Eric a écrit :28-80/2.8 ???chez nikon?

Hé hé, j'ai pris mes rêves pour des réalités
Bien sûr, l'ouverture 2.8, sur un objectif zoom, c'est ce que je vais un de ces quatre acquérir (mais pas chez nikon, trop cher pour la tirelire déjà éborgnée)... En ce moment, c'est 3.3 et non 2.8. Désolé...
28-70/2.8 oui, mais là, c'est terrible!
Perso, pour la prise de vue, je trouve que le souci en canyon, c'est :
- le manque de lumière (d'où la recherche de l'ouverture maxi pour faire monter la vitesse)
- souvent un manque de recul (vive les grands angles, mais le réflex numérique ne nous aide pas avec son capteur plus petit qui fait qu'on se récupère un sérieux facteur multiplicateur sur la focale : 1.5 pour moi).
- les contrastes très marqué (ciel/encaissement, eau émulsionnée au soleil/roche, etc...)
sinon focale fixe, légère, moins encombrant
L'avantage de la focale fixe, outre son poid et son encombrement, c'est aussi une ouverture et une qualité souvent plus interessante que sur objectif zoom. Mais ca laisse aussi (à mon sens) moins de place à la composition par le photographe... En comme je suis là pour me faire plaisir...
Réflex étanche, le nikonos non?
Je croyais qu'il n'est plus produit depuis un bon moment. Mais en tout cas (à moins que je me trompe), il n'existe pas en version numérique.
Par contre, ce genre de machine, c'est assez indestructible...