A quoi sert il de faire du canyoning ?
Je parlerais aussi d'éxutoire, d'équilibre de vie et même de thérapie !
Quand j'ai pas trop le moral et je me pose un peu trop de questions sur ma petite éxistence, je pars faire un canyon du coin. Pendant la descente, je reste concentré sur ma progression, je pense à rien d'autre et je me lave littéralement la tête et c'est reparti. Mieux que le Lexomyl, moins cher pour la sécu, à prescrire sans modération... Attention à l'accoutumance, voyez Caracal .... Inconvénients : des sorties au clair de lune en plein hiver, des retards au boulot, cheveux mouillés....
Quand j'ai pas trop le moral et je me pose un peu trop de questions sur ma petite éxistence, je pars faire un canyon du coin. Pendant la descente, je reste concentré sur ma progression, je pense à rien d'autre et je me lave littéralement la tête et c'est reparti. Mieux que le Lexomyl, moins cher pour la sécu, à prescrire sans modération... Attention à l'accoutumance, voyez Caracal .... Inconvénients : des sorties au clair de lune en plein hiver, des retards au boulot, cheveux mouillés....
Dernière modification par RV le mer. 12 avr. 2006 22:26, modifié 1 fois.
- Dom 39
pireclo a écrit:
Il s'agissait avant tout de motivations "exploratoires"
Les grandes ouvertures du début de l'histoire du canyon étaient essentiellement le fait de spéléos, qui trouvaient là une extension de leur terrain de jeu, souvent dans les calcaires au début ...
Le point que vous évoquez peu dans votre débat semble être un point très important. C'est le coté LUDIQUE de la descente de canyon !
C'est une caractéristique que l'on retrouve difficilement en Alpinisme et en Spéléo. Il faut bien le dire, la plupart des canyons bien aquatiques sont le théatre de sacrées parties de déconnades, non ?
Et la grande question qui vous hante, pourquoi faire plusieurs fois un même canyon ?
Bien sûr, il y a autant de réponse qu'il y a de pratiquants (et Marie y a bien répondu), et à mes yeux aussi un canyon n'est jamais pareil :
La lumière change, le débit change, les couleurs changent, la température change, etc... Donc, sur un même site une multitude de sensations sont possibles selon ces variables, selon votre humeur, selon votre groupe, selon les autres groupes...
Une descente peu être à la limite du poétique un jour (lumière douce, débit gentil,vasque cristallines, groupe réduit, etc...) ou engagée (dans le sens danger), avec du gros bouillon, du bruit, une technique spécifique à mettre en oeuvre impérativement, votre responsabilité par rapport au reste du groupe...
Le débat est vaste donc
Historiquement non !la prise de risque serait selon toi une des caractéristiques qui fait que le canyoning a vu le jour ?
Il s'agissait avant tout de motivations "exploratoires"
Les grandes ouvertures du début de l'histoire du canyon étaient essentiellement le fait de spéléos, qui trouvaient là une extension de leur terrain de jeu, souvent dans les calcaires au début ...
Le point que vous évoquez peu dans votre débat semble être un point très important. C'est le coté LUDIQUE de la descente de canyon !
C'est une caractéristique que l'on retrouve difficilement en Alpinisme et en Spéléo. Il faut bien le dire, la plupart des canyons bien aquatiques sont le théatre de sacrées parties de déconnades, non ?
Et la grande question qui vous hante, pourquoi faire plusieurs fois un même canyon ?

Bien sûr, il y a autant de réponse qu'il y a de pratiquants (et Marie y a bien répondu), et à mes yeux aussi un canyon n'est jamais pareil :

Une descente peu être à la limite du poétique un jour (lumière douce, débit gentil,vasque cristallines, groupe réduit, etc...) ou engagée (dans le sens danger), avec du gros bouillon, du bruit, une technique spécifique à mettre en oeuvre impérativement, votre responsabilité par rapport au reste du groupe...
Le débat est vaste donc

