en montant au départ de fontanella à pieds ce lundi, je ne suis posé la question suivante :
Quelle est l'utililité de la navette en voiture sur nos canyons ?
A l'heure ou on prone la préservation de l'espace naturel, ou le carburant devient de plus en plus cher, ou la bagnole crée des conflits avec les locaux, bref ne serait il pas temps de dire que bon nombres de navettes en voitures sont inutiles ?
J'entend déja certains dire "oui mais si on amène des gens faire du canyoning, ça va être trop fatigant s'ils doivent s'enquiller la marche d'approche en plus de la descente".
Je serai d'avis que sur les topos, on n'explique les navettes voitures que sur des marches d'approches de + de 2h pour un canyon de 2h (et encore).
Prennons des exemples précis :
Maglia : gros conflit avec les riverains (surtout ceux du parking aval).
si on monte directos au parking amont avec toutes les voitures, qu'on fasse la descente et qu'on remonte à pieds au parking, on supprime la gène sur le parking aval, on limite le passage sur la route pour aller récuperer la voiture.
peira : laisser toutes les voitures au parking aval et aller chercher le chemin de départ à pieds.
gourgas : prendre le chemin à pieds plutot que de flinguer la voiture à monter.
llech : laisser toutes les voitures au super parking aménagé.
bref, des exemples comme cela, il y en a des 10ènes, voire des centaines.
ne serait ce pas une preuve de maturité des pratiquant que de dire , économisons le carburant, poluons moins, soyons discret vis à vis des riverains . Puisque nous nous revendiquons SPORTIFS, soyons capables de marcher 1h ou 2 pour aller nous amuser !
Ca serait meme interessant que sur les topos du site on compare les temps d'approche à pieds et le mik mak des navettes (sans compter que la bagnole du haut risque d'être prise pour cible par les locaux, pécheurs, chasseurs, etc..).
J'ai fait une mise à jour du descriptif de fontanella (espagne) et vous remarquerez que dessus j'explique par a+b que pour ce canyon, il est ridicule de prendre la voiture (surtout qu'il n'y a pas 2x100m de nouille à porter sur le sac ! Je pense que ça serait un signe d'intelligence de notre part que ceux qui connaissent des marches d'approche (non indiquées sur les topos d'origines), les fassent apparaitre sur les fiches des canyons.
Bref, à l'heure ou de plus en plus de conflits éclatents pour des interdictions de canyons, je pense que cela serait un signe fort envoyé aux autorités, aux mairies, aux locaux, brefs aux détracteurs de notre activités.
Voila, je lance le débat.......

votre avis m'interresse
casa