Infos cordes
Infos cordes
Bonjour à tous,
Question qui va peut-être étonner, mais j'aimerai savoir pourquoi une corde dite"a double" ne peut pas s'utiliser "a simple"? Merci.
Question qui va peut-être étonner, mais j'aimerai savoir pourquoi une corde dite"a double" ne peut pas s'utiliser "a simple"? Merci.
Merci pous vos infos, c'est un peu plus clair n'étant pas un pro de l'activité...Une autre petite question. J'ai lu beaucoup de choses souvent contradictoires avec pas mal de partis pris semble t-il, concernant une corde de type Cylaos 9.5. En fait il est très nettement indiqué par le constructeur que celle-ci ne doit d'employer qu'a double et qu'il faut être attentif aux frottements. Si ces 2 conditions sont respectées, rassurez moi, cette corde n'est pas plus dangereuse qu'une autre ? Vous l'aurez compris j'ai une cylaos 9.5 neuve ! ( Petite précision, 4 jours d'utilisation par an max!)
- Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Il y a quelques années, ( lorsqu'elle est sortie ) j'ai utilisé une CILAOS ( neuve )... et la gaine à rompue au 12° rappel ( frottements mal géré à l'époque, mais tout de même, avec une autre corde, ça ne ce serai jamais passé...)
La descente s'effectuait à simple...
Franchement, je pense sincèrement que maintenant, il y a beaucoup mieux.... mais , bon, si tu l'a déja dans le garage, utilise la, mais surveille bien tes frottements 
Il y a quelques années, ( lorsqu'elle est sortie ) j'ai utilisé une CILAOS ( neuve )... et la gaine à rompue au 12° rappel ( frottements mal géré à l'époque, mais tout de même, avec une autre corde, ça ne ce serai jamais passé...)

Dernière modification par Olivier LETOUCQ le sam. 13 mai 2006 09:18, modifié 1 fois.
A bientOt
, dans l'O
, sans se faire de bObO
, après on videra un bon tOnO
, foi de mOblO 

...tu n'auras pas de problèmes.tamata a écrit :il est très nettement indiqué par le constructeur que celle-ci ne doit d'employer qu'a double et qu'il faut être attentif aux frottements. Si ces 2 conditions sont respectées...
Autre précision, si la gaine est abimée, il faut couper. Il n'y a qu'elle qui resiste a l'abrasion...
-
ola atous
quelques precisions sur les cordes polypro (genre cylaos et consors)
ces cordes ne s'utilisent qu'a double
le probleme est que lors d'une utilisation en groupe avec d'autres cordes les cordes polypro ressemblent aux cordes "normales" d'ou risque de les utiliser a simple et là il y a danger
pour memoire lors des jtr a arudy depuis deux ans on demontre (empiriquement) a l'aide du "testotruc" (engin de torture pour le matos composé d'une gueuse de 80kg et d'une potence equipee d'un treuil (pour monter la gueuse)) qui effectue des "chutes de facteur 1" que les cordes polypro utilisé en simple petent au 1er ou a la 2me chute entre les noeuds
lors de l'utilisation a double en facteur 1 la corde fond au 5eme choc
de plus ces cordes n'ont aucunes resistances a l'abrasion
avec une chute facteur 1 avec un bloqueur shunt (corde a double)pris sur la gueuse la corde a fondue et a explose (corde seche) sur l'impact
personnellement je suis plus que tres reservé quand a l'utilisation de ce type de cordes
quelques precisions sur les cordes polypro (genre cylaos et consors)

personnellement je suis plus que tres reservé quand a l'utilisation de ce type de cordes
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr
cependant, le bout de bi-colore testé a bien tenu quelques facteur 1 cette année : il y a t il une différence de traitement entre les bi colore et les autres ??
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
- laurent Boero
...... Sauf que pour poser un débrayable, c'est tout de même un "choua" plus compliqué a double.....Si ces 2 conditions sont respectées, rassurez moi, cette corde n'est pas plus dangereuse qu'une autre ? Vous l'aurez compris j'ai une cylaos 9.5 neuve ! ( Petite précision, 4 jours d'utilisation par an max!)
....Enfin... Si tu n'as que 4 jours de canyon par an...

