[Renseignement] Sortie decouverte en vallee d'Ossau

Canyons des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65)
berdoche
rank_1

[Renseignement] Sortie decouverte en vallee d'Ossau

Message par berdoche » dim. 30 avr. 2006 18:14

Bonjour,

Originaire du 64, je pratique le canyonisme depuis bientot 4 ans dans ma nouvelle terre d'adoption, le 06 8)
Je souhaite faire decouvrir cette activite a deux trois amis palois a la mi-mai.
J'ai deja eu l'occasion de faire le SOUSOUEOU et je pense que ca sera tres bien pour commencer et valider l'interet de la chose pour mes amis:beau cadre, ludisme,..
Je pensais agrementer ca avec un peu de "verticalite abordable" ;-)

Toujours du cote de Laruns, j'ai repere 3 canyons et je souhaite avoir l'avis de quelques locaux pour savoir si ca vaut le coup et ou je mets reellement les pieds. Les trois canyons en question sont:
- Arrouges: vue la description, la serie de rappels a l'air bien tentante et pas trop "difficile". Une main courante a installer au debut du 1er 30m si j'ai bien compris.
- Canceigt: semble etre une bonne etape apres Sousoueou avec un tout petit peu plus de verticalite et toujours du ludisme
- Phista: pas dans la region de Laruns, mais j'ai vu qu'il avait ete fait dernierement et que la encore les difficultes sont abordables par des neophytes

J'avais pense a une journee, Soussoueou & Canceigt et pourquoi pas Arrouges un autre jour si la passion a pris.
L'an dernier on a rencontre un guide a Sousoueou et j'ai le souvenir qu'il ne m'avait pas reeelement conseille Canceigt, d'ou le 2nd choix de Phista, toujours pour trouver un canyon ludique et interessant.

Apres si plusieurs d'entre vous m'assurent que Arrouges est faisable d'entree avec un petit groupe de neophytes en bonne condition physique et qui n'a pas le vertige, je signe de suite car la serie de rappels me tente bien. Mais je ne veux surtout pas vous influencer :-D
Je pense effectuer ma premier sortie le 13 ou le 14 Mai pour info.

Merci d'avance pour vos avis et commentaires.
Adichat.

Alexandre.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 30 avr. 2006 19:22

ola
oublie arrouge c'est une grosse bouse tu va etre tres decu
tu peux enchainer soossoueou/ canceigt sans problemes , au niveau difficultes ce sont equivalent sauf que:
le soussoueou est interdit jusqu'au 15 juin et a partir du 15 sept
pour de la verticalité tu peux aller dans besse a partir de la prise d'eau
bon choix pour phista canyon trs sympa en decouverte
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yd
Modérateur

Message par yd » dim. 30 avr. 2006 20:13

bon choix pour canceigt : c'est magnifique. C'est cependant peu ludique à mon sens : quelques petits toboggans.
Test signature

berdoche
rank_1

Message par berdoche » dim. 30 avr. 2006 20:33

Merci !

Je ne m'attendais pas a une reponse si rapide. Du coup tant que je gagne je joue et j'ai quelques questions supplementaires apres avoir regarde les fiches de Besse et de Phista.

Concernant Besse.
Yoye, tu me parles de la prise d'eau qui est signalee comme un echapatoire dans la fiche. Du coup, l'acces n'est pas mentionne, ni la duree du canyon si on le demarre la. La prise d'eau est facile a trouver sur une carte ? D'apres ce que je comprends, si on sort a la prise d'eau on recupere facilement les thermes. Du coup y a-t-il moyen d'eviter une navette et de recuperer la prise d'eau en se garant uniquement aux thermes ?
Et est-ce qu'il faut, comme pour Soussoueou appeler avant pour avoir les horaires d'eventuels laches d'eau ou alors est-ce que la prise d'eau est ouverte en cette saison ?

Concernant Phista.
La fiche mentionne deux cascades en amont de l'entree. Elles sont mentionnees comme non testees. Est-ce que la fiche date un peu ? Est-ce que vous avez entendu parler de quelqu'un qui est passe par la ? Si oui, est-ce que ces deux cascades sont equipees ?

Voila plein de questions !!!
Les reponses ne pressent pas ;-)
Encore merci.

Alexandre.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » dim. 30 avr. 2006 21:00

berdoche a écrit :Concernant Phista.
La fiche mentionne deux cascades en amont de l'entree. Elles sont mentionnees comme non testees. Est-ce que la fiche date un peu ? Est-ce que vous avez entendu parler de quelqu'un qui est passe par la ? Si oui, est-ce que ces deux cascades sont equipees ?
Alexandre.
Salut,

C'est moi qui avait fait la fiche de Phista l'an dernier :-" .
C'est vrai j'avais mentionné cascades non testées parce qu'on m'a dit qu'il y avait deux cascades (Yoye), mais comme j'y suis allé au lever du jour avant d'aller bosser, j'ai pas eu le temps de commencer par l'amont ](*,) . J'ai donc mentionné leur existance en précisant "non testées" parce que je ne voulais pas décrire des cascades que je ne connaissais pas [-X .

Si tu commences au niveau de la buse (comme moi et la majorité des gens) tu te feras vraiment plaisir, parce que que Phista est vraiment une super descente :D . Yoye devrait pouvoir te renseigner sur ces cascades amont (équipement, hauteur et interet)

Bon canyons au pays basque!

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

yoye
rank_1000

Message par yoye » dim. 30 avr. 2006 22:51

re ola a tous
ca fuse sur le forum ce soir :mrgreen:
:arrow: puor besse
parking aux tremes pas de navette traverser sur la passerelle et suivre la sente des "prises d'eau, marquee sur la carte sous les lignes ht en direction de la prise d'eau
la prise d'eau est signalee sous la cote 854
elle fonctionne en permanence ( la suite est souvent "seche")
il ny as pas de reglementation par rapport a la prise
:arrow: pour phista
2 cascades equipees de 10m environ (de memoire) souvent descendues
voil voilou
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mar. 02 mai 2006 08:18

Parfait tout ca.
Merci.

Alexandre.

Poupou64
rank_1000

Message par Poupou64 » mar. 02 mai 2006 12:57

bien Yoye.. \:D/
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

yoye
rank_1000

Message par yoye » mar. 02 mai 2006 21:01

Poupou64 a écrit :bien Yoye.. \:D/
comme toujours :mrgreen: :mrgreen: :-" \:D/
www.kathaayatraa.fr

Répondre