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !
j'arrive un peu tard sur le forum et malgré que tout a ete dit je vais rajouter ma pierre a l'édifice
efectivement je pense que les attraits essentiels qui nous poussent a nous transformer en hommes grenouilles chaque week end ont été déja ennoncés, pour ma part l'aspect ludique représente un des attraits les plus importants. quel bonheur de jouer avec ce que la nature a mis des millenaires a creusé!!! si elle l'a fait pourquoi s'en priver?
mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu cherches forcement a rattacher cette discipline a un but forcement utile, scientifique ou je ne sais quoi encore
quand on fait le compte de ce qui est totallement inutile ou futile dans la vie de tous les jours pourquoi chercher a diaboliser le canyon qui effectivement n'apporte rien a notre monde mais qui apporte tellement a celui qui le pratique. et la plénitude d'esprit de chacun dans la pratique de cette activité n'est elle pas la raison la plus importante que l'on pourrait mettre en avant?
pourquoi certains trouvent du plaisir a sauter d'un avion , a rouler vite, uo bien encore a tuer des gens ou a faire chier le monde?
peut etre ce mystere reside-t il dans la genetique, certains naissent peut etre avec le chromosome du canyoneur?
quant a ce qui nous pousse a refaire le meme canyon, a chercher la perle rare, peut etre parce que le canyoning est une drogue et que comme toute drogue on serait pret a tout pour reprendre notre dose quitte a refaire et refaire le meme canyon ou parcourir le monde pour s'accaparer d'un nouveau fix!
voila j'espere que j'ai pas saoulé tout le monde avec ma discussion et pour conclure, ne cherchons pas de raisons mais pratiquons!!
efectivement je pense que les attraits essentiels qui nous poussent a nous transformer en hommes grenouilles chaque week end ont été déja ennoncés, pour ma part l'aspect ludique représente un des attraits les plus importants. quel bonheur de jouer avec ce que la nature a mis des millenaires a creusé!!! si elle l'a fait pourquoi s'en priver?
mais par contre je ne comprends pas pourquoi tu cherches forcement a rattacher cette discipline a un but forcement utile, scientifique ou je ne sais quoi encore
quand on fait le compte de ce qui est totallement inutile ou futile dans la vie de tous les jours pourquoi chercher a diaboliser le canyon qui effectivement n'apporte rien a notre monde mais qui apporte tellement a celui qui le pratique. et la plénitude d'esprit de chacun dans la pratique de cette activité n'est elle pas la raison la plus importante que l'on pourrait mettre en avant?
pourquoi certains trouvent du plaisir a sauter d'un avion , a rouler vite, uo bien encore a tuer des gens ou a faire chier le monde?
peut etre ce mystere reside-t il dans la genetique, certains naissent peut etre avec le chromosome du canyoneur?
quant a ce qui nous pousse a refaire le meme canyon, a chercher la perle rare, peut etre parce que le canyoning est une drogue et que comme toute drogue on serait pret a tout pour reprendre notre dose quitte a refaire et refaire le meme canyon ou parcourir le monde pour s'accaparer d'un nouveau fix!
voila j'espere que j'ai pas saoulé tout le monde avec ma discussion et pour conclure, ne cherchons pas de raisons mais pratiquons!!
ça saute!!!!.......arghh! non ça sautait pas!!!
je pense que personne ne diabolise le canyoning bien loin de là cette idée
Mais si ce débat fait entrer autant de composantes , tant du point de vue des membres qui chacun à leur manière expriment pleinement leur ressenti pour cette passion, que des motivations intrinsèques à chacun d'eux, ne faut il pas voir à travers toutes ce vécu un simple retour à l'hébertisme.
Un retour pur et simple à la nature, pour se confondre et jouer avec elle afin d'en retirer la "substantifique moelle"?
et parfois se poser quelques questions comme pourquoi, fait rechercher à chacun d'entre nous peut être un motif d'agir qui lui est propre.
Qui n'a pas entendu des enfants poser la question Pourquoi le vent , pourquoi les nuages ou pourquoi l'eau est elle salée, à un adulte.
La réponse ne doit pas être toujours parce que, ou bien c'est comme ça.
le retour à la nature en interaction étroite avec un mode de pensée pédagogique ne peut nous conduire à un simple parce que.

Mais si ce débat fait entrer autant de composantes , tant du point de vue des membres qui chacun à leur manière expriment pleinement leur ressenti pour cette passion, que des motivations intrinsèques à chacun d'eux, ne faut il pas voir à travers toutes ce vécu un simple retour à l'hébertisme.
Un retour pur et simple à la nature, pour se confondre et jouer avec elle afin d'en retirer la "substantifique moelle"?
et parfois se poser quelques questions comme pourquoi, fait rechercher à chacun d'entre nous peut être un motif d'agir qui lui est propre.
Qui n'a pas entendu des enfants poser la question Pourquoi le vent , pourquoi les nuages ou pourquoi l'eau est elle salée, à un adulte.
La réponse ne doit pas être toujours parce que, ou bien c'est comme ça.
le retour à la nature en interaction étroite avec un mode de pensée pédagogique ne peut nous conduire à un simple parce que.
pireclo,
un petit clin d'œil
une fois j'ai rencontré des gens faire du water-polo en plein riolan. il me semble que c'est une modalité de pratique bien particulière.
qu'est ce qui peut motivé ce type d'activité ??? ( sourire)
A quand un rappel en ducat ?
un petit clin d'œil
une fois j'ai rencontré des gens faire du water-polo en plein riolan. il me semble que c'est une modalité de pratique bien particulière.
qu'est ce qui peut motivé ce type d'activité ??? ( sourire)
A quand un rappel en ducat ?
Dernière modification par stef83 le jeu. 13 avr. 2006 19:37, modifié 1 fois.

il est vrai que parfois aussi j'ai vu, de mes yeux vu des pratiquant faire des sauts périlleux avant et arrière (très impressionant d'ailleurs) là ou d'autres hésitaient. Une question de bien être sans doute.
Le bras magasin est bien équipé et la ravine blanche se joue en 3 jet de corde plein actif. Ils nous attendent , entre entre deux ti punch
voila un motif d'agir. hop direction l'agence de voyage pour reserver les billets.

