A quoi sert il de faire du canyoning ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
azure
rank_1

Message par azure » mer. 12 avr. 2006 00:38

Pourquoi on cherche même la motivation pour cette activité? :-k

En premier, la motivation est une chose individuelle et ne se laisse pas généraliser, en deuxieme, peu importe tant qu'on ne fait pas mal à quelqu'un d'autre... O:)

Dans ce sens: Tout ça n'a pas vraiment de sens 8-[

Laissons faire les canyonistes du canoning et occupons nous des choses importantes dans la vie :mrgreen:
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 12 avr. 2006 00:52

La vraie question: Pourquoi pourquoi
Mais pourquoi vouloir a tous prix expliquer l'inexplicable, le classer, le cataloguer, vite trouve une explication a un plaisir, une passion, une émotion, qui de plus, est vécue par chacun différemment, pourquoi poser une question dont la réponse est forcement personnelle?
Pourquoi vouloir expliquer aux citoyens lambda une activité si multiple? Pourquoi vouloir faire rentrer les pratiquants dans un moule, un groupe identitaire? Pourquoi? #-o #-o #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

vinvin
rank_5

Message par vinvin » mer. 12 avr. 2006 08:12

salut,

pourqoui descendre une gorge, une clue, ou une cascade ?

"elle" est là....tout simplement. :D

amicalement
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 12 avr. 2006 08:57

Voila, la réponse! elle m'appelle, elle me demande de la descendre, et me supplie de la descendre, et comme c'est si gentiment demandé, je ne peut pas refuser!! :wink:

azure
rank_1

Message par azure » mer. 12 avr. 2006 08:59

eh oui, les hommes qui ne savent pas de refuser... :-#
Birds fly - Fish swim - Men walk - Women paddle

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 12 avr. 2006 09:46

Les projets : le choix des canyons, trouver les topos, les accès, les coéquipiers...
La curiosité : la seule façon de voir ce qu'il y a dans un canyon, c'est de le descendre.
L'esthétique : la beauté des sites, aucun d'eux n'est pareil et aucun ne se ressemble d'une fois à l'autre : conditions d'eau, de lumière, de coéquipiers, ce qui permet de descendre plusieurs fois le même canyon sans se lasser.
L'activité de pleine nature : la marche d'approche et de retour, l'eau, le soleil, les potes...
Le défi physique : maintenant qu'on a commencé, fatigué ou pas on va jusqu'au bout !
La technique : trouver la bonne solution pour un passage difficile.
L'adrénaline : le flash avant un super rappel, une partie délicate.
Le soulagement et l'exaltation : quand le point précédent s'est bien passé...
La frime : quand il y a des spectateurs sur le parcours... :lol:
L'apéro : au choix bière, pastis, etc... :wink:
Le repos bien mérité : douche, bouffe, soirée sympa.

Et je suis sûre que j'en oublie !

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 12 avr. 2006 09:50

Bravo Marie, j'allais l'dire =D> =D> =D>

(Heu... sauf l'apero, pour moi ce s'ra un perrier tranche. :wink: )
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 12 avr. 2006 10:09

Marie a écrit :la marche d'approche et de retour
T'es sure la ? :-"

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 12 avr. 2006 10:17

Cristophe a écrit :T'es sure la ? :-"
Ça fait du bien quand ça s'arrête... :lol: N'est-ce pas ? :wink:

Cristophe
rank_2000

Message par Cristophe » mer. 12 avr. 2006 10:40

Marie a écrit :Ça fait du bien quand ça s'arrête... :lol: N'est-ce pas ? :wink:
Le meilleur moment!!on marcherait rien que pour ca, le plaisir de s'arreter!!! :roll:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 12 avr. 2006 11:06

Pour les meilleurs moments :

:arrow: Quand on enfile sa combi congelée par -10°C,
:arrow: Quand le bidon a pris l'eau,
:arrow: Quand sa corde toute neuve se fait toncher le premier jour,
:arrow: Quand on glisse sur un petit bloc de rien du tout à la sortie du canyon et qu'on se pète la cheville,
:arrow: Quand on se rend compte qu'on a oublié ses gants et que ce canyon calcaire abrase les doigts autant que la corde dans les grands rappels et que demain pour masser ses patients on va jouir,
:arrow: Quand on trouve pas la marche d'approche et que "t'es sur que c'est par là, dans la broussaille épineuse ?"
:arrow: Quand on se rend compte que son coéquipier parle la nuit et fait des bonds (certains reconnaitront l'énergumène auquel je pense) et vous empèche de dormir.
:arrow: Quand son coéquipier veut pas faire le 4ème canyon de la journée pour des raisons futiles (le froid, la fatigue, la nuit...),
:arrow: Quand la voiture de navette planquée sur une piste, loin de la route, a sa batterie en panne,
:arrow: Quand on a oublié la clé de cette voiture dans l'autre,
:arrow: Quand sous la glace de la vasque, l'eau est croupie avec un sanglier putréfié avec ses vers,
:arrow: Quand on prend une partie de l'arbre mort qui sert d'amarrage de fortune sur la gueule,

