A propos de l'Abîme

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Dom 39
rank_2000

A propos de l'Abîme

Message par Dom 39 » mer. 03 mai 2006 19:00

Saut à tous !

J'ai vu dans la liste des remarques et débits, qu'un dénommé "le goujon" semblait avoir fait la descente de ce canyon le 2 Mai.

:arrow: Je voudrais préciser une chose importante :

:mrgreen: CE CANYON EST NTERDIT :mrgreen:

Bon, je sais, c'est un arrêté abusif, et il m'arrive de le parcourir... :-$

Mais, à l'origine de cet arrêté, il y a un réel problême, celui du fonctionnement de la centrale hydroélectrique de la Serre, qui assez classiquement prélève de l'eau au départ de la gorge, et turbine ça loin en aval.
Par conséquent, si un arrêt turbine inopiné survient (ça arrive sans arrêt !), vous prenez jusqu'à 1,7m3/s (1700 litres par seconde) sur le nez ... :-"

Hier 2 Mai, le débit était important (je suis justement passé voir à la centrale), et évidement le débit du canyon semblait pas mal (environ 200l/s). Donc les conditions étaient parfaites pour l'accident ! :-"

Si vous souhaitez braver absolument l'interdit (qui est pas ou mal affiché d'ailleurs), faite le en toute connaissance de cause et en sécurité : Attendez l'étiage, c'est à dire quand la quasi totalité du débit passe dans le canyon et rien dans le système de prélèvement !

Le mieux est d'aller à l'usine et de regarder ce qui en sort.

Accès : Vers le "pont de pierre" grand pont sur la bienne au nord de la ville, descendre le rue de la Glacière, et poursuivre en restant à droite jusqu'à recouper un petit pont sur l'Abîme (on aura une idée du débit total ici, à comparer avec le débit observé dans le canyon au pont du diable vers le parking). Poursuivre en remontant le lit jusqu'au terminus situé à la petite centrale. A droite sous le mur dans le lit, il y a la sortie des turbines.

A l'amont des gorges, bien comprendre le système complexe de prélèvement qui renvoie l'eau dans le canal sous le lit par un tuyau souterrain ...

Toute une histoire ! :wink:

:?: Normalement, ces indications indispensables devaient figurer dans la base, mais nos chers Admin n'on pas validé la fiche sous prétexte que le canyon est interdit... Je pense pour ma part que ces indications (et seulement celles-ci) devraient apparaitrent afin d'informer que les "Pirates" courent un réel danger ! :?:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 04 mai 2006 08:21

Dom 39 a écrit ::?: Normalement, ces indications indispensables devaient figurer dans la base, mais nos chers Admin n'on pas validé la fiche sous prétexte que le canyon est interdit... Je pense pour ma part que ces indications (et seulement celles-ci) devraient apparaitrent afin d'informer que les "Pirates" courent un réel danger ! :?:
Eh oui, officiellement, on ne peux pas cautionner la pratique dans un canyon interdit... :roll: Mais on n'est pas non plus complètement sourd à la réalité du terrain. :wink: C'est pour cela que dans l'onglet réglementation, il est inscrit ceci :-" :
Résumé : Un mini barrage détourne une partie de l'eau à l'entrée du canyon, pour la turbiner loin en aval à l'usine EDF de la Serre. Ce système est très dangereux si vous effectuez la descente alors qu'EDF turbine ! Si il y a arrêt, vous prenez entre 850 à 1700 l/s sur la tête en qq secondes. DANGER !

Commentaire : A noter que ce risque n'existe plus en parcourant le canyon UNIQUEMENT à l'étiage, c'est à dire seulement quand la totalité du débit (ruisseau + résurgence) passe dans le canyon, et que rien passe dans le siphon (sous la rivière) qui alimente le canal... Se rendre à l'usine de la Serre pour comprendre est une bonne chose !
Bertrand Hauser

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » jeu. 04 mai 2006 08:27

:-" :-" :-" :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Répondre