- Marc Maurin
Philippe Dubreuil, canyonneur connu (topo Corse avec Ayasse), avait mis ses délires un jour sur le forum :
descente en ski des toboggans, descente des cascades des jardins de Nice, etc...
Pierre Chiron (Gobage), fait des photos de gobage de flamby pendant des sauts en canyons...ou à ski...etc..
Quelles sont leurs motivations ???
descente en ski des toboggans, descente des cascades des jardins de Nice, etc...
Pierre Chiron (Gobage), fait des photos de gobage de flamby pendant des sauts en canyons...ou à ski...etc..

Quelles sont leurs motivations ???

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Ces questions concernent des phénomènes concrets, qui ont une explication physique. Pour les opinions et les gouts de chacun...pireclo a écrit :Pourquoi le vent , pourquoi les nuages ou pourquoi l'eau est elle salée... La réponse ne doit pas être toujours parce que, ou bien c'est comme ça
Personnelement je ne sais pas repondre a la question : Pourquoi tu prefere la couleur bleu a la couleur verte...
En tous cas, faire du canyon accroit notablement la concentration de dopamine dans mon noyau accumbens

- Marc Maurin
Moi c'est plus dans le Locus Niger que la L-Dopa se concentre, permettant d'économiser la système pyramidal au profit de l'extrapyramidal.jc06 a écrit :En tous cas, faire du canyon accroit notablement la concentration de dopamine dans mon noyau accumbens

M'enfin, c'que j'en dis.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
Ok Marc
Des endorphines rien que pour pour le plaisir.
Les catécholamines dont l'adrénaline pour le stress. Mais j'ai pas peur moa
Des endorphines rien que pour pour le plaisir.
Les catécholamines dont l'adrénaline pour le stress. Mais j'ai pas peur moa

Dernière modification par skyppi le ven. 14 avr. 2006 16:36, modifié 1 fois.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...
- Marc Maurin
Bon ben... Moi... Je fais du canyoning parce que ça me rafraichi l'été ! Parce que ça me fais toujours rire de sauter dans l'eau et de marcher dans les flaques. Parce que c'est toujours plus sympa de le faire sans parapluie et que c'est toujours aussi plaisant d'amener des personnes dans ces endroits incroyables. De voir leurs mines réjouies et la gratitude de ce moment qui restera souvent unique pour eux ! Pour moi le plaisir que j'éprouve dans la pratique du canoyning, c'est avant tout de donner du plaisir et de partager ce plaisir avec d'autres personnes.
Si tu sais pas où tu mets les pieds... Mets une corde !
il est vrai que le motif de faire est souvent synomime de bien être. De tranquilité intérieure d'émerveillement et souvent d'être à chaque fois impressionné par les cassés. Je reviens de la revine blanche et chaque fois je reste assis à suivre le cheminement de l'eau qui serpente pour aller se jetter dans un cassé vertigineux.
Puis je décide de suivre ce cheminement... je jouer avec les élèments...
Il n'en reste pas moins que les compétences restent primordiales dès que l'engagement est là
Puis je décide de suivre ce cheminement... je jouer avec les élèments...
Il n'en reste pas moins que les compétences restent primordiales dès que l'engagement est là
- soso0733
pour répondre simplement à ta question:pireclo a écrit :enfin je parcours tous les sites de canyoning, je lis les forums , les rapports, les ouvrages qui parlent de canyoning, hors je ne trouve pas l'essence qui guide vers une telle pratique.
comme toute passion, il n'y a pas de motivation particulière pour pratiquer cette activité en ce qui me concerne.
Aprés il y a un ptit gout pour le risque et les imprévues de la nature mais aussi toute ces belles choses que l'on peut voir lors des marches d'approches ou mème pendant les descentes. bien souvent on se retrouve confronté aux grandeurs de la nature et d'un coté ca permet de se remettre a notre juste place; petit Hommes de passage que nous sommes !!
et comme toute autre passion j'y trouve un épanouissement et des sensations uniques et typiques de cette activité.
en résumé quand on aime quelque chose on ne doit pas ètre obligé de se motiver.
- assel
Quand il fait zero degré, et que la combi na pas secheée de la veille, il me faut un minimum de motivation
tout de même pour enfiler la combi
surtout quand tu as attendu depuis 3 semaines que des canyons comme la meije , les oules, tre la tete, etc les étages soient en condition.
tout de même pour enfiler la combi

surtout quand tu as attendu depuis 3 semaines que des canyons comme la meije , les oules, tre la tete, etc les étages soient en condition.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.