Enfin pour plein de raisons qui font qu'on aime cette activité, mais surtout :

QUAND ON ENLEVE ENFIN SES CHAUSSONS NEOPRENES !!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 12 avr. 2006 11:11

Marc, faut pas t'étonner si tu te fais qualifier de pervers... :-" :wink:

Th.
rank_1

Message par Th. » mer. 12 avr. 2006 12:02

Je pense que Marie a bien défini les différents aspects qui font que l'on aime cette activité.
Et de toutes façons, pourquoi aller se creuser la tête à chercher absolument des raisons à tout ce que l'on fait ?! Pourquoi aime t'on un plat ou un vin plus qu'un autre, alors que son voisin ne l'aime pas ou aimera l'inverse ? Toutes nos décisions sont générées par une seule motivation : l'envie ! Ne va t'on chercher tous les bons côtés des choses à partir du moment où l'on en a envie? mais bien sûr! Qui ne sait jamais défendu d'une décision ou d'un acte en ne recherchant que les bons aspects, alors que d'autres essayent de nous prouver le contraire en recherchant aussi tous les arguments qui relèvent les mauvais aspects? Bref, je m'égare. Le canyon, c'est le plaisir déjà d'organiser la journée, d'y penser, de retrouver les amis le jour J, de partager un grand moment de nature, de ressentir en fin de journée un bien-être physique, d'aller boire un coup après s'être changé et manger un bout de "socca", de rentrer chez soi prendre une douche, et souvent de retrouver les amis pour aller au cinéma ou grignoter un morceau. Ce que l'on aime donc, c'est tout ça; c'est cet élément générateur.
Pour les risques liés à l'activité, c'est comme tout dans la vie. Les gens qui pratiquent le canyon ne sont pas des kamikazes. Le niveau du risque pour l'un n'est sûrement pas le même pour son voisin; tout est lié au niveau de compétence. Le risque ne peut évidemment pas être calculé quand il s'agit d'exploration, mais qui s'engage à s'aventurer sans maîtriser un maximum de connaissances et de technique? Les inconscients uniquement.
Pireclo, je n’ai pas su lire dans tes propos si tu avais déjà pratiqué, mais il me semble que non. Alors, essaye et si possible pas avec un guide pro ; ce n’est est pas que je mette en doute leurs compétences, mais si tu pars des bénévoles, tu pourras ressentir quelque chose de plus : la passion sans doute mais le partage d’un plaisir sûrement !
Mais attention, pour ma part, avant que j’y goutte, ça représentait tout ce que je n’aimais pas : l’eau (froide en particulier), la hauteur (le vertige), la nage…et voilà que je pratique depuis plus de 10 ans….tous les WE 7 mois sur 12 !!!! Le reste du temps, je me promène encore sur des cordes !

Bergtroll
rank_0

Message par Bergtroll » mer. 12 avr. 2006 13:01

salut, j'ai survolé un peu les reponses, et je vien juste ajouter la mienne. Pourquoi forcément chercher un sens à tout ce que l'on fait, pourquoi fait on du canyoning, pourquoi d'autre preferent le vélo ? pourquoi aller acheter le pain a pied plutot qu'en voitutre (ou le contraire) ? pourquoi la lune ? pourquoi le ciel, pourquoi les etoiles ? bref... POURQUOI ? ](*,)
Y'a pas de raison, on le fait c'est tout, parceque c'est comme ça... "pourquoi" aller chercher plus loin...
ça fait quoi si je tire là dessuwhouaaa¤¤¤...

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 12 avr. 2006 13:03

QUAND ON ENLEVE ENFIN SES CHAUSSONS NEOPRENES
Et quand on a pissé dedans, c'est encore mieux :mrgreen: !! Quel arome il s'echappe!
J'appelle cela les bassins de retention!! :-#
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

DV06
rank_1000

Message par DV06 » mer. 12 avr. 2006 13:28

si possible pas avec un guide pro
[-X
Pas d'ac!!
Evidemment, les temps ont changé mais mes premiers canyons , je les ai fait avec un pro dont l'optique était de nous donner envie de continuer à en faire et d'acquérir NOTRE AUTONOMIE!
Il est très connu dans la région, j'ai eu le plaisir de le rencontrer à nouveau par hasard dans un canyon il ya qque temps, il était fier et heureux de voir que les mecs qu'il avait emmenés il y a 15 ans continuaient toujours!!
Aujourd'hui, effectivemment, un certain nombre de guides emmenent les gens , essaient de leur donner du plaisir, mais aiment surtout les revoir financièrement parlant!
Sinon, que je rajoute une pierre à l'edifice, le canyon pour moi c'est avant tout le cadre iddylique de certains endroits, et avoir le plaisir de s'asseoir ou s'allonger dans une vasque et de regarder, meme après l'avoir déjà vu 10-20-30 fois pour certains canyons!!
Je savoure encore + quand je suis seul, je peux rester vautré 1/2 sur une dalle au soleil, au calme dans le silence, inestimable!! on peut pas faire cela groupiirr!
Chacun ses gouts mais j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'on certains ,forumeurs notamment :mrgreen:, à descendre les canyons à la course, à faire des temps scratch (25' le crama du départ de la route!! à la sortie =D> ), si ce n'est de faire venir l'helico pour faire un bapteme de l'air!
Mais bon, personne n'est obligé de faire pareil, et chacun apprécie à sa façon!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

pireclo
rank_7

Message par pireclo » mer. 12 avr. 2006 14:03

Th. a écrit :Je pense que Marie a bien défini les différents aspects qui font que l'on aime cette activité.
Pireclo, je n’ai pas su lire dans tes propos si tu avais déjà pratiqué, mais il me semble que non.

Mais attention, pour ma part, avant que j’y goutte, ça représentait tout ce que je n’aimais pas : l’eau (froide en particulier), la hauteur (le vertige), la nage…et voilà que je pratique depuis plus de 10 ans….tous les WE 7 mois sur 12 !!!! Le reste du temps, je me promène encore sur des cordes !
j'ai la chance de pratiquer depuis une bonne dizaine d'années le canyoning :wink: je me souviens des débuts, mais c'est vrai je n'en parle pas, je me souviens avoir fait la bendola intégrale avant que la partie aval ne soit fermée, avoir fait des enchainement de canyon assez vite pour le côté défi avec les temps inscrits sur le topo. Encore en 1999 avoir fait les gros canyons réunionais avec un ami. puis être reparti en amérique du sud, et de nouveau retour à la réunion. Donc avec le temps cette question se reposait pour moi pour un repositionnement et pour avoir l'avis d'une communauté.
Puisque c'est vrai on ne perçoit pas la même chose à 25 ans et dix ans plus tard, on apprécie différement un canyon parcouru 6 ans auparavant.

Pour le reste je me ralie aux propos de marie. :D
pour ce qui est des guides il est vrai aussi que certains veulent vraiment faire mordre leurs clients et les former à l'activité, pour peu qu'ils ressentent un ptit virus qui touche les clients du moment.
Certains clients ne resteront jamais que des clients, heureusement, heureux d'avoir une photos souvenir.

je fais lire tes propos à mon amie qui n'aime pas l'eau, ni la hauteur . C'est une forme de remerciement pour ceux qui n'osent pas . merci :D

Marie
Modérateur

Message par Marie » mer. 12 avr. 2006 14:08

pireclo a écrit :Pour le reste je me ralie aux propos de marie. :D
Merchi ! :lol:

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » mer. 12 avr. 2006 17:38

Ca sert à s'entrainer à rouler des clopes les mains mouillées pendu au relais en se cachant des embruns.... à part ça aucun intérêt :-"

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 12 avr. 2006 17:55

HE HO !!!

T'es pas sencé ne plus fumer, toi !! :evil:

Attention, hein !!

je t'es à l'oeil !! :-s

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 12 avr. 2006 18:06

Et toi, t'es pas sensé ne plus boire :mrgreen:

PS : Nenel, tu fais encore dériver la discussion [-X
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 12 avr. 2006 18:43

oups 8-[

Ben si je dois pointer un aspect en particulier, perso ce serait que je fais des canyons en grandes parties pour découvrir des merveilles de la nature qui ne sont visible QU'EN faisant du canyon, pas d'autre accés, j'en ressors les yeux pleins de bonheur au naturel... 8-[

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 12 avr. 2006 18:54

Une quête spirituelle en deux mots :mrgreen:

nenel1er
rank_1000

Message par nenel1er » mer. 12 avr. 2006 19:25

non, plutot un esprit de contemplation, d'admiration. :shock:

Mais je pense aussi que trop de "pourquoi" poussés trop loin nous rapproche plus du faux intellectualisme que des vrais questions et réponses.

p.s. : je ne bois plus depuis bien longtemps, tu devrais le savoir...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 12 avr. 2006 19:56

On peut y réfléchir, en raison des csqces sociales ou environementales de l'activité ! Mais il est vrai qu'ensuite, le vrai plaisir est au delà, celui justement de se fondre dans ce tout, sans pourquoi ou questionnement superflus.

PS: C vrai, et je le savais, à la différence, en revanche, des blagues de ... :mrgreen:

Répondre