LOLO
- Fred 747
Comment ca Lolo, poser un débrayable à double c'est compliqué
Je m'inquiéte pour toi mon Laurent, trés beaucoup
Pour la Cilaos, je rejoins l'avis de Yoye et je ne te conseille de l'utiliser que sur des petits rappels, avec non pas une gestion des frottements mais une SUPRESSION des frottements (sacs, protéges corde, etc...) et surtout utilise là uniquement mouillée ! Pour plus de sécurité, à double, avec les 2 brins convenablement reliés à l'amarage (parce que simplement à double
..........) par un débrayable à double, ou un systéme de désolidarisation (huit en guide, cabestan, etc...)!!!
Mais bon, pour infos, mes bouts de cilaos (celle d'y a 10 ans, pt'ain ca rajeunit pas ca) finissent comme cordes à linge

Je m'inquiéte pour toi mon Laurent, trés beaucoup

Pour la Cilaos, je rejoins l'avis de Yoye et je ne te conseille de l'utiliser que sur des petits rappels, avec non pas une gestion des frottements mais une SUPRESSION des frottements (sacs, protéges corde, etc...) et surtout utilise là uniquement mouillée ! Pour plus de sécurité, à double, avec les 2 brins convenablement reliés à l'amarage (parce que simplement à double

Mais bon, pour infos, mes bouts de cilaos (celle d'y a 10 ans, pt'ain ca rajeunit pas ca) finissent comme cordes à linge

- laurent Boero
-
ola philyelsub a écrit :cependant, le bout de bi-colore testé a bien tenu quelques facteur 1 cette année : il y a t il une différence de traitement entre les bi colore et les autres ??
en theorie , non , par contre dans la pratique des differences existent surtout selon l'utilisation que l'on en as le bout que l'on avait explosé y'a deux ans avait quelques heures de vol ,

on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
www.kathaayatraa.fr
www.kathaayatraa.fr
Bon, eh bien merci encore pour toutes ces infos. Ce qui est sûr, c'est que je file la semaine prochaine dans la sierra de guara avec ma cilaos...
On va donc essayer de faire très attention et je vous ferais un petit rapport au retour mais avec tout ce que j'ai pu lire elle me servira peut-être de corde de secours...
Herve
On va donc essayer de faire très attention et je vous ferais un petit rapport au retour mais avec tout ce que j'ai pu lire elle me servira peut-être de corde de secours...
Herve
ne t'inquiètes pas c'est quand même une corde pour faire du canyon
moi j'en utilise en 40 m et si tu fais attention c'est ok
maintenant concernant les facteur de chute ,on fait du canyon pas de l'escalade
parce les relais n'aiment pas les gros chocs non plus
donc si tu fais du rappel comme il se doit en canyon c'est tout bon
bon séjour en sierra
moi j'en utilise en 40 m et si tu fais attention c'est ok
maintenant concernant les facteur de chute ,on fait du canyon pas de l'escalade
parce les relais n'aiment pas les gros chocs non plus
donc si tu fais du rappel comme il se doit en canyon c'est tout bon
bon séjour en sierra

canyon respecté tout bon pour l'activité
Exact vinvin, il faut un juste milieu car avec des "barjos" les cordes n'arrivent pas intactes en bas et à l'inverse, il y en a qui en font trop et on y passe des heures...............vinvin a écrit :le" tonching" des cordes dépend fortement de la proportion de "raisoning" et de "tafioling" des personnes présentes avec toi dans le canyon !
a+
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...
- geovantsky
Bonjour,
Est ce que qlq'1 a deja utilise cette corde en canyon:
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSE ... c4a846a4ed
C'est une Beal pour equipe d'intervention...
Est ce que qlq'1 a deja utilise cette corde en canyon:
http://www.usmcpro.com/indexf.php?PHPSE ... c4a846a4ed
C'est une Beal pour equipe d'intervention...