de la rivière,au niveau de la salle ou l'on tire la main courrante.Un autre puit équipé existe sur la gauche,rejoingnant lui aussi le lit de la rivière,mais les cordes installées sont pourries.Ne pas y descendre :!: :-$ Danger :!:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 13 mars 2006 19:26, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

RV
rank_2000

Message par RV » lun. 13 mars 2006 23:26

lolo a écrit :C'est vrai, il vaut mieux se faire accompagner par un copain spéléo qui connait le trou pour une première sortie et surtout pour le chaos de bloc ou l'on peut vraiment se perdre facilement (d'ailleurs nous on est pas allé jusqu'au bout).
Nous aussi, on s'est paumé dans le chaos et comme on en avait un peu marre du noir, on a fait demi-tour. Mais le passage de la voûte mouillante reste un grand moment !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 14 mars 2006 14:23

Décidemment ce parcours attire beaucoup de Canyonneurs...
Et c'est vrai que c'est une tres bonne 1ere approche de la spéléo (a faire, a mon avis, avec des spéléos, pour optimiser la sécurité et le confort)

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » mar. 14 mars 2006 19:21

personnellement la combi néoprène est vraiment superflue. A part dans les rivières souterraines des massifs d'altitude (savoie, vercors, marguareis et autres). les spéléos (moi y compris), nous nous mettons à poil pour passer le siphon, les affaires dans un gros sac poubelle.
Le réseau n'étant pas très étendu. on ne peut pas se perdre, juste tourner un moment dans le chaos et pour l'accés à la grande salle.

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 14 mars 2006 19:31

Jsuis pas convaincu que tous les spéléo passent a poil ce siphon car c'est vraiment froid (meme en combi).
En tout cas c'est vrai que la combi est vraiment utile seulement sur ce siphon ](*,) .

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 14 mars 2006 19:36

Pour la combi, c'est vrai que c'est pas obligatoire (en plus ça l'endommage énormément), mais on retrouve nos sensations habituelles dans l'eau.
Faut juste penser a l'enlever avant de remonter les 30 mètres sur corde, sinon, on arrive CUIT 8-[ .

Quand au chaos, c'est vrai que l'on ne peut pas se perdre (ça reste un couloir :-s ).
C'est juste qu'après être revenu trois fois au même point par des chemins différents, on se pose des questions #-o

La solution la plus simple reste de descendre au plus bas et de suivre l'eau....
Après une bonne boussole peut aussi être utile :-"

C'est là qu'on voit toute la différence en le canyon et la grotte.
Dans un canyon, il y a une direction et une seule (sauf pour les approches et sorties, n'est ce pas Roro :-" :mrgreen: ), donc pas de risque de se perdre, c'est rassurant.
A l'opposé, dans une grotte, ça part dans tous les sens et dans les 3 dimensions.
Et dans le cas du chaos de castelette, on a la sensation de se perdre dans quelques mètres cube de rochers... :shock: :?

Sinon, question beauté, après le chaos, c'est vraiment le coin le plus sympa et le plus "canyon".

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » mar. 14 mars 2006 19:37

tu sais dans le var, les températures souterraines ne sont pas très basses.

au fond du F5 dans le massif du margua, température 2°, pour voir si nous étions en face d'un siphon ou d'une voute mouillante.

Image

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 14 mars 2006 19:59

:shock: :shock:
=D> =D> =D>
Impressionant, je suis bien incapable de faire ça meme avec 5° de plus.

Benjamin
rank_6

Message par Benjamin » mar. 14 mars 2006 21:24

Excellent, et surtout du courage, j'espère que c'est toi hotwaker ?
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

hotwaker
rank_2

Message par hotwaker » mar. 14 mars 2006 21:30

oui c'est moi bien sur Image

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 15 mars 2006 08:51

lolo a écrit ::shock: :shock:
=D> =D> =D>
Impressionant, je suis bien incapable de faire ça meme avec 5° de plus.
J'avais apprécié d'avoir ma combi pour le passage de la voute mouillante. Sans combi... heu non, sans façon... même si ce n'est pas très long... 8-[

dosadi
rank_0

Message par dosadi » mar. 18 avr. 2006 10:10

bonjour à vous pouvez vous m'indiquer la région et le lieu ou se trouve ce canyon hybride speleo? car je ne l'ai pas trouvé dans la bese de canyon, merci :cry:
welcome à ceux qui pratiquent le canyoning dans une ambiance decontract!!

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 18 avr. 2006 10:48

C'est normal que tu ne l'ai pas trouvé dans la base, ce n'est pas un canyon mais de la spéléo... où on se mouille ! :wink:
La Castelette se trouve dans la Sainte Baume, départ au niveau de l'Hostellerie de la Ste Baume, commune Nans les Pins (83).

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 20 avr. 2006 20:08

ben oui... c'est de la spélo... de la vraie... même s'il sagit d'une fabuleuse sortie découverte...

Mais c'est noir et il y a un plafond au dessus... à ne pas confondre avec un canyon pour ce qui est de l'engagement et de la technique...

Signé: un de ceux qui à réalisé quelque un des secours à la "merveilleuse castellette"... à ne pas sous estimer :-)))
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre