Bonsoir,
la discussion s'est affichée automatiquement sur mon écran...j'y entre pour exprimer un simple témoignage...
Pratiquant la spéléo depuis très longtemps et le canyonisme depuis...environ 25 ans, presque toujours en groupe mixte et même à dominante féminine, avec des éléments féminins de 12 à 45 ans, de divers milieux sociaux, certaines débutantes malhabiles et d'autres remarquablement efficaces, je n'ai jamais remarqué de différence notoire quant à la pratique, ni même dans l'esprit de cette pratique...hiver comme été. Par ailleurs, dès lors que les comportements des messieurs sont raisonnables et respectueux, et que leur vocabulaire et leurs vannes ( en canyon, ce n'est guère naturel !) ne dérapent pas autant que leurs bottes sur les galets visqueux, les dames sont en confiance, et tout se passe au mieux. Les échanges d'idées vont bon train, on n'observe pas de réserves particulières, pas d'inhibition, pas de réticence...pas de sujets tabous.
Personnellement, je ne vois pas ce qui pourrait nécessiter une spécificité de forum féminin dans ce domaine, ni ce que ça pourrait apporter de plus...bien au contraire.
J'ajouterais, pour être bien clair, qu'avec tout le recul que j'ai, mon avis s'ajoutant à celui des membres les plus expérimentés du club, les jeunes filles et les femmes se révèlent fréquemment plus COURAGEUSES, cette particularité s'ajoutant au fait qu'elles sont plus attentives, plus soigneuses du matériel, plus respectueuses des consignes, et, plus CONFIANTES vis à vis de l'encadrement. De ce fait, elles n'apprennent pas forcément plus vite, mais souvent mieux. Une autre caractéristique, qui n'est pas universelle mais fréquemment remarquée, c'est leur inclination à exprimer ce qu'elles ressentent, face à ce qu'elles font, ce qu'elles voient et entendent, ce qu'elles vivent...et ce partage est sacrément enrichissant pour tout le monde. J'espère bien ne jamais être privé de tout cela par l'existence d'un forum "spécial femmes" !!! ( mais j'ai bien compris que telle n'est pas l'intention de l'initiatrice du débat... ouf !) Bonne nuitée...