Je suis obligée de rebondir face à certains vocabulaires et au risque de me répéter, je ne comprends toujours pas pourquoi le mot "bouse " est utilisé en canyon… ah peut être en rapport avec la montagne, les vaches… Bien pensé.
Avant toute autre chose, je ne suis pas là pour faire l'avocate des "drys" et peut-être pourrez vous dire que je n'ai pas assez de courses à mon actif pour me permettre de noter quelque chose mais…
Ok Moule-Sèche , comme d'autres petits canyons de "Marseille" pourraient ne pas rentrer dans la famille des canyons pour les plus forts, les champions du monde ou les meilleurs canyoneurs, etc… mais je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Moule-Sèche est un canyon d'entraînement, ou d'ailleurs beaucoup de sudistes qui n'ont pas Fressinière ou la Bendola comme terrain d'exercice vont pour travailler et pas besoin d'y aller par temps pourri???
On peut aussi en faire une sortie familiale où on peut mener ses enfants pour les entraîner au rappel et/où après un bon pique nique entre collègues.
Ce qui est VRAIMENT en cause c'est l'actuel système de "cotations d'intérêt", qui s'il reflète l'approche canyon d'un certains nombre de "leader du forum"

Pour bien faire, il faudrait peut être réaliser un système de note différent selon que le canyon est sec ou en eau. Qui prendrait en compte d'autre critère comme le rapport intérêt géographie, l'intérêt "pédà", l'adaptation à des type de pratique particulière (familiale, junior, haut niveau…)
Ca permettrait de tout remettre dans son axe… On ne peut pas donner la même note par exemple au Pin de Simond à Gémenos que Riolan dans le 06… Vous pensez pas comme moi ? Il est autant important que chacun trouve sa passion dans un petit truc au mois de janvier que d'aller faire une classique an plein mois de juillet avec 12 groupes à la queue leuleu et poiroter comme des imbéciles. Là pour moi le plaisir n'y est plus.
De la même façon, avec notre actuel système de cotation, s'il fallait comparer avec l'escalade, on se serait arrêté au voie de haute montagne, oubliant ce qui représente aujourd'hui 80 % de la pratique: c'est-à-dire la multitude de petit site en zone "non montagne" ainsi que les multitude de site école.
Pour ma part, j'estime faire parti de la "famille" des canyonistes à mon niveau certes mais oui je fais du canyon et me forme pour m'améliorer. Pourtant je ne fais pas de canyon avec les stalactites ou je n'ai pas encore fais un canyon avec 4 mètre cube et en plus je saute pas parce que j'ai peur!!! Oups la honte pour une canyoneuse, je vais être montré du doigt et en plus quand je vais à moule Sèche ou au Tonneau par exemple un après midi pour m'amuser, je prends mon pied. Remarquez, il m'en faut peut pour me satisfaire parce que je sais me contenter de chaque chose que je fais et j'essaie toujours d'en prendre le meilleur.
Notre sport et en pleine évolution, aujourd'hui ont pratique en "classique" un we, en famille avec les enfant le we suivant, on fait du haut niveau dans la glace, mais on va aussi se faire le "tonneau" après la journée de travail… Nos pratiques évoluent, nos lieux et périodes de pratique aussi… Nous pouvons en témoigner sur notre activité: désormais il se vend du matériel TOUTE l'année… Attention, vous êtes peut être en train de louper un virage… ce n'est peu être pas votre pratique, mais les structure qui ont su prendre ce virage se développe actuellement à grande vitesse (ex: un club marseillais créé il y a un an vient de fêter sont 50éme adhérents!!!).
Dans tous les cas respectons toutes les pratiques… les vôtres, les nôtres…
Allez bises
